Bonjour suite aux conseils de plusieurs membres je publie ce tuto,
J'avais effectué au préalable quelques recherches sans trop trouver de réponses sur le sujet de l'adaptation d'une poulie d'embrayage sur les cadres de 41/51 mbk.
J'ai donc fait avec ce que j'avais sous la mains et je vais vous l'expliquer.
Il vous faut donc :
-1 poulie d'embrayage de rcx avec le bouton "poussette" si vous n'en avez pas rdv ici :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%27tuto%27-bouton-poussoir-poulie-dembrayage/-2 douilles à aiguilles de rcx
-1 raccord cuivre de plomberie D22 (24 ext et 22 interne)
et en outils :
-Si vous avez , un extracteur à inertie pour enlever les bagues qui sont logées dans le cadre
Sinon ce sera la technique marteau fer plat/burin/rallonge de cliquet
-une cale en bois pour loger les nouvelles bagues et douilles à aiguilles
-du papier à poncer (240 ou moins)
-de l'huiles pour aider à tout faire rentrer.
Donc voilà vous êtes parés.
/!\ Sachez avant toute action que cette modification entraine d'autres modifications telle que l'inversement de la roue arrière, car le pignon passe de l'autre coté de la mob. Il faut aussi rajouter une nouvelle pate pour le tambour arrière sur le bras oscillant. /!\
Voila donc les deux douilles à aiguilles dont nous avons besoin :qui viennent se loger pile poil dans un raccord cuivre d-22
qui se trouve être du même diamètre extérieur que les bagues qui sont logées dans les cadres type 51
Étape 1Comme je vous l'ai expliqué ses bagues sont logées à force dans le cadre. Il vous faudra les sortir avec se que vous avez, si vous avez un extracteur tant mieux, mais sinon avec quelques gros coups de marteau bien placés ces bagues viennent facilement.
Il faut bien-sur les taper par l'intérieur pour les faire sortir ...
Étape 2Il faut ensuite couper le raccord au niveau du rétrécissement pour que la douille à aiguilles aille bien se caler au fond. comme ceci en suivant le trait noir
Étape 3Ensuite il faudra poncer un peu l'intérieur du cadre pour pouvoir l'enquiller plus facilement mais toujours en gardant une petite résistance pour ne pas qu'elle bouge.
Faite de même de l'autre coté.
Rentrer les bagues ainsi que les douilles avec une cale en bois ou une massette en plastique mais jamais a mème le marteau vous risqueriez d’abîmer l'ensemble.
Et voila la modification est faite. on peut voir sur cette photo la nouvelle bague, la douille et l'axe de poulie.
La dernière chose que vous aurez a faire c'est modifier votre bras oscillant pour avoir un nouveau point d'accroche pour votre frein à tambour (une tige en ferraille soudé et traversant de par en par le bras peu faire l'affaire)
Et aussi caler votre poulie en fonction de votre courroie et de votre chaîne.
Car comme on peu le voir il nous reste 1 cm de jeu entre le pignon et le cadre.(carré rouge sur la photo)
il faut donc caler la poulie avec des rondelles (rondelle friction du coté des pièces tournantes) de façon à ce que la courroie sois alignée avec le moteur et que la chaîne soit à peu près droite
J'espère pouvoir aider certains en postant cette technique