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Off road / tout terrain => Problèmes | pannes Pit bike => Forum Minimoto => Tutoriels Pit bike => Discussion démarrée par: JulienYCF le 08-06-2011 23:06:49

Titre: [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 08-06-2011 23:06:49
A la réception


COMMENT FAIRE UN BON RODAGE

Un moteur neuf est composé de pièces qui frictionnent entre elles.
Un rodage est nécessaire pour parfaire l'état de surface des différentes pièces du moteur.
Pour un bon rodage veillez à changer votre première huile dés les 20 premières minutes de la mise en marche du moteur, cela permet d'éliminer le gros surplus de micro-limaille qui se forme au tout début du rodage!
Ne pas monter à plus de la moitié des gaz pendant 2 pleins et 2 autres pleins avec gaz au 3/4 maxi. vidangez  à nouveau votre moteur et c'est parti !!!

QUELLE ESSENCE CHOISIR ? 95 OU 98

Le taux d'octane (95 ou 98); plus il est élevé plus l'essence est grasse!
Le 95 brûle donc un peu plus facilement que le 98 mais il graisse un peu moins !
Préférez donc le 95 (attention les nouveaux 95 E10 sont plus riche en octane, dans ce cas là le 98 est conseillé).

QUELLE HUILE UTILISER

10W40 Synthèse de préférence, mais de la 1/2 synthèse convient également.
Contrôler le niveau d'huile:





Entretien


TENSION DE CHAINE

Après chaque session, il est impératif de contrôler et retendre la chaîne.

Toujours la tendre de manière à avoir un bon doigt de distance entre le patin de bras oscillant et cette dernière lorsque une personne est assise sur la mini.

ENTRETIEN DE LA CHAINE

Employer un produit adéquat disponible sur le site après chaque lavage et toute les quatre sessions maximum, démontez la chaîne, faites la tremper une nuit dans l'essence, ensuite nettoyer là avec un pinceau, soufflez , essuyer et de nouveau lubrifiez là.

SERRAGE DE LA COURONNE

La couronne est fixée avec quatre boulons, ceux-ci subissent d'importants efforts, vérifiez leur serrage régulièrement et de manière préventive fixez les au frein filet.

CONTRÔLE DES RAYONS


Après chaque session, systématiquement contrôlez la tension de vos rayons, en effet des rayons détendus peuvent provoquer la casse d'un moyeu !

Prenez la pipette comme repère et de 2 en 2 vissez les rayons pairs sans trop forcer, idem pour les rayons impairs. Evitez de trop serrer.

PRESSION DES PNEUS

Il est conseillé de ne pas descendre la pression en dessous de 1kg, en effet une trop faible pression risque que la chambre à air subisse des pincettes et de plus comme il n'y a pas de gripster, la roue à tendance à tourner et à la longue la valve peut s'arracher. En moyenne gonflez de 1,2kg à l’avant et  à 1,7kg à l’arrière.

ROULEMENTS DE ROUES

Un roulement de roue avec du jeu peut affaiblir un axe de roue ou un moyeu.

Pour les contrôler, il suffit de prendre la roue (fixée sur la mini) à deux mains et d'exercer un effort de manière à essayer de sentir du jeu.

S'il y en a, même minime, n'hésitez pas à les changer.
La référence de vos roulements est inscrite sur le roulement (6201Z, 6302Z, etc…) ; vous ne devriez donc pas vous tromper (les roulements sont la plupart du temps vendus par paire.

ELEMENTS DE FREINAGE

Vérifiez l'état de vos plaquettes de freins régulièrement et changer les dès qu'il ne reste plus que 3mm de matière, ceci afin d'éviter d'user prématurément vos disques de freins.
Après chaque sorti nettoyez bien les plaquettes (la boue est un facteur d’usure important).
Pour un meilleur freinage nettoyer vos disques régulièrement pour éliminer les matières graisseuses.

ALIGNEMENT DE LA ROUE

L'alignement de votre roue arrière est très important. En effet un mauvais alignement cause une friction des plaquettes sur le disque ce qui provoque un échauffement de l'étrier et du liquide de frein.

FILTRE A AIR

C'est le poumon de votre moteur, il est conseillé de le nettoyer après chaque session. Il existe un produit spécifique à cet entretien à utiliser en plusieurs étapes qui consistent en un dégraissage nettoyage du filtre et ensuite à une imprégnation d'un liquide '' piège à poussière'' .L'idéal étant d'avoir un filtre à air de réserve.

GRAISSAGE DES CABLES

Cela peut paraître évident mais pourtant peu de pilotes entretiennent les câbles que ce soit de gaz ou d'embrayage. Ici aussi un graissage régulier prolongera leur durée de vie et vous évitera une casse au mauvais moment. Injectez dans la gaine un lubrifiant du type WD40 avec un graisse câble.


SERRAGE DU BRAS OSCILLANT


Vérifier le serrage du bras oscillant régulièrement ainsi que les fixations d'amortisseurs ; vous pouvez les fixer au frein filet.
Un graissage régulier de l’axe de bras oscillant est important ; vérifiez également le jeu.
Vérifiez également les entretoises de bras oscillant.


SERRAGE MOTEUR ET SUPPORT REPOSE PIEDS

Vous remarquerez que le moteur est maintenu par seulement deux longs axes.

Après chaque session, il vaut mieux vérifier leur serrage plutôt deux fois qu'une. Un axe desserré peut provoquer une casse carter !

Pour les minis équipées du système « craddle mount », le poids du moteur ne reposant pas entièrement sur ces axes cela est moins sujet à casse.

NETTOYAGE DE FOURCHE

La boue séchée abîme les joints spy qui provoque le suintage de la fourche.

Nettoyer vos tubes de fourches après chaque lavage et pulvériser de silicone en bombe de manière à lubrifier les tubes et les spy. De temps en temps, soulevez les joints racleurs, pulvérisez de silicone et replacez les.

VIDANGE DU MOTEUR

En période de rodage il est impératif de vidanger votre moteur après dix heures de fonctionnement, ensuite il faut vidanger votre moteur entre six et dix sessions maximum. Comme il n'y a pas de filtre à huile, les limailles se baladent et peuvent faire des dégâts. Il y a deux vis à défaire sous le moteur, la plus grosse est celle d'où l'huile va s'évacuer abondamment et la petite celle où il y a la crépine et qui sert aussi de poussoir pour le tendeur de chaîne de distribution. Enlevez la crépine et nettoyez, revissez l'ensemble et remplissez avec une huile de qualité 100% synthétique pour moteur quatre temps.

VERIFICATION DU POSTE DE PILOTAGE

Par sécurité, vérifiez le serrage de pontets de guidon ainsi que les tés de fourche, contrôlez le serrage des cocottes de leviers qui doivent rester '' libre '' ,donc ne pas trop serrer, de manière à ce que l'ensemble puisse pivoter en cas de chute.

VERIFICATION DU SERRAGE DU POT

Le pot d'échappement est un élément qui se desserre facilement à cause des vibrations. Contrôlez assez souvent les deux vis en sortie de cylindre.

GUIDE CHAINE


Le guide chaîne est une pièce qui prend beaucoup de chocs il est en contact régulièrement avec le sol (ornières par exemple). Contrôlez-le et si vous constatez un mauvais alignement avec la chaîne vous pouvez ajouter des rondelles d'épaisseurs entre lui et le bras pour rattraper.

VERIFICATION DES VIS DE CARTER MOTEUR

Avec les vibrations du moteur, vous pourriez perdre des vis de carter.

Vérifiez régulièrement toutes les vis sans trop les serrer.

QUELLE BOUGIE CHOISIR


Le grade de la bougie d'origine est un grade de base par exemple prenons une bougie de grade 7
si vous prenez une bougie de grade 6 ou moins votre bougie sera plus chaude
et si vous prenez une bougie de 8 ou plus votre bougie sera plus froide
Selon les saisons il est parfois bon de changer vos bougies.


COMMENT CHANGER L'HUILE DE FOURCHE ?

Tout d'abord sachez que les fourche bas de gamme sont pourvues de ressort, donc l'huile sert juste a lubrifié!
Dans le cadre d'une fourche de meilleure qualité vous pouvez jouer sur l'épaisseur de l'huile pour rendre votre fourche plus ou moins dur!
Pour cela démonté votre roue avant puis démonté chaque bras de la fourche individuellement, ensuite dévissé le sommet du bras complètement pour ensuite le renversé et ainsi faire couler l’huile.
Une fois égouttée remplissez à 10 cm environ du haut puis refermez!
Remontez tout.
Vous pouvez par exemple la remplir avec de l'huile 10W
180 ml par fourreau

