[tuto] Montage carters/roulements/vilebrequin pour 103

Auteur Sujet: [tuto] Montage carters/roulements/vilebrequin pour 103  (Lu 17123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2011 à 19:32
bonjour les mobeurs, ayant vu qu'il n'avait aucun tutoriel qui traitait le sujet, j'ai décider d'essayer d'en faire un !

Comment faire pour remonter son bas-moteur (dit BM en abrégé)

Matériel nécessaire :
  • Un four
  • Un congélateur
  • Un maillet
  • Vos carters, votre vilebrequin, roulements, et joints spy neufs !
  • Un étau et deux planches de bois
  • Des gants
  • De l'huile de coude
  • de la pâte à joint

Première étape :

-Prenez votre vilebrequin, nettoyez le
-Mettez le au congélateur durant une heure

Après une heure, sortez votre vilebrequin du congélateur avec des gants, pour que vos doigts ne se collent pas au métal. Posez le sur un journal, mettez vos roulements sur le vilebrequin et pousser les jusqu'au bout, ça devrait rentrer tout seul. Pour le sens, le roulement qui à le périmètre intérieur le plus petit, coté allumage, et l'autre, coté variateur.

Une fois vos roulements mis, laisser retomber vos pièces à température ambiante.





Seconde étape :

Une fois vos pièces à température normale, vous remarquerez que vous ne pouvez pas enlever vos roulements ! (logique)

-Déposer l'ensemble Vilebrequin/Roulements au congélateur
-Préparer votre joint, en l'enduisant de pâte à joint, n'oubliez pas de retirer tout le surplus de pâte
-Sur un journal, préparez vos joints spy, le joint, et vos boulons
-Chauffer votre four à 150°C
-Une fois le four chaud, déposer vos carters 15 minutes
-Sortez votre vilebrequin
-sortez le carter coté vario en premier, avec des gants, et posez votre joint spy (lèvre avec ressort à l'intérieur)
-Emboîtez le carter au vilebrequin, en poussant tout au bout, jusqu'ici, facile !
-sortez le second carter avec des gants, et mettez votre joint spy
-emboîtez votre second carter, normalement, il ne voudra pas aller jusqu'au bout, il devrais rester un demi centimètre d'écart entre les deux carters
-Posez votre joint proprement, et passez vos tiges filetées (boulon coté vario et écrou coté allumage) serrez, d'un demi tour un boulon, et faites le suivant, ainsi de suite jusqu'au bout.
-Laissez refroidir le tout


Troisième étape :

-Désserez vos boulons, et mettez votre bas moteur dans un étau entre deux planchettes
-mettez l'écrou d'allumage et celui du vario sur les queues du vilebrequin
-tapez de chaque coté de vilebrequin avec votre maillet, en regardant le centrage, la bielle, doit être alignée avec l'entre-deux des carters (la jointure)
-Re-serrer le tout


attention, sur cette image, les planchettes de bois ne sont pas présentes !





Et voila, j’espère vous avoir aidé avec ce petit tutoriel bien expliqué (j’espère) A vous de critiquer, toute les critiques sont bonnes ! Bonne journée et bonne bricole !
« Modifié: 11-01-2011 19:14:55 par stanami »
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2011 à 19:52
Précise que c'est pour 103.

Et perso les roulements au four je suis contre, tu met ton vilo au congelo, tes roulements à température ambiante rentreront facilement, au pire tu tapotte un peu avec un tube sur la bague intérieure en placant ton vilo de façon a ne pas faire forcer tes deux masses l'une contre l'autre.

Pour la 4ème étape c'est pareil, pas très bon pour la cage du roulement (ni pour le joint spi d'ailleurs) je déconseille aussi..

Après c'est nikel p!!
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2011 à 19:57
Merci, j'ai rectifié, mais pour la quatrième étape, c'est la seule chose que j'ai trouvé pour résoudre mon problème. Si c'est vraiment mauvais, je l'enlèverais !
  • Membres
  • *
  • 7758 Messages (Maitre)
  • Karma: 348
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2011 à 23:55
ça ma l'aire pas trop mal !
RASSURE MOI....C'EST BIEN LA POIGNÉE DE DROITE QUE TU TOURNES?
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 09 Janvier 2011 à 11:00
roulement dans un bain d'huile moteur a 100 degré et sa va niquel p!!
Hommage a cry-maxou
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 09 Janvier 2011 à 14:09
bien mais la 4ème étape sert a rien car dès ton premier démarrage les roulements vont ce mettre en place et ça tourne nickel  :)

et quelques photo aurais puent égailler ton tuto ^^
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 09 Janvier 2011 à 18:12
j'ai réctifier ça, désoler pour le photos, j'ai pas pensé à en faire lors du montage, et je compte pas redémonter mon moteur juste pour ça.

Ca à sa place partie tutoriel, où j'ai passé 3/4 d'heure pour rien ?
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 10 Janvier 2011 à 17:25
pour moi oui mais attends l'avis de autres modo ;)
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 10 Janvier 2011 à 17:39
J'ai supprimé l'étape 4, et je vais essayer de mettre des photos prises sur le net pour egayer !
  • Membres
  • *
  • 1065 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • dirt 125, 103 spx (en derbi) et giléra gsm
  • l'éternel recommencement de cette question substancielle : elle est où la télécommande ?
    • Voir le profil
Le 11 Janvier 2011 à 19:01
Salut bon tuto
Par contre je conseil et je trouve que c'est plus simple de mettre les roulements dans les carters et non sur la bielle enfin j'ai toujours fait comme ça.

Manque juste 2-3 photos.  p!!
Service mécanique (réglage en tous genre , changement de pièce etc).
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 11 Janvier 2011 à 19:15
j'ai mis quelques images, maintenant, à vous de juger,si oui ou non, il a sa place dans les tutos !
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 13 Janvier 2011 à 19:13
Salut la populace !

On en fait quoi alors de mon tuto, il mérite pas sa place ?

Tans pis alors, au moins j'aurait essayé.

Bonne soirée
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2011 à 21:34
pour moi c'est oui !!  p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire