Ce qu'il faut savoir pour conduire un deux roue !

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Le 11 Mars 2007 à 18:49
bonjour , je vais vous resumer les principal point essentiel pour conduire un deux roue !

Avant de vous lancer dans un achat, voici le minimum a connaitre pour ne pas se retrouver "hors la loi" et choisir ce que vous pouver conduire

Le Permis

125 cc: Si vous etes titulaire depuis au moins deux ans d'un permis B (auto) vous pouvez conduire des motocyclettes legeres, autrement dit des deux roues jusqu'a 125 cc d'une puissance de 11kW soit 15 cheveaux .
il n'est pas necessaire pour cela de faire un demande d'extansion en prefecture .
Le permis AL, que l'on peut passer a partir de 16 ans, permet aussi de conduire les deux roue jusqu'a 125 cc
Les 100c sont classer dans la categorie des 125 et ont besoin d'aucune regle specifique pour etre conduite si ce n'est que les meme que pour les 125 cc .

+ de 125 cc: Il faut posseder le permis A (auto) pour conduire un scooter de plus de 125 cc. Si vous aver passer voter permis a moins de 20 ans voter vehicule doit avoir une puissance inferrieur a 25 kW soit 34 cheveaux , et cependant 2 ans . LE permis moto se compose de trois etapes : code (sauf si vous aver passer un permis depuis moins de cinq ans ). maniabiliter sur plateau (avec questions specifiques moto ) et circulation. Il n'y a pas de limite en cilyndrer

Carte grise

Le permis B donne le droit de conduire uniquement des moto jusqu'a 125cc dites legeres parceque elle sont limiter a 15 cheveaux. Verifier que la carte grise porte bien la mention MTL dans la rubrique "genre" MTT designe un engin necessitant le permis Moto . MTT designe les engis de moins de 34 cheveaux
Assurer vous aussi que la mention 02 figure sur la rubrique " P1.ass." auquelle cas, il vous sera possible d'emmener un passager

Attestation d'assurance

Il faut la coller sur le vehicule, sous peine d'une amende forfaitaire de 35€. L'emplacement legal est situer sur le garde-boue avant, mais les force de l'ordre tolerent d'auters endroits , plus a l'abri, si la vignette est visible du premier coup d'oeil . En revanche , il vaut mieux eviter de la coller a l'interrieur du coffre a casque .

Le vol :

Pour garantir contre le vol, la plupart des assurances exigent un, voire deux antivols agrées ou recommander par leur soins ( il portes souvent la marques SRA ) et un tatouage du vehicul ( N° moteur , cadre etc...).Il est imperatif de conserver les factures ainsi que le double de clés , de la moto et des systemes de protection mecaniques .

Modification du vehicules

Toutes modofication des caracteristique techniques de la moto (changement de cilyndrée , mais aussi roue freins ..), telles qu'elles figurent sur la carte grise ou la plaque constructeurs , doivent faire l'objet d'une declaration aux services des Mines. Une nouvelles  mise en conformiter peut alors etres demander pour avoir l'autorisation de rouler. Votres assureurs doit aussi etre informer de ces modification, sous peine de ne pas couvrir en cas de sinistre .

Normes

Le casque est le seul elements de securiter qui soit oligatoire.Il repond a des normes spécifique et recoit une homologation. Plusieur normes son reconnue actuellement avec la normes NF (etiquette VERTE ou la normes europeenne ( etiquette blanche E suivie d'un chiffre donnant le pays). La norme francaise se montrait plus severe en termes de mesure de deceleration et de prelevement test sur la production mais la derniere version de la normes europeenne (22-05) prend en compte les meme regles avec des euil plus difficiles en matieres de chocs et de dechaussement ( faciliter du casque a partie tout seul ). Avec cette norme europeenne 22-05, apparue en juillet 2000 , la norme francaise tend a disparaitre.

Les casques

Il faut acheter un casque neuf a sa taille. Un casque doit serrer un peu la tete et les joues (pour un integral car il risque de bouger a partie d'une certaine vitesse. Il faut toujours attacher la jugulaire ( sangle). Un casque ne se prete pas et il faut lieux eviter de la faire tomber et de le laisser au soleil . sa durrer de vie est 5 ans .

Quattres categorie de casque existe.

demie-jet: C'est le plus petit et le plus leger, mais il ne couvre pas les oreille . Apprecier en été , il se range facilement , meme dans les plus petit coffre , a partir de 45 €

Jet C'est  le plus repandue et le plus pratique en scooter car il est souvent muni d'un ecran ( a ne pas confondre avec la vissiere ). La callote descend sous les oreilles et revient meme sur les joues.Les model haut de gammes sonte egalement ventiller.

Modulable:Ce sont des casque integraux dont la face avant est articulé et peut se relever a l'arret ou pour le mettre.Attention ils ne sont pas concu pour ourler ouvert . Ils offrent meme les protection que les integraux , mais se montre souvent plus bruyant .

Integral:C'est le casque qui offre la meilleur protection , mais on n'est un peu en "boite", on na plus chaud l'eter et la visiere s'embue l'hiver.C'est pourtant la que l'on retrouve le plus grand choix de modeles dde qualiter et de materiaux , de coloris .

Equipements

Hormis le casque, aucun equipements n'est obligatoire. les gant sont recommander , une paire pour hiver une paire pour été. Une veste avec des renforts peut etre un bon complement car , outre la protection en cas de chute elle s'avere plutot pratique avec des poches a fermeture qui evite les courant d'air . Le vetement de pluie n'est generalement pas utile sur un scooter si l'on a une veste ou un coupe vent impemeable .

Passager

Le transport d'un passager est autoriser sur tout les scooter et toutezs les moto du moment quel sont equiper pour , siege calle pied et ( poignet pas obliger ). le seul engin qui ne permat pas de prendre un Passager est le BMW C1. Le passager doit etre equiper d'un casque homologuer .

                     /ta je fait partie de la brigade anti-boulet /ta
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Le 28 Juillet 2007 à 16:29
Merci,pour tes information p!!
.(\_/).
              (='.'=)
              (")_(") <Lapin crétin
I love XR !!!!!!!!!!!
New!! une 103 rcx avec vario débrider et pot ninga g3
75 compteur voiture
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Le 02 Octobre 2008 à 20:10
Yearh merci pour ces informations ^^

Super bien la section 125cc :P
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Le 23 Juillet 2014 à 14:11
slt pour 125 les loi sont tres flou change tout le temp moi j avait vendu un madison 125 le 8 janvier 2011 j ai assurer une 125 hipster il y a 1 semaine a 8 jour pres j avait droit a la formation 300 euro je m en sort bien avant d acheter 125 demander a votre assureur il vous dira n ouvblier pas antivol rsa sinon on vous assure pas moi 200 euro a l annee j ai option tout vol et tout argus + facture a l appuit 1800 euro r embourser
bonjour a tous et merci pour se magnifique forum vive les motard
 

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