Salut les mécaboiteux
Donc aujourd'hui petit tuto pour démonter / remonter son embrayage sur Derbi euro 2 !
Allez c'est partie
Avant toute chose, arrangez vous pour travailler dans un endroit propre et ranger ! Et rangez bien chaque pièces que vous démontez !
ETAPE 1 : Le matériels nécessaire !
- Un tournevis cruciforme
- Une clé à pipe de 8mm pour les vis du carter
- une clé de 14mm pour les bouchons de vidange
- Un jeu de clé allen
- Nouveaux disques d'embrayage (si vous les changez)
- Huile de boite
- Liquide de refroidissement
ETAPE 2 : Les vidanges !
VIDANGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT :
Pour cela commençons par enlever la durite qui se situe entre la pompe à eau et le radiateur.
Je vous conseille de mettre un bac en dessous pour ne pas mettre du liquide partout !
Ensuite on
VIDANGE L'HUILE DE BOITE :
Dévissez le bouchon en dessous du moteur et celui sur le côté du moteur.
Même chose que pour le liquide de refroidissement, mettre un bac en dessous !
ETAPE 3 :
Enlevez votre câble embrayage de la biellette d'embrayage.
Pour les personnes qui ont une pompe à huile, enlevez le "plastique" sur la pompe à huile. Dévissez la pompe à huile du carter, enlever le caoutchouc noir où passe les câbles. Ensuite posez la pompe à huile sur votre moteur de façon à se qu'elle ne vous dérange pas pour la suite.
ETAPE 4 :
Enlevez votre kick (pour ceux qui en on un bien entendu) .
Vous devriez vous retrouver avec ceci : (pour moi le moteur n'est plus sur le cadre mais sa ne change rien)
ETAPE 5 :
Enlevez toutes les vis qui tienne le carter d'embrayage au moteur (photo prise sur le net désolé) .
Après avoir enlevé toutes ses vis, retiré doucement votre carter d'embrayage ! Si l'axe du kick vient avec le carter, tapoter doucement dessus pour qu'il reste à sa place, mis à part si vous voulez vraiment l'enlever.
ATTENTION !!!! Il y à deux rondelles à l'intérieur de se carter à ne pas perdre..
Une fois le carter enlever, vous vous retrouvez avec ceci :
ETAPE 6 :
Enlevez toutes les vis et les ressorts sur le plateau presseur : ATTENTION ! Presser assez fort sur le tournevis en même temps de tourner pour ne pas abîmé la tête de vis ! (je n'avait pas de photo pour sa donc
le net
)
Dans la logique vous vous retrouvez avec ceci :
ETAPE 7 :
Après avoir enlevé les 5 vis et les 5 ressort, enlevez le plateau presseur puis retirez les disques d'embrayage. Vous vous retrouvez avec ceci :
Allez on attaque le remontage
ETAPE 1 :
Prendre les disques garnis (que vous aurez laissé tremper une nuit dans de l’huile pour ne pas les brûler au premier départ).
Vous avez donc 5 disques garnis et 4 lisses (ou alors 4 garnis et 3 lisses peut importe) .
ETAPE 2 :
On remonte les disques d'embrayage !
Commencez par mettre un premier disque garnis.
Ensuite mettre un disque lisse et ainsi de suite ...
ATTENTION ! Les disques lisses ont un sens de montage.
Face A vers le moteur, face B vers vous car le côté non ébavuré du disque empêcherait le bon retour de celui-ci au relâché d’embrayage.
ETAPE 3 :
Remonter le plateau. Celui-ci doit s’emboiter à fond. Si ce n’est pas le cas, le décaler d’un cran jusqu’à obtention du bon résultat.
Ensuite mettre les ressorts puis les vis avec vos rondelles !
ETAPE 4 :
Mettre de la graisse sur le joint de carter et le poser sur le carter moteur, ce qui l’empêchera de glisser.
ETAPE 5 :
Avant de remettre le carter, vérifier que la tige de commande d’embrayage soit bien dégagée pour s’emboîter sur la butée d’embrayage.
Ensuite vous pouvez remonter le carter, la biellette d'embrayage (remettre le câble d'embrayage dedans) , Remonter la pompe à eau et remonter le kick.
ETAPE 6 :
Après avoir bien remis les deux vis de vidange que l'on a enlevé au démontage, remettre l'huile de boite. Pour cela, enlever le bouchon de remplissage (qui se situe vers le carburateur) et mettre un entonnoir pour ne pas en mettre partout !
Pour faire le niveau d'huile, suffit de dévisser la vis qui se situe sur votre carter d'embrayage et mettre de l'huile jusqu'à se que sa coule par la vis sur le carter d'embrayage.
Ensuite remettre du liquide de refroidissement.
Voilà vous avez démonté et remonté votre embrayage