PURGER DES FREINS

http://www.youtube.com/watch?v=LtvjwRIOC8g


Source: http://www.smallmx.com/fr/a-propos/faq.php
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: math1322 le 08-06-2011 23:31:36
salut g commandé un pit apollo amd2 125cc , avant javé un pit 125cc fym pro series . j'ai beaucoup de question , d'abort j'ai commandé sur pitrider et je voudrai savoir si personne na u de probleme . quesquil faut faire quand je la recoit ? je sais quil faut monté guidon et roue avant mé je sais pas si il y a de l'huile dans le moteur . et j'aimeré savoir si c'est un bon dirt . je mit remet parceque sa fais 2 ans que je suis plus monté sur un dirt . ou un pit ? je c 'est pas la différance entre pit bike et dirt bike .
MERCI POUR VOS REPONSES ET DESOLE POUR L ORTHOGRAFFE
BON RIDE A TOUS
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 08-06-2011 23:46:47
Dirt bike et pit bike c'est pareil!
Comme tu peux le voir ci dessus, il te dis qu'il faut la changer quand elle aura tournée 20mn car il y a de la limaille qui se fait je crois pendant le rodage
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: math1322 le 09-06-2011 00:10:00
TU PENSE KE J AI BIEN CHOISI
 PARCEKE J HESITER ENTRE LA CRZ . LA YCF ET LES AUTRES .
jespere vite la recevoir , il ont confirmé ma commande aujourdh'ui
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 09-06-2011 00:14:21
Bha si tu pouvais te prendre un ycf  p!!
Mais la D2 est une bonne dirt :)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: math1322 le 09-06-2011 00:26:05
non je ne peut pas en faite les prix sont un peu audessus . tu ride avec koi toi? j' ai peur d'etre dessus , jai dit a un collegue que je vené de commandé la amd2 et il ma dit ke la crz etait bocoup mieu ?? :)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 09-06-2011 16:13:56
Moi je roule en YCF 125
Entre la Crz et la Apollo, je ne sais pas, la 125s et la amd2 sont a peu pres pareil
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: bikers44980 le 09-06-2011 22:08:57
 p!! tu peux faire une belle mise en page stp et je le lock en tuto  :-*
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: math1322 le 09-06-2011 22:40:22
j'ai pas compri se ke tu veut dire
 :)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kenny72 le 09-06-2011 22:44:30
c est un tuto qui t explique les etapes a faire quand tu recoit ta dirt et pour bien l entretenir
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: math1322 le 09-06-2011 23:18:11
que faire kan tu recoit un pit neuf

1-la sortir de son emballage et tous verifié ( choc du aux transports )
2-monté la roue avant (noublie pas de graissé l'axe)
3-monté l'amortisseur en le serant bien du au vibration (deja monté suivant les marques )
4-monté le guidon,en le serant avec les 4vis des pontés
5-réglé ton poste de pilotage tous les commodos de frein,accelerateur,embrayage
6-vérifié le niveau d'huile du moteur (pas toujour au bon niveau quand tu la recoit )
7-mettre de l'essence evidament ( de preference 95 mé atention a leur nouvo carburant de merde)
8-demaré la pit s'en aceleré
9-la laissé tourné 5min et faire une vidange (on ne sais pas si il y a de la limaille )
10-refaire le plein d'huile avec de la 10w40 ou de la 5w40 (pour moi c'est motul )
11- >:(redemaré et faire son rodage tré prudament et doucement  >:(

voila j'espere que j'ai apepré tous dit
bon ride a tous  :) :) :)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 10-06-2011 00:13:37
que faire kan tu recoit un pit neuf

1-la sortir de son emballage et tous verifié ( choc du aux transports )
2-monté la roue avant (noublie pas de graissé l'axe)
3-monté l'amortisseur en le serant bien du au vibration (deja monté suivant les marques )
4-monté le guidon,en le serant avec les 4vis des pontés
5-réglé ton poste de pilotage tous les commodos de frein,accelerateur,embrayage
6-vérifié le niveau d'huile du moteur (pas toujour au bon niveau quand tu la recoit )
7-mettre de l'essence evidament ( de preference 95 mé atention a leur nouvo carburant de (http://yelims5.free.fr/TopOuNul/SuperNul02.gif))
8-demaré la pit s'en aceleré
9-la laissé tourné 5min et faire une vidange (on ne sais pas si il y a de la limaille )
10-refaire le plein d'huile avec de la 10w40 ou de la 5w40 (pour moi c'est motul )
11- >:(redemaré et faire son rodage tré prudament et doucement  >:(

voila j'espere que j'ai apepré tous dit
bon ride a tous  :) :) :)

Il parlait du topic que j'ai poster

Biker je fais ça ;)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: math1322 le 10-06-2011 00:33:54
franchement les gars sa fait 3 jour que je suis sur le forum et je ne comprend pa sle mot topic peut etre que je vais paraitre con mé c'est en aillant l'air con qu'on aprend
LOL :)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 10-06-2011 00:49:33
Le topic c'est le sujet, la page, la où tu as posté quoi
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 13-06-2011 12:23:14
déjà,pour comprendre,faut que NOUS ont puissent lire!  >:(
Titre: Re : Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 13-06-2011 21:29:00
déjà,pour comprendre,faut que NOUS ont puissent lire!  >:(
??? ?
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 14-06-2011 01:18:16
c'est pour dire l'écriture....
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 14-06-2011 18:12:26
 ??? Du tuto ou du post de math ??
Dsl mais jsuis largué la mdr
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 14-06-2011 18:24:35
TU PENSE KE J AI BIEN CHOISI
 PARCEKE J HESITER ENTRE LA CRZ . LA YCF ET LES AUTRES .
jespere vite la recevoir , il ont confirmé ma commande aujourdh'ui
non je ne peut pas en faite les prix sont un peu audessus . tu ride avec koi toi? j' ai peur d'etre dessus , jai dit a un collegue que je vené de commandé la amd2 et il ma dit ke la crz etait bocoup mieu ?? :)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 14-06-2011 18:30:06
Ah okok lol, merci  ;)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: djsmart le 19-06-2011 22:52:39
Bonjour a tous,

