[Tuto] Préparation simple cylindre AV7

Auteur Sujet: [Tuto] Préparation simple cylindre AV7  (Lu 19212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 02 Septembre 2007 à 17:15
PREPARATION LIGHT CYLINDRE AV7

Cette préparation est réalisable par un débutant ayant quelques bases en mécanique. Elle a été élaborée à partir des documents ci-dessous. J'ai fait 1400km sans ennuis depuis cette préparation, elle est donc fiable. Cependant, il est interdit de rouler sur la voie publique après avoir modifié son moteur, je ne serais en aucun cas être tenu responsable en cas d'accident.



Matériel conseillé :
- Lime plate pour descendre l'admission
- Lime bombée pour réhausser l'échappement
- Lime carrée pour élargir l'admission
- Lime ronde pour élargir l'échappement
- Lime triangulaire pour affiner les angles de l'admission
- Papier de verre de plusieurs tailles pour les finitions
Je ne recommande pas la Dremel si on ne sait pas parfaitement s'en servir.

Temps nécessaire : 6 à 10 heures (j'ai mis 7 heures)

Modifications à réaliser :
- Echappement + 3mm vers le haut,  ,5 mm de chaque côté
- Admission + 3mm vers le bas, + 2 mm de chaque côté
- Aligner la pipe sur les nouvelles dimensions de l'admission
- Découper le joint de pipe pour l'empecher d'obstruer la lumière d'admission
- Décalaminer puis polir la lumière d'échappement, la chambre de combustion de la culasse et la calotte (le dessus) du piston.
- Ne pas oublier d'augmenter son gicleur de 5 à 8 points (je suis passé de 52 à 58)
Ne toucher ni aux transferts, ni au piston.

Performances :
- gain de 5 à 6 km/h avec le pot d'origine
- meilleure accélération
- meilleure reprise
- montée dans les tours plus rapide
- bruit à peine plus fort mais plus profond avec pot d'origine
- augmentation de la consommation (je suis passé de ~180km avec un plein à ~140km)



Conseils pour décalaminer :
Gratter le maximum de calamine avec un couteau suisse puis commencer à poncer avec un grain assez gros, puis de plus en plus fin pour aller jusqu'à polir la surface. Lorsque c'est bien lisse, poncer avec un papier très fin humidifié avec de l'eau. Passer un coup de polish ou belgomm. Cette opération permet de ralentir fortement la formation de calamine.





Conseils pour l'échappement :
Bien conserver la forme ovale de l'échappement et la forme cônique qui favorise l'effet Venturi. Ne pas limer la lumière vers le bas. Casser les angles qui pourraient être à l'origine d'une casse moteur ou d'un serrage. Ne pas oublier de polir une fois le travail terminé, comme sur la photo si dessous (notez que le piston n'est pas au PMB)



Conseils pour l'admission :
Il suffit d'agrandir la lumière et de casser les angles qui pourraient être à l'origine d'une casse moteur ou d'un serrage. Inutile de polir, il suffit de lisser.



Conseils d'ordre général :
- Faites vous des gabarits en carton fin de la taille que devra faire la lumière travaillée après la préparation. Lorsque vous pourrez introduire le rectangle de carton dans la lumière, celle ci sera suffisamment agrandie. Il faut deux gabarits pour chaque lumière. Un pour la hauteur de l'échappement, un autre pour sa largeur.
- Ne pas vouloir en faire trop. Il vaut mieux limer pas assez que beaucoup trop.
- Conserver au maximum la forme des lumières pour garder l'effet Venturi
- Pour éviter d'abimer l'intérieur du cylindre en face de la lumière sur laquelle on bosse, il suffit de mettre une gomme dans le cylindre de façon à ce que la lime tape sur la gomme et non sur le revêtement Nickasil.
- Bien arrondir les arêtes pour éviter que les segments ne s'y accrochent
- Polir l'échappement, la chambre de combustion, la calotte du piston pour éviter la formation de calamine
- Ne pas oublier d'augmenter son gicleur
- Augmenter légèrement son pourcentage d'huile pour le premier plein seulement.
- Changer les joints du haut moteur : joint d'embase, joint de culasse et joint de pipe après l'avoir redécoupé.


