bonjour les mobeurs, ayant vu qu'il n'avait aucun tutoriel qui traitait le sujet, j'ai décider d'essayer d'en faire un !
Comment faire pour remonter son bas-moteur (dit BM en abrégé)
Matériel nécessaire :- Un four
- Un congélateur
- Un maillet
- Vos carters, votre vilebrequin, roulements, et joints spy neufs !
- Un étau et deux planches de bois
- Des gants
- De l'huile de coude
- de la pâte à joint
Première étape :-Prenez votre vilebrequin, nettoyez le
-Mettez le au congélateur durant une heure
Après une heure, sortez votre vilebrequin du congélateur avec des gants, pour que vos doigts ne se collent pas au métal. Posez le sur un journal, mettez vos roulements sur le vilebrequin et pousser les jusqu'au bout, ça devrait rentrer tout seul. Pour le sens, le roulement qui à le périmètre intérieur le plus petit, coté allumage, et l'autre, coté variateur.
Une fois vos roulements mis, laisser retomber vos pièces à température ambiante.
Seconde étape :Une fois vos pièces à température normale, vous remarquerez que vous ne pouvez pas enlever vos roulements ! (logique)
-Déposer l'ensemble Vilebrequin/Roulements au congélateur
-Préparer votre joint, en l'enduisant de pâte à joint, n'oubliez pas de retirer tout le surplus de pâte
-Sur un journal, préparez vos joints spy, le joint, et vos boulons
-Chauffer votre four à 150°C
-Une fois le four chaud, déposer vos carters 15 minutes
-Sortez votre vilebrequin
-sortez le carter coté vario en premier, avec des gants, et posez votre joint spy (lèvre avec ressort à l'intérieur)
-Emboîtez le carter au vilebrequin, en poussant tout au bout, jusqu'ici, facile !
-sortez le second carter avec des gants, et mettez votre joint spy
-emboîtez votre second carter, normalement, il ne voudra pas aller jusqu'au bout, il devrais rester un demi centimètre d'écart entre les deux carters
-Posez votre joint proprement, et passez vos tiges filetées (boulon coté vario et écrou coté allumage) serrez, d'un demi tour un boulon, et faites le suivant, ainsi de suite jusqu'au bout.
-Laissez refroidir le tout
Troisième étape :-Désserez vos boulons, et mettez votre bas moteur dans un étau entre deux planchettes
-mettez l'écrou d'allumage et celui du vario sur les queues du vilebrequin
-tapez de chaque coté de vilebrequin avec votre maillet, en regardant le centrage, la bielle, doit être alignée avec l'entre-deux des carters (la jointure)
-Re-serrer le tout
attention, sur cette image, les planchettes de bois ne sont pas présentes !
Et voila, j’espère vous avoir aidé avec ce petit tutoriel bien expliqué (j’espère) A vous de critiquer, toute les critiques sont bonnes ! Bonne journée et bonne bricole !