Mobylette

Auteur Sujet: [Tuto] fourches inversé (BETA, DRD, HM)  (Lu 5647 fois)

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  • Le rêve Armoricain
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Le 14 Mars 2014 à 18:50
Bonjour, je vous propose un tutoriel sur le changement des joints spy des fourches inversées que l'ont trouve communément sur les 50cc de gamme supérieur mais pas seulement, je vais essayer d' approfondire un peu plus dans le fonctionnement et l'éventuelle préparation de ces fourches dont le fonctionnement reste méconnu du grand publique.

Donc,

Au commencement était le plan de travail :

Je vous prie de ne pas faire attention aux tâches de sang sur le drap l'explication est là : https://www.youtube.com/watch?v=3yrBPgMU_m8
Aucun outils particulier n'est nécessaire pour le changement des spy hors mis la stricte base et l'huile de fourche mais nous y reviendrons.

La vidange :
Pour la vidange, je vous recommande de commencer par débloquer le(s) bouchon(s) lorsque le tube est encore dans les tés de fourche.
Dévissez ainsi le bouchon pour laisser couler l'huile par ici :


La séparation :
Pour séparer le fourreau du tube, nous allons devoir dévisser le contre-écrou sous le bouchon :


Les tubes sont ainsi déposé et là, SURPRISE les deux n'ont foutrement rien a voire mais pas d'inquiétude. C'est par ces différences que nos fourches font leurs forces.
Nous pouvons observé un tube "compression" et un tube "détente". Vous aurez peut être remarqué qu'un tube sur les deux peut être emmené en bout de course avec la simple pression de la main contrairement à l'autre qui est très raide.

Voyez vous cette configuration est très intéressant car nous allons pouvoir préparer chacun de nos tubes indépendamment pour leurs utilisations. En somme travailler uniquement la détente sur le tube du même nom et la compression sur... enfin vous avez saisit.

Le manque d'expérience dans le domaine m'empêche de faire des prépas suspensions de fou mais je peut vous apprendre les bases.
Voici le tube (ressort compris) de compression :

Comme vous pouvez le constater, nous ne pouvons pas faire comme sur les fourches dites classique et ajouter un ressort (de soupape) par dessu pour augmenter la compression car le ressort est fixe.
Nous allons donc pouvoir jouer sur le laminage de l'huile* en augmentant ou diminuant le diamètre de trou de laminage :

En augmentant le trou, vous augmentez la vitesse de passage de l'huile et par conséquent diminuez la compression et inversement.

Pour le tube de détente, même principe mais nous allons d'abord devoir déposer le système :

Et voici les perçages à modifier si besoin :


Personnellement,je n'ai absolument rien modifier au niveau du laminage car j'ai joué sur la viscosité de l'huile, je vous explique ça plus loin mais d'abord,

Les spy :
Pour accéder aux joints spy, il faut déjà déposer les caches-poussières, un simple tournevis suffira :

Enfin, nous pouvons accédez aux spy et les retirer avec un tournevis large et plat. Il faut essayer de faire levier tout autour sans être trop gourmand. jusqu' a ce que sa vienne.

Pour le remontage, on place le spy neuf dans le bon sens (soit le ressort vers l'intérieur du fourreau, non visible)
Pour le mettre en place, on peut placer le vieux spy par dessu pour pouvoir taper dessu, on peut également utiliser une sorte de cylindre en alu pour pouvoir taper sur le spy.
une fois le spy enfoncé, on remonte le cache-poussière.

Le remontage :
Pour le remontage, on prend les même et on recommence, soit tout l'inverse jusqu'au bouchon.

L'huile :
Pour l'huile, vous pouvez prendre la marque qui vous conviens, personnellement j'utilise de la IPONE mais ce qui importe vraiment, c'est le grade soit la viscosité de l'huile. C'est avec cet indice de viscosité que nous pouvons à nouveau joué sur le laminage de l'huile.
Pour une utilisation enduro comme la mienne, j'ai choisi ce réglage :
Pour le tube compression :
Un mélange d'huile de grade 15 et 20 pour un total de 395ml

Pour le tube de détente :
J'ai choisi une huile très fluide pour facilité la réactivité de la suspension et ainsi avoir le maximum de contact avec le sol. L'utilité d'une tel réactivité se prouve lors de passages trialisant et lors des passages rapides sur une surface bosselée.
Pour en venir au fait, 395 ml d'huile grade 3


Voilà, on remonte les bouchons et les tubes sur la moto et c'est tout.

*Comme vous le savez peut être, l'huile est un liquide incompressible, le diamètre d'un trou de laminage influe sur la vitesse de passage du liquide et donc sur le temps qu'il lui faudra pour passer du bas de la fourche en haut lors de la compression et inversement pour la détente


Certain me dirons peut être qu'il existe déjà des tutos pour les fourches mais
celui-ci : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/%28tuto%29-changer-spy-et-vidanger-fourche/ Ne correspond pas vraiment à nos fourches
celui-là : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/%28tuto%29-changement-spy-sur-fourche-non-inversee-%28vu-sur-le-site%29/ ne correspond toujours pas a nos fourches
Et ce dernier : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/comment-faire-les-joins-spies-d%27une-moto/
Sans vouloir critiquer l'auteur, je le trouve assez mal expliqué et encore une fois non compatible avec ces fourches.

« Modifié: 18-03-2014 19:50:33 par dyson-bzh »
Le premier qui freine, c'est un lâche,
Le dernier c'est un con.
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Le 14 Mars 2014 à 20:48
c'est nickel ça,ça va nous permettre de renouveller un déjà existant mais bien moins bien  p!!

+ 1  :P

[/quote]
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Le 18 Mars 2014 à 07:33
Salut,

super tuto ça va grandement m'aider, très bien expliquer.   p!!