pour ceux qui utilise du pétrole pour les poil ceci est excellent pour lubrifier

prenez un petit récipient verse du pétrole pour poelle et mettez sur la chaine le pétrole va permettre de faire brillé votre chaine de la nettoyer et en plus de la graissé ET le tout C'est pas chère perso je fait sa sur mon dirt et gsxr et 0 soucis et tout mes amis font sa .. hayabusa .....cc
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 20-06-2011 00:29:13
c'est vrai,j'ai même vu ça dans motovert!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: djsmart le 20-06-2011 00:37:51
a moi jai pas vue sa la lol
moi jai vu quand j'ai mi les main dedans 1 fois donc jai testé sa
et apres mon bof en a entant du parle .... et on fait ts
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 20-06-2011 00:46:25
ça marche aussi au diesel,mais bon moi j'ai toutes les graisse possibles au taf alors bon xd

Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: Kamigaz le 21-06-2011 20:33:31
Dans son topic quand il dit une session, c'est combien de temps de temps et sur quel type de terrain ?
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 21-06-2011 20:34:33
c'est une aprem de moto quoi.
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kenny72 le 02-07-2011 00:24:34
 .
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 02-11-2011 17:37:31
salut , je vais avoir une dirt bientot ( crz 125s ) et pour le rodage c'est asser floue , j'ai pus lire des personne qui disais qui fallais changer l'huile directe , comme ici des les 20 premiere minute , d'autre dise aprés 1 plein  , c'est dur de ce faire un avies , pour moi dans la logique des chose , faut rouler un minimum en ocsiliant bien sur tout les rapport pour ebavurer un max toute les pieces , et faire la vidange aprés , avec un aimant sur la vis de purge au cas ou il est pas aimanter (http://images3.hiboox.com/images/3409/e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png)

pour ce qui est de l'huile d'origine faut vrement la changer cache ? parsque bon , pas demarré faut dejat vidanger  :(

vous me conseiller quoi ? merci de votre aide
Edite: desoler j'avais pas vue que c'etais un tuto...
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 03-11-2011 18:16:28
c'est de l'huile de daube qu'il y a dans le moteur...de l'huile dite de stockage.
libre à toi de faire tourner le moteur dans la phase cruciale qui déterminera sa longévité; le rodage; avec de l'huile mer;e...
sinon j'ai entendu dire que sur certaine marque il était conseillé de vérifier le jeu aux soupapes car en usine ils règlent "trop serré".

je te conseil de mettre de la 100% synthèse et de roder 10h
surtout vas y cool cool les première heures (50% de la puissance) puis tu peux utiliser la meule sans dépasser 70% de la puissance dispo (tu me diras c'est pas évident de jauger sans compte tour).

tu vidangeras quand ce sera rodé et tu mettras soit de la 100% soit de la semi synthèse (à toi de voir).
contrôle le jeux aux soupapes qui peux bouger pendant le rodage...on est jamais trop prudent, une soupapes fuyarde et tu perf de la puissance, voir tu peux la griller.

je te conseil par la suite de vidanger tout les 15/h et de contrôler le jeu aux soupapes en même temps.

surtout, prends grand soin du filtre à air car si elle arrive à s'infiltrer, la poussière peut détruire les soupapes!
il faut nettoyer et lubrifier le filtre avec des produits de qualité, çà t'évitera d'avoir des soucies pas la suite.
 ;)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: Yaukned13 le 03-11-2011 18:33:08
Oui vaut mieux changer ton huile c'est pas énorme a faire et ton embrayage forcera moins 
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 03-11-2011 18:38:45
puis c'est pas pour le prix d'un bidon comparé à un moteur.  ;)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: Yaukned13 le 03-11-2011 19:37:05
Oui voila et même on est mieux quand on sais qu'on prend soin de son bijoux  :)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 03-11-2011 21:46:31
donc à la reception de la moto vidange pour de la 100% ( j'espers qu'il y à le manuel avec tout les dossage fournit avec la moto ) aprés sa , rodage , normal quoi , que sur le couple  , pour le jeux au soupape , bas , j'ai jamais eu de 4t entre les main donc heuuu  je sais ou elle sont mais c'est tout , est encore mdr

