[astuce] démontage d'un amortisseur à gaz ou non, de type Paioli

Auteur Sujet: [astuce] démontage d'un amortisseur à gaz ou non, de type Paioli  (Lu 13498 fois)

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Le 04 Octobre 2009 à 20:00
Salut à tous et à toutes  :)

alors voila, suite à la demande de plusieurs membres qui désirent démonter ( dans le but de le repeindre dans la plupart des cas ) leur amortisseur de type Paioli, qu'il soit entièrement mécanique ou à gaz, je crée ce tuto. qui j'espère vous aidera.

matériel requis pour le démontage:

- votre amortisseur
- une sangle à cliquet

remarque importante:
il vous est conseillé de porter une protection pour vos yeux (masque) et vos mains (gants de travail), au mieux, enfiler aussi un bleu. N'oubliez pas que l'amortisseur est sous la force d'un ressort comprimé, il en de votre sécurité de faire cette manipulation avec précaution et délicatesse. De plus, si celui ci est à gaz, n'oubliez pas de vider sa bonbonne de son azote ou son gaz (air) par la valve jusqu'au vidage complet de celui-ci avant toute intervention. Pour ordre d'idée, la pression atteint plus de 10bars à l'intérieur, des dégâts corporels ou matériels peuvent arrivés très vite si l'on ne prend pas assez de précautions.

ÉTAPE 1: démonter l'amortisseur de votre cyclo, généralement deux boulons de maintien ( vis+écrou ) situés en haut et en bas de votre amortisseur, l'un fixant l'amortisseur au cadre, l'autre le fixant au bras oscillant.



ÉTAPE 2: faire passer votre sangle à l'intérieur de votre ressort, depuis la spire la plus haute jusqu'à la spire la plus basse, puis faire passer le bout de la sangle dans le système de cliquet.





ÉTAPE 3:comprimer le ressort avec la sangle.



ÉTAPE 4:retirer le coupelle supérieur de maintien en compression du ressort.



ÉTAPE 5: votre coupelle est retirée, le ressort peut désormais être relâcher prudemment et en douceur du système de sangle.



ÉTAPE 6: retirer le ressort qui est maintenant libre de sortir, vôtre amortisseur est démonté.



voila en attendant vos critiques et impressions,

A bientôt

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« Modifié: 01-01-2010 11:38:29 par space »
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Le 23 Octobre 2009 à 23:16
Un peu confus... Démontage d'un amortisseur, toi dans ton tuto, l'exemple de la sangle est mal fait, tu fais déjà ça sur un amortisseur enlever...Pour les débutants moyens.
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Le 23 Octobre 2009 à 23:25
Mais laisse moi rire un p'tit coup  ::)

j'en avais un que je venais tout juste de démonté avec la technique que j'ai assez bien expliqué me semble t'il ? , j'allais surement le remonter et le re-démonter pour faire 3 photos  p!3

suffit de prendre le temps de lire correctement et d'avoir un soupçon de jugeote pour se dire que cette manip' est à faire avec son amortisseur à démonter, puisqu'il ne s'agit pas de s'amuser à compresser un ressort  oha

maintenant si tu ne comprend pas, je peux rien pour toi, j'ai posté mon tuto dans d'autres forum où il y a de gros connaisseurs en mécanique, y'a pas eu de souci de compréhension pour cela.

en gros tu me reproche de n'être pas assez clair  ???
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Le 24 Octobre 2009 à 00:11
good  p!! sont bien mes ancien suspattes ! tu me les montrera monté sur la brêle !
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Le 24 Octobre 2009 à 00:15
ouaip

merci
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Le 24 Octobre 2009 à 13:25
Pas con le truc de la sangle j'y avais pas penser !!

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Le 24 Octobre 2009 à 14:18
merci

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Le 25 Octobre 2009 à 09:27
j'allais surement le remonter et le re-démonter pour faire 3 photos  p!3

Salut

Vu le temps que ça m'a pris de la faire à la main, genre 15 secondes, je pense qu'avec une sangle ça doit pas bien être plus long.

Un tuto c'est fait pour les débutants. Si toi ça te semble évident, ça ne l'est pas pour tout le monde. Quand tu fais un tuto, pars du principe que tu t'adresses à quelqu'un de totalement ignorant qui vient de découvrir ce qu'est un amortisseur.

Sinon c'est toi qui demande nos avis, pas la peine d'être sarcastique.

Sinon comme dis plus haut, à la main c'est largement possible
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Le 25 Octobre 2009 à 10:18
j'allais surement le remonter et le re-démonter pour faire 3 photos  p!3

Salut

Vu le temps que ça m'a pris de la faire à la main, genre 15 secondes, je pense qu'avec une sangle ça doit pas bien être plus long. à la main ouii  ::) j'veux voir ça alors, parceque même avec le système de la sangle, t'a interêt à en avoir dans les bras...

Un tuto c'est fait pour les débutants. Si toi ça te semble évident, ça ne l'est pas pour tout le monde. Quand tu fais un tuto, pars du principe que tu t'adresses à quelqu'un de totalement ignorant qui vient de découvrir ce qu'est un amortisseur. je re-pose ma question alors, " je n'ai pas été assez clair dans mon explication "  ???

Sinon c'est toi qui demande nos avis, pas la peine d'être sarcastique. il est vrai que j'ai demandé vos impressions, critiques et autres conseils, mais il y'a certaines limites de bonne volonté, si on y met un soupçon du notre, on comprend sans souci tout ce que j'ai écris ici.

Sinon comme dis plus haut, à la main c'est largement possible. bah je t'en pris, montre nous si ça a l'air si facile  p!! j'ai essayé tout un tas de méthodes, d'outillages et autres, et je peux dire que cette technique est la meilleure, elle ne demande pas un outillage de fou, ne détériore pas l'amortisseur au niveau mécanique ou visuel, mais il faut quand même une sacré force donc à la main, a moins que ton amortisseur soit foutu, je n'y crois pas. (oublie pas le modèle, si les tiens étaient des paioli simple, vu qu'ils sont incroyablement souples, je suis d'accord.)
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Le 25 Octobre 2009 à 11:13
A la main je veux bien t'y voir !
J'ai démonter les miens l'autre fois !

Pour démonter à la mais avec un tournevis ça va, mais pour les remonter tout seul c'est impossible!!!
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Le 25 Octobre 2009 à 15:25
Bah écoutez...

Pas des paioli, mais j'ai repeint des marzocchi... Ben j'y ai fait à la main.

Tu mets ton ressort en position très basse, pour avoir ton ressort détendu au max, et puis c'est pas une question de l'amorto mais juste de l'état du ressort ^^

Et non ce n'est pas clair car je reprend l'exemple de mes marzocchi on arrivait même pas à passer un chiffon entre le ressort et l'amorto tellement c'était serré.
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Le 25 Octobre 2009 à 15:39
pour moi, pas moyen de mettre le ressort en position détendu avec la couleur inférieur, tellement la force du ressort était grande  ;)

voila ouii, un amorto mort ça risque d'être plus facile  :P
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Le 25 Décembre 2009 à 03:04
ben moi j'aurais apprecié de voir ce tuto quand j'ai fais ma mg ^^ parce que les ressorts,je me les suis fait à la main,et savez quoi? ???
ba j'en ai chi** ma race pour compresser ces putin de ressort d'leur mère!!!  :-X

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Le 25 Décembre 2009 à 13:45
ben moi j'aurais apprecié de voir ce tuto quand j'ai fais ma mg parce que les ressorts,je me les suis fait à la main,et savez quoi? ???
ba j'en ai chi** ma race pour compresser ces de ressort d'leur mère!!!  :-X

mdr tu m'étone ! même a la sangle c'est pas simple alors j'imagine bien comment t'a du en chi** !

je pense qu'il est pas bien placé aussi, la il est en partie cycle, y'a pas moyen de la glisser en partie TUTO CYCLE avec tous les autres  ???
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Le 25 Décembre 2009 à 13:47
je déplace en général pour voir les réactions?

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