[Tuto] Changer son gicleur principal

Auteur Sujet: [Tuto] Changer son gicleur principal  (Lu 30211 fois)

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Le 08 Août 2011 à 22:54
Bonjour,
Je me suis aperçu que beaucoup de personnes sur le Forum, ne connaissaient pas grand choses en mécanique. Et que beaucoup de gestes simples pour certains, pouvaient devenir compliqués pour d'autres (débutants).
   C'est pourquoi, j'ai décidé de créer ce Tuto en espérant, aider beaucoup de mécaboîteux qui voudrait faire les choses par eux-même  ;)



Le matériel :
- Un tournevis plat
- Un tournevis cruciforme
- Un torchon (qui ne craint rien, de préférence)




I- Tout d'abord, il faut identifier le carburateur :

Il est constitué de 2 parties apparentent, le ''corps'' (flèche rouge) et la ''cuve'' (flèche verte)
Ps : Le gicleur se trouve dans la cuve.





II- Ensuite, incliner le carburateur pour démonter la cuve :
Pour se faire, il faut dévisser la petite bague (flèche bleue) à l'aide du tournevis cruciforme. Pour ensuite, pouvoir incliner le carburateur vers vous.
Puis, dévisser les 2 (ou 4) vis (flèche orange) de la cuve (différent selon les carbus) à l'aide du tournevis plat. De l'essence coulera par la cuve, (c'est normal) elle en est encore pleine.

Conseils : Pour éviter de mettre de l'essence partout sur votre moteur, mettre un torchon en dessous du carburateur avant de faire la manipulation.
Surtout faire très attention, à ne pas arracher les durites qui sont reliées au carburateur en l'inclinant.

/!\ Très important, avant de commencer le dévissage de la cuve, il faut penser à couper l'arrivée d'essence /!\





III- Mais où est le gicleur principal ?
Le gicleur principal se trouve tout simplement, au milieu du carburateur. C'est la plus grosse vis dorée (flèche turquoise).
Pour le changer, il suffit de le dévisser et de le remplacer par un autre + petit ou + gros selon vos réglages (vos besoins)

/!\ En démontant la cuve, faire attention que la petite barre qui tient le flotteur (bouée blanche) ne tombe pas /!\





Si votre carburation est :
* ''Trop pauvre'' => Monter un ''gicleur + gros''
* ''Trop riche'' => Monter un ''gicleur + petit''

Pour connaître l'état de votre carburation, regarder la couleur de votre bougie. Pour cela rendez vous sur mon Tuto sur le Réglage Carbu (Bougie)

A savoir : Certains carburateurs, (comme le Dell'orto Black edition, par exemple) sont munis d'un bouchon de cuve, qui permet de changer le gicleur sans démonter entièrement la cuve (plutôt pratique)



IV- Conclusion
Vous savez maintenant, démonter votre carburateur pour changer le gicleur (sans trop de difficultés)  ;)

Durée de la manip : ~5min - 10min



édit par : jujujouv  /rambo
« Modifié: 11-08-2011 22:19:58 par jujujouv »
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Le 08 Août 2011 à 22:57
Super tuto :o +1 !!!
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Le 08 Août 2011 à 22:58
bien pratique ce topic ça evitera les question du genre c'est quel vis le gicleur pricipal ou les truc du genre  p!! et 5 minute c'est quand on debute car au bout d'un moment ça prend une minute ou deux mais pas plus  p!!

ça allegera legerement le topic pour les prob de carburation

mais franchement bravo a toi c'est bien expliqué et je pense que ça va en aider certains

je precise quand meme que sur les black edition et certains gros D'O le demontage de cuve est pas necessaire (sur touts les carbus qui ont un bouchon de cuve egalement d'ailleurs )
« Modifié: 08-08-2011 23:03:45 par M-V-L-5-0 »
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Le 08 Août 2011 à 23:04
Super tuto :o +1 !!!

Merci beaucoup, c'est sympa  :)
Et il est rendu  ;)

bien pratique ce topic ça evitera les question du genre c'est quel vis le gicleur pricipal ou les truc du genre  p!! et 5 minute c'est quand on debute car au bout d'un moment ça prend une minute ou deux mais pas plus  p!!

ça allegera legerement le topic pour les prob de carburation

mais franchement bravo a toi c'est bien expliqué et je pense que ça va en aider certains

je precise quand meme que sur les black edition et certains gros D'O le demontage de cuve est pas necessaire (sur touts les carbus qui ont un bouchon de cuve egalement d'ailleurs )

Tu comprend pourquoi, je mettais du temps pour te répondre (en MP)

J'ai mis 5 - 10min, car je me suis basé sur le temps que mettrait un pure débutant  ;)
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Le 08 Août 2011 à 23:07
Salut ce tuto m'a vraiment aider c'est des tutos comme sa que je veut car je suis debutant mais j'apprend de jours en jours ! Donc si je débride le cdi de ma tzr je devré changer le gicleur celui ci ? comment savoir la taille de note gicleur ?
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Le 08 Août 2011 à 23:09
Salut ce tuto m'a vraiment aider c'est des tutos comme sa que je veut car je suis debutant mais j'apprend de jours en jours ! Donc si je débride le cdi de ma tzr je devré changer le gicleur celui ci ? comment savoir la taille de note gicleur ?

Non, je pense pas qu'il te faudra un réglage carbu.

Et oui merci, j'ai oublié de préciser que la taille du gicleur est tout simplement marquée dessus  p!!

EDIT: ça fait plaisir, au moins ça servira à quelqu'un  :P
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Le 08 Août 2011 à 23:12
+ 1

simple mais efficace :P sca!
Un coup d'accélérateur et il n'y a plus personne dans mon rétroviseur!! :D
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Le 08 Août 2011 à 23:13


simple mais efficace :P sca!

Merci loic, c'est sympa d'entendre ça de ta pars  p!!
Il est rendu  ;)
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Le 08 Août 2011 à 23:15
bien pratique ce topic ça evitera les question du genre c'est quel vis le gicleur pricipal ou les truc du genre  p!! et 5 minute c'est quand on debute car au bout d'un moment ça prend une minute ou deux mais pas plus  p!!

ça allegera legerement le topic pour les prob de carburation

mais franchement bravo a toi c'est bien expliqué et je pense que ça va en aider certains

je precise quand meme que sur les black edition et certains gros D'O le demontage de cuve est pas necessaire (sur touts les carbus qui ont un bouchon de cuve egalement d'ailleurs )

Tu comprend pourquoi, je mettais du temps pour te répondre (en MP)

J'ai mis 5 - 10min, car je me suis basé sur le temps que mettrait un pure débutant  ;)
[/quote]

et pour dire a quel point ton tuto va etre utile moi quand j'ai debuté en mecanique je ne savais meme pac ce qu'était le carbu et sur les mecaboites je croyais que c'étai la ou il y avait l'embro (j'avais vu qu'on pouvait tirer sur la bielette d'embro par la poignée donc je me disais c'est le carbu x)

et oui j'ai vu que ton mp arrivait tres tardivement donc je me suis dis encore ma conexion internet qui deconne mais non c'était toi qui faisait un tuto  sm2!

Oula je me suis foiré sur la citation la ... tant pis je laisse ^^
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Le 08 Août 2011 à 23:18
Ben moi la je suis un grand débutant c'est pour sa que si vous avez d'autres tuto special débutant allez-y les mecs  p!!
Merci de vous adaptez a tout le monde
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Le 08 Août 2011 à 23:24
Ben moi la je suis un grand débutant c'est pour sa que si vous avez d'autres tuto special débutant allez-y les mecs  p!!
Merci de vous adaptez a tout le monde

Ne t'inquiète pas pour ça  ;) pour ma part, ça ne sera surement pas le dernier  sm2!

Ouais c'est pour ça, y'en a qui mon dit que des Tuto's comme ceux-là ne servaient à rien. Mais justement, à la base le fofo sert à aider les ''Débutants'' (et aussi les autres)  p!!
« Modifié: 08-08-2011 23:26:06 par jujujouv »
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Le 08 Août 2011 à 23:35
Ben moi la je suis un grand débutant c'est pour sa que si vous avez d'autres tuto special débutant allez-y les mecs  p!!
Merci de vous adaptez a tout le monde

Ne t'inquiète pas pour ça  ;) pour ma part, ça ne sera surement pas le dernier  sm2!

Ouais c'est pour ça, y'en a qui mon dit que des Tuto's comme ceux-là ne servaient à rien. Mais justement, à la base le fofo sert à aider les ''Débutants'' (et aussi les autres)  p!!

c'est sur qu'il en faut pour tout le monde car ok pour quelqu'un qui est sur le fofo depuis un moment ça peut parraitre inutile mais quand on arrive et qu'on ne connait rien on se pose plein de question
 
petit temoignage pour quand on debute et qu'on sait pas trop comment marche un moteur a explosions : moi au debut je croyais que le moteur a explosion risquait d'exploser litteralement comme une bombe c'est pour ça j'avais un peu peur de faire de la mob ... pour montrer le genre de truc qu'on pense quand on debute xD donc les tutos les plus simples sont parfois les plus utiles car la plupart des gens ne vont pas forcémans tres loin (ils se contentent d'avoir un engin qui tourne bien mais pas forcement tres puissant ) donc tout ce qui est reglage et aide pour les debutants aide beaucoup et egalement ça evite les questions inutiles sur les topics uniques  sm2!
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Le 08 Août 2011 à 23:41
Et du coup c'est quoi un moteur a explosion  :P Parcque tu commences a vraiment me faire peur la ! Je ne vais plus pousser la tzr dans les tour je croit  8)

Edit : Au passage un +1 a vous 2
« Modifié: 08-08-2011 23:44:11 par tzr19 »
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Le 08 Août 2011 à 23:49
Et du coup c'est quoi un moteur a explosion  :P Parcque tu commences a vraiment me faire peur la ! Je ne vais plus pousser la tzr dans les tour je croit  8)

Edit : Au passage un +1 a vous 2

merci pour le je te le rend et tkt pas de soucis a te faire l'explositon est minime (comme un petit petard a meche dans su sable et puis c'est isolé par tout le moteur donc il va pa exploser parce qu'au pire un moteur peut serrer ou detonner legerement (ci il a trop de compression par exemple ) mais jamais un moteur ne t'explosera sous le fesse et puis au pire avant ça pour amortir il y a la selle lol

et le moteur deux temps a explosion c'est de l'essence mélangée a de l'air qui arrive dans le bas moteur et remonte dans le cylindre puis quand ces gaz sont compressés ils se proguit une explosion par une etincelle ce qui fait descendre pui remonter le piston grace a l'elan que donne l'explosion :)
« Modifié: 08-08-2011 23:52:01 par M-V-L-5-0 »
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Le 08 Août 2011 à 23:52
merci pour le je te le rend et tkt pas de soucis a te faire l'explositon est minime (comme un petit petard a meche dans su sable et puis c'est isolé par tout le moteur donc il va pa exploser parce qu'au pire un moteur peut serrer ou detonner legerement (ci il a trop de compression par exemple ) mais jamais un moteur ne t'explosera sous le fesse et puis au pire avant ça pour amortir il y a la selle lol

mdr

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