10h de rodage ? sa fais quoi en plein sa , 3 4 ?

pour le filtre a air , netoyage graissage aprés chaque sortie p!! comme pour la moto entiere quoi
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 04-11-2011 12:41:38
le dosage d'huile, c'est pas compliqué y a une jauge  ;)
le jeux aux soupapes c'est pas compliqué, il y aune vidéo très bien sur le net...c'est hyper facile tu verras.
3/4 pleins pour 10h de fonctionnement...ben j'sais pas combien sa consomme ton truc
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 04-11-2011 13:55:26
bon le jeux au soupape je prefere pas y toucher , si c'est trop serre , avec les vibration sa seras dessereras , je verais a la fin du rodage en cas lol
Titre: Re : Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 04-11-2011 14:11:52
bon le jeux au soupape je prefere pas y toucher , si c'est trop serre , avec les vibration sa seras dessereras , je verais a la fin du rodage en cas lol

t'as tout faux!  :P
à mesure que le moteur fonctionne, le jeux diminue mais en aucun cas augmente. (très très rare)
normale, la soupapes s'enfonce à mesure dans la culasse au fils des heures et de ce fait le jeux diminue entre la queux et la vis de réglage (ou l'arbre à came en cas de commande pas poussoir)
si c'est trop serré elle risquent de fuir, t'aura moins de compression et tu peux les griller en moins de deux...une oreille experte l'entends à l'oreille.  ;)
j'ai déjà vu une soupape d'échappement de dirt perdre 2mm sur son diamètre (21=>19mm) et s'effriter; il y avait arrachement de matière, la soupape n'était plus étanche et la compression était quasi nul...j'te parle même pas de la galère pour la démarrer... p!
fais comme tu veux, moi je ferais avant et après rodage mais surtout fais le après!
mois des clients comme toi j'adore car une fois que tout est cassé, soit il dois me banquer des heures de taf soit je lui rachète son tromblon pour deux francs six sous  8)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 04-11-2011 17:22:33
je rigolais tkt , chui pas ce genre de client...

juste une petite apprehension ouvrir un moteur alor qu'il à jamais rouler sa fais bisard , si tu a un tutos ou un lien de video qui esplique comment bien faire , sa m'aiderais  p!! , si je vois que c'est vrement simple à faire je le fais avant , sinon aprés rodage dans tout les cas je le ferais vue se que tu ma dit  p!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 04-11-2011 17:57:14
Et pour la vidange, tu fais tourner 5mn four faire chauffer le moteur avant de vidanger, et la tu vidange et tu commence ton rodage
Titre: Re : Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 04-11-2011 19:30:48
je rigolais tkt , chui pas ce genre de client...

juste une petite apprehension ouvrir un moteur alor qu'il à jamais rouler sa fais bisard , si tu a un tutos ou un lien de video qui esplique comment bien faire , sa m'aiderais  p!! , si je vois que c'est vrement simple à faire je le fais avant , sinon aprés rodage dans tout les cas je le ferais vue se que tu ma dit  p!

 ;)
http://www.dailymotion.com/video/x6zj3a_reglage-des-soupapes-par-bbr-sous-t_auto
http://www.dailymotion.com/video/x6jiyi_reglage-soupapes_auto#rel-page-1

ps: essais de soigner ton écriture, c'est plein de faute
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 05-11-2011 16:57:28
nickel merci pour les video  p!! donc elle doit etre caller entre 0.05 et 0.10mm

quand on ouvre le coter aac y'a de l"huile qui coule si on à pas vidanger ? meme si je le ferais en meme temps que la vidange c'est histoire de savoir comme je connais pas ces moteurs

desoler pour les fautes je fais se que je peut je suis dyslesique  p!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 05-11-2011 18:08:54
t'es pas obligé de vidanger pour contrôler le jeu aux soupapes  ;)
il y aura toujours un peut d'huile à couler t'inquiète pas.
mieux vaut avoir trop de jeu que pas assez, car quand le moteur chauffe, le jeu se réduit avec la dilatation des métaux.
moi je ne mets jamais un jeu aussi faible que le 0.05. je mets 0.10 à l'admission et 0.15 à l'échappement...comme pour une moto de grosse cylindrée refroidie par air.
maintenant c'est ce que je fais moi, les autres je ne sais pas.
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 05-11-2011 19:15:09
je doit faire l'echapement aussi ?

je pourais pas choisir de moi meme la valeur parsque j'y connais rien au 4t lol , donc je part du 0.10 pour les soupapes
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: vicoxx le 05-11-2011 19:23:17
salut les gars !
Mika a 0.05 c'est niquel par ce que justement le jeux qui ce crée en chauffant etire le piston et donc le rend plus fragile si y'a trop d'éspace sa risque de plier la queue et si c'est trop serre sa les soude si sa chauffe de trop
je pense que 0.07 c'est pas trop male en tout cas  p!!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 05-11-2011 19:29:09
j'ai pensé à ca aussi au debut , le juste milieu ^^ et pour l'echapement ?
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: vicoxx le 05-11-2011 19:39:58
mise a part pour les takegawa ou les 110 c'est le même a l'admission que a l'échappement  p!!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 05-11-2011 19:47:21
moi je met 0.08 partout et après 5 plein j'ai 0.05 ça bouge souvent
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: vicoxx le 05-11-2011 19:50:39
met a 0.05 et sa bouge moins tu verra si c'est bien régler sa tape pas assez fort pour faire bouger ton contre écrous
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 05-11-2011 19:58:01
bas du coup je mais 0.5 ou 0.8 ?
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: vicoxx le 05-11-2011 20:06:56
0.5 si tu veut étre dans les normes 0.8 si tu veut un peut plus de peche
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 05-11-2011 20:32:39
0.7 alor lol ou 0.6 ^^
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: vicoxx le 05-11-2011 20:35:27
bha tant que tu met pas 1.50 tu peut y aller ^^
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 05-11-2011 21:00:34
je deciderais sa quand j'aurais la moto entre les main , et que je voyent combien y'a , autent il sont bien regler qui sais p!!

MIKA  j'ai relus un de tes message ou tu disais " sinon j'ai entendu dire que sur certaine marque il était conseillé de vérifier le jeu aux soupapes car en usine ils règlent "trop serré"." , crz en font parti ou pas lol ?
Titre: Re : Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 05-11-2011 22:25:18
salut les gars !
Mika a 0.05 c'est niquel par ce que justement le jeux qui ce crée en chauffant etire le piston et donc le rend plus fragile si y'a trop d'éspace sa risque de plier la queue et si c'est trop serre sa les soude si sa chauffe de trop
je pense que 0.07 c'est pas trop male en tout cas  p!!

d'une écrit un peux mieux  ;) et de deux je n'ai rein compris à ce qui est écrit en rouge  ::)

admettons que j'ai compris: je ne vois pas ce que viens faire le piston dans le jeu aux soupapes et comment on pourrait plier une soupape avec un jeux trop important...puis une soupape qui se soude  :-X  arrête, la t'es à côté de tes pompes; çà fait un petit moment que j'ai les mais dans des moteurs de motos de grosse cylindrées donc je pense savoir de quoi je cause alors que visiblement là toi non...  /au

je trouve quand même curieux que le jeu préconisé soit le même à l'admission qu'à l'échappement?  ???
normalement les soupapes d'échappement encaissent plus de chaleur; ce n'est que des gaz chaud qui passent par elles alors que celles d'admission laissent entrer des gaz frais...
m'enfin chaque moto a son propre jeux de soupape préconisé; si c'est indiqué 0.05 ok mais moi je mets 0.10 pour être sur ne ne pas griller les soupapes...puis moi mon jeu de cales va de 5 centièmes en 5 centièmes.
je laisse libre vos choix de réglages; moi je fais d'une façon je n'en changerai pas vue que çà marche.

bon réglage  ;)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: vicoxx le 05-11-2011 22:32:02
hey mika désolé c’était la queue de soupape que je voulais dire et pas piston mea coulpa grand patron de la meca 4 temps sm2!
 je contredit en rien ce que tu viens de dire pour moi sa me parait plus logique que mes théorie :-X
et ce que j’essayer d'expliquer c'est que si t'a trop d'espace tu peut casser la queue de la soupape
Titre: Re : Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 06-11-2011 00:19:06
hey mika désolé c’était la queue de soupape que je voulais dire et pas piston mea coulpa grand patron de la meca 4 temps sm2!
 je contredit en rien ce que tu viens de dire pour moi sa me parait plus logique que mes théorie :-X
et ce que j’essayer d'expliquer c'est que si t'a trop d'espace tu peut casser la queue de la soupape

nan. si t'as trop d'espace, c'est le linguet de commande (ou culbuteur) qui a du jeu et fait du bruit, rien de plus.
la soupape ne s'ouvre pas à fond non plus quand y a beaucoup trop de jeu et donc on perd en perf.
la soupape ne craint rien, elle est continuellement sous la contrainte d'un ressort de rappel pour la maintenir fermée.
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 06-11-2011 02:58:05
il est toujours préconisé 0.05 admission et 0.07 échappement (car elle ce dilate plus)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 06-11-2011 21:59:56
J'ai vue qui faut un outil special pour serré/desseré les soupape  p! y'a moyen de faire sans ou il est obligatoire ? p!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 06-11-2011 22:02:06
Il te faut un jeu de calles et une clef de 9 normalement
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 06-11-2011 22:04:55
jeux de calle j'ai cles de neuf aussi lol , mais sur les video de mika la cles de 9 c'etais pour le contre ecrou et y'avais une cles a soupape pour la regler  ???
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 06-11-2011 22:05:31
non mais après le petit carré tu le tiens à la pince!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 06-11-2011 22:11:08
heu je ouais bas je verais une foix le moteur sous les yeux parsque je vois pas de quelle carrer tu parle mdr ,

sinon du coup niveau jeux de soupape je mais combien ? parsque avec tout vos reglage perso moi chui perdu  p!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 06-11-2011 22:15:28
0.05 admi 0.07 echap voilà
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 06-11-2011 22:17:24
cava merci  p!! esperons que j'ai le bon jeux de cale lol
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 16-11-2011 20:48:36
salut je up car mon pote a vidanger son crz 125 pro , mais il a foutu 2L d'huile ptdr , sur la jauge il faut que la marque arrive a quelle niveau ?
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 17-11-2011 18:20:27
tu met 1 litre basta 
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 17-11-2011 22:14:10
Ça dépend moi c'est 900 ml
Sur la jauge tu as le niveau au bout
J'espère qu'il a changé l'huile dessuite!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 17-11-2011 22:29:08
900ml-1litre pareil,moi si je met 900,au bout de 2 rides il en manqué un peu,pourtant pas de fuites ou quoi rien
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 20-11-2011 15:00:31
la moto à pas tourner depuis , il a la mani d'avoir le calbe d'accel qui pete au niveau du teton au boisseau... 2 foix en Deux semaine , on a pas encore pus se faire une vrais sortie a cause de sa... enfin bon je lui est mis le niveau de l'huile comme il faut ( par rapport a la jauge au milieu quoi ) pareille pour la mienne , me manque plus qua me faire le jeux au soupape
Titre: Re : Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 20-11-2011 19:11:03
900ml-1litre pareil,moi si je met 900,au bout de 2 rides il en manqué un peu,pourtant pas de fuites ou quoi rien

la segmentation et/ou les joints de queux de soupapes ne sont pas parfaitement étanchent.
c'est pas dramatique pour autant beaucoup de moteur 4t consomment de l'huile tel la Honda CRF réputée consommatrice d'huile et au jeu aux soupapes instable alors que c'est une très bonne machine de cross ou d'enduro.
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 20-11-2011 20:20:41
ouais voilà,je remarque que à froid aussi,a certains moments,en contre jour je vois quelques brun de fumé bleu en sortie d’échappement,alors que le moteur dois avoir 20H

mais cet hiver je refait piston/segment/joints hm

mais à ton avis,je peu refaire juste segments et pas forcément piston?
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 20-11-2011 20:37:46
ben si tu utilises de la bonne huile et laisse chauffer le moteur avant d'attaquer il est peut probable que le piston est les segments soient hs en si peu de temps.
moi je ne changerais aucun des deux.
je penserais plus pour les joints de queux de soupapes à changer.
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 20-11-2011 22:44:35
de la YACCO vx 300,et je part pas temps que le moteur est pas chaud.
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 23-11-2011 17:35:19
donc voila , reglage des soupape fais , 0.05mm partout la moto tourne bien mais parfoit y'a un " pet " qui se fais entendre au niveau du filtre à air
sinon j'ai une fuite d'huile au niveau du cache coter arbre à cam , en voulant le lever pour bien alligner le volant de l'alumage j'ai pas reussis à le lever mais j'ai du le decoler un peut ( je sais pas si c'est visser ou juste inseré ) mais j'ai pas reussi à bien le replaquer comme d'origine je parle de sa :

(http://img15.hostingpics.net/pics/83128118112011475.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=83128118112011475.jpg)

comment sa ce leve ce bordel lol ?
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 24-11-2011 20:41:25
up svp j'ai besoin de la moto dimanche  p!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 26-11-2011 09:51:12
si je ne me trompe pour enlever le couvercle de culasse côté gauche il faut retirer une vis côté droit qui passe de part en part dans la culasse.
mets de la pâte à joint si çà fuit.
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: dirtbike74 le 26-11-2011 16:53:15
voilà,la vis de 10 en face de la bougie
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: kauprod le 26-11-2011 18:43:32
yes merci à tout les deux , j'ai abimer le joint il etais meme plus a sa place  :-X :-[ je les bien remis bien resseré , si sa fuit plus t'en mieu sinon bas je change sa  p!
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: julien62221 le 02-01-2012 17:21:47
salut j'ai quelques question concernant l'utilisation et l'entretien des dirt
1) Combien de temps doit-on chauffer le moteur avec le start air ? puis sans?
2) Tout les combien de sortie doit-on nettoyer et graisser le filtre a air?
3)Y-a t'il un joint a changer après chaque vidange (sur la vis)?
4) y-a t'il un sens pour le montage d'un pneu
merci  ;)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 02-01-2012 17:32:41
Salut.
-le starter tu peux l'enlever dès que le moteur tiens le ralentis tout seul.
-en théorie le filtre à air doit être entretenu après chaque sortis.
en hivers il n'y a pas ou peut de poussière, alors tu peux espacer les entretiens.
c'est à toi de juger si çà vaut le coup de le faire ou pas à chaque fois.
-le joint de vis de vidange c'est pas nécessaire de le changer à chaque s'il n'est pas écrasé.
-pour le sens des pneus çà dépends si c'est spécifié ou pas sur les flancs de ceux ci.
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: julien62221 le 03-01-2012 22:19:29
ok merci ;)
et je le fait tourner combien de temps le moteur sans le starter avant de rouler?
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: vicoxx le 03-01-2012 22:28:07
5-10 min  ;)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: julien62221 le 04-01-2012 23:18:31
ok merci ;) parce que j'ai voulu aller faire une sortie, et j'ai laisser tourner 2 min sans le starter et quand je voulais accélérer elle calé (sa fessait un bruit d'air) et elle calé a chaque fois que j'accélérer donc je suis rentré :s c'est a cause de quoi?
j'ai pas laissé assé tourné le moteur?
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: vicoxx le 04-01-2012 23:19:34
reglage carbu  ;)
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: julien62221 le 05-01-2012 23:10:31
oulala comment on fait sa ?
parce que je fait une sorti dimanche j'éspére que sa va aller
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: vicoxx le 06-01-2012 06:13:44
http://forum.mobcustom.com/problemes-moteur/dirt-125-apollo-probleme-acceleration/new/?topicseen#new
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: julien62221 le 06-01-2012 22:47:10
impec =) j'ai juste tourner d'un quart de tour une vis et c'est good (y)
thanks
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: vicoxx le 07-01-2012 06:31:30
yéé tinquiet hesite pas mec
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: Sandka le 22-04-2012 18:06:50
J'avais une petite question par rapport a l'essence utiliser pour nettoyer la chaîne, peut on la réutiliser par la suite pour rouler ou vaut mieux la garder pour la chaîne ?
Titre: Re : Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 22-04-2012 18:58:55
J'avais une petite question par rapport a l'essence utiliser pour nettoyer la chaîne, peut on la réutiliser par la suite pour rouler ou vaut mieux la garder pour la chaîne ?

t'es pas au bon endroit pour poser ta question et tu remontes un post vieux de plusieurs mois  /sort
Titre: Re : Re : Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: Sandka le 22-04-2012 19:42:04
J'avais une petite question par rapport a l'essence utiliser pour nettoyer la chaîne, peut on la réutiliser par la suite pour rouler ou vaut mieux la garder pour la chaîne ?



t'es pas au bon endroit pour poser ta question et tu remontes un post vieux de plusieurs mois  /sort

Citer
ENTRETIEN DE LA CHAINE

Employer un produit adéquat disponible sur le site après chaque lavage et toute les quatre sessions maximum, démontez la chaîne, faites la tremper une nuit dans l'essence, ensuite nettoyer là avec un pinceau, soufflez , essuyer et de nouveau lubrifiez là.

http://forum.mobcustom.com/general-pit-bike/(tuto)-entretient-et-reception-dirt-bike/ (http://forum.mobcustom.com/general-pit-bike/(tuto)-entretient-et-reception-dirt-bike/)

Je crois bien que je suit au bon endroit vue que je pose ma question sur le post en rapport a ma question après une simple réponse qui aurais pris 2 seconde aurait était bien plus aimable que ta réponse hautaine...
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: MIKA le 22-04-2012 19:52:52
d'une çà fait 4 mois.
de deux c'est une question que tu peux poser ailleurs, ton sujet est périmé.
et troisièmement ta question est stupide.
va poser la même sur un autre forum et on va se foutre de toi.
Titre: Re : [Tuto] Entretient et Réception Dirt Bike
Posté par: JulienYCF le 23-04-2012 23:12:48
Mika le post est épinglé c'est aussi fait pour, sa question est en rapport avec le sujet  :)

Non évite de remettre l'essence dans le reservoir Sandka, sachant qu'elle a été utilisée pour netoyer la chaine et donc enlever les salletés c'est pas bon, et la chaine est graissée donc ça fait un petit mélange essence huile et les saletés qui etaient sur la chaine, c'est pas top ^^