Remontage de la boite de vitesse de derbi [Vu sur le site]

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Le 20 Décembre 2007 à 14:00
Merci de le dire si j'ai écris des grosses boulettes  :)

Alors tous d'abord quelque photo de la boite de vitesse derbi :



La boite de vitesse permet de démultiplier la force du morteur, permettant ainsi d'adapter chaque changement de vitesse (boite) à une vitesse (km/h) appropriée.

Fourchettes de boite :



Elles permettent de faire coulisser de droite a gauche certain pignon des axes de la boite, il y en a une pour l'axe primaire ( la petite ), et 2 pour l'axe secondaire ( les  2 grandes qui sont identiques ).
Elles sont misent en mouvement elles même par le barillet de sélection que nous ne représenterons pas ici.

Axe primaire :



C'est le premier axe de boite par lequel passe la force du moteur, elle s'enfonce d'un coté dans le carter et ressort de l'autre dans le carter d'embrayage, la cloche d'embrayage vient s'y poser en "roue libre" (c'est le plus gros mécanisme de l'embrayage, les disques non métaliques de l'embrayage s'y fixent, le vilebrequin prend prise dessus), puis il y a la noix d'embrayage (elle comporte des petites dents) où se fixent les disques métaliques de l'embrayage, il vient ensuite la plateau presseur qui est dépendant de la noix ( il y est tenu par 5 vis et leur ressorts de poussée respectifs).
L'axe primaire est non démontable.

Axe secondaire :



C'est le deuxième axe de boite par lequel passe la force du moteur, d'un coté se fixe le pignon de sortie de boite, de l'autre le pignon de prise du kick (non visible, en prise sur la cloche d'embrayage).
L'axe secondaire est démontable.

Voici l'arbre secondaire démonté :



on notera de gauche à droite : ( ceci =ll= représente l'axe secondaire avec juste deux pignon commme sur la photo ci-dessus)

 R 2 / P 1 / E 1 / R 3 / P 2  =ll= P 3 / R 4 / E 2 / P 4 / R5

On commencera par remmonter le coté gauche :

On remonte le crabo P 2  (veillez à ne pas vous tromper de sens) :



Puis on met la rondelle R 3 :



Puis l'entretoise E 1 :



Puis le pignon P 1, ne pas se tromper de sens( le coté plat vers l'extérieur, le coté creux vers l'intérieur ) :



Puis la rondelle R 2 :



On s'attaque maintenant au coté droit :

On remonte le crabo P 3 (veillez à ne pas vous tromper de sens) :



Puis la rondelle R 4 :



Puis la roulement à aiguille E 2 (vérifier son bon état) :



Puis le pignon P 4, attention au sens ( coté creux vers l'intérieur et coté plat vers l'extérieur ) :



Et pour terminer le tout, la rondelle R 5 :



Voilà vous n'avez plus qu'à remonter votre boite :D

J'espère que cela vous aidera :p

« Modifié: 03-02-2009 11:50:32 par Vulman »
 

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