Si j'ai oublié quelque chose, faites-le savoir.






Origine, limaille à l'interieur suite au polissage de l'échappement


Préparé



« Modifié: 21-03-2011 07:42:27 par Titi22 »

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 878 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2007 à 18:11
salut !

je voulais savoir si on pouvez faire la meme prépa mais avec un av10? sachant que ce ne sont pas les exactements les memes pieces bien sur.
  • Membres
  • *
  • 982 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 34
    • Voir le profil
Le 02 Septembre 2007 à 18:36
non, car av10==> admission par les carters.

très bon topic que tu nous a pondu la V1NC7
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 02 Septembre 2007 à 19:16
je voulais savoir si on pouvez faire la meme prépa mais avec un av10? sachant que ce ne sont pas les exactements les memes pieces bien sur.

Non, car comme l'a dit Better, le système d'admission n'est pas le même, et les moteurs sont différents. Pas le même nombre de transferts, pas la même puissance au même régime moteur, donc cette préparation n'est pas applicable aux moteurs AV10. Mais tu peux rechercher les posts d'R4GT_Kanotix qui propose quelques prépas pour AV10.

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 647 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 83
  • 51 MBK CF 88 GR1 !! + SOLEX 3800 COURSE + SOLEX 5000 PROTO .
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2007 à 07:36
pour la prepa du moteur AV7 y a d autres modifs , je vais voir ca quand j aurais moins de taf pour l informatique .

a suivre .
fait le toi meme !

AIDE TOI ET LE CIEL T AIDERA !!!!!!!!!!!!!!

TU COMPREND RIEN ! DONC TU ES UN BOULET ! VA VOIR TON MECANO ET TON AMI GOOGLE.FR !

PS: PREPARATEUR DEPUIS 1985 / ADMIN RESEAU / 1 SERVER FTP / SERVER RESEAU + 3 AP WIFI LIBRE D ACCES I

PREPARE DU SOLEX PROTO/ ORIGINE

VIVE LE CF et RS

http://r4gt-kanotix.skyrock.com
  • Membres
  • *
  • 6289 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • Motoconfort 50V et Renault 25 Turbo D
    • Voir le profil
    • Création de sites internet à Nantes - webmaster freelance
Le 03 Septembre 2007 à 09:50
pour la prepa du moteur AV7 y a d autres modifs

Je sais bien, mais le titre c'est "Préparation simple/light cylindre AV7". Cette prépa est facilement réalisable par tous, à condition de savoir un minimum se servir de ses mains. La préparation faite dans le magazine cité est beaucoup plus poussée, mais aussi plus difficile à faire, et plus risquée.

Mais tu peux apporter tes idées si elles sont différentes de celles du mag' p!!

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
  • Membres
  • *
  • 3608 Messages (Maitre)
  • Karma: 191
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2007 à 10:02
bon topic j'ais les même doc que toi ::) +1 ;)
Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
  • Membres
  • *
  • 266 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • La vertex
  • MBK 89 avec cylindre airsal , pot préparé , carbu 15 , transmi 11/48 , vario de dakota...
    • Voir le profil
Le 10 Octobre 2007 à 02:59
salut enfin un topic serieu pour la prépa de moteur av 7!!! p!! tu mérite un +1! j'ai une question :j'ai un cylindre mais il est serré est-ce possible de faire la prépa sur ce cylindre ?
====>La VeRtEx Ka FlEx DaNs Le FlUx<====
  • Membres
  • *
  • 1174 Messages (Expert)
  • Karma: 78
    • Voir le profil
    • L'Univers des Magnum-Racing !
Le 10 Octobre 2007 à 10:54
salut enfin un topic serieu pour la prépa de moteur av 7!!! p!! tu mérite un +1! j'ai une question :j'ai un cylindre mais il est serré est-ce possible de faire la prépa sur ce cylindre ?
Faudra le réaléser ou si ton serrage est pas trop violent poncer le cylindre. Mais y'a mieux à faire j'pense.
=>--Go On 
--------||--------
--------\/--------
MaGnum Web'Site ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire