[Tuto] Quelques formules qui peuvent servir.

Auteur Sujet: [Tuto] Quelques formules qui peuvent servir.  (Lu 6041 fois)

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Le 24 Juin 2008 à 21:22
Coucou j'ai penser regrouper quelques formules utiles pour la mécanique
lorsque j'aurais le temps j'en rajouterais d'autres. Si vous voyez des formules comportant des erreurs faites moi signe j'ai la mémoire qui flanche un peu ;).Par contre je ne sait pas si mon post a sa place ici.

Transformer une énergie pneumatique/hydraulique en énergie mécanique.

 
                                    force (en decanewton)                       
pression (en bar)    =    -----------------------------
                                    surface (en cm²)


force = pression x surface

exemple

ressort =>  /l/l/l/l (?)
membrane => ]  (200mm)
pression => ===>  (4bars)

1)calculer la surface de la membrane : "pi"x Ø x Ø = 314,15cm²
                                                             --------------
                                                                     4

2)appliquer la formule F=PxS : 4 x 314,15 = 1256 decanewton



Calcul d'une cylindrée

Ø alésage=>11,2cm
course =>15,4cm

(course : distance point mort bas au point mort haut
alésage : diamètre du cylindre)

1)calculer la surface de l'alésage : "pi"x Ø x Ø = 98.52cm²
                                                       --------------
                                                               4

2)calcul de la cylindrée unitaire : surface x course

98.52 x 15.40 = 1517.20cm3

3)si il y a plusieurs cylindres :

multiplier la cylindrée unitaire par le nombre de cylindres
(pas trop fréquent en mob ^^)

exemple : 8 cylindres => 8 x 1517.20 = 12 137.66 soit environ 12 L1




Calculer le rapport de transmission

rapport = R

            produit du diamètre, nombre de dents, cannelure ... de la "roue motorisée"
  R =    ------------------------------------------------------------------------------------------------
            produit du diamètre, nombre de dents, cannelure ... de la "roue menée"

exemple : un pignon de 11 et couronne 56 a 0.001près

rapport = 11<="roue motorisée"   = 0.196
                -----------------------------
                56<="roue menée"

cela veut dire que lorsque le pignon a fait un tour, la couronne a fait 0.196 tour



Calculer la vitesse linéaire d'une courroie (la je crois que je me souvient plus)


Vitesse linéaire = N(tr/min) x 2"pi" x Périmètre = m/s
                           -----------------------------------
                                             60

exemple pour une roue motorisée de 32 et une roue menée de 16

le rapport est  32    = 2
                     -------
                        16

Périmetre => 360° = 2"pi" radians = 1 tour

VL =>vitesse linéaire

N=>100tr/min

100 x 2 x "pi"
----------------- =10.47 radians/sec
        60

Vitesse linéaire = 100 x "pi" x 10.47 = 54.82m/s
                            -----------------------
                                      60

pour passer des m/s en km/h => il faut multiplier par 3.6

VL = 54.82m/s = 197.35km/h




Calculer une puissance

puissance en watt = V en volt x I intensité en ampère

Un hallogène de plaque phare 12 volt a 1.66 ampères arrondis a 0.01 près

12 x 1.66 = 20watts

Le même hallogène 1.66 ampères 20 watts
20 : 1.66 = 12



La calculette de fluke  propose ses formules :

Calculette hauteur échappement

Calculette allumage

Calculette rapport volumétrique

Calculette cylindrée

Calculette vitesse

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm

 


J'essayerais dans rajouter mais la je suis fatiguer ;)





« Modifié: 27-06-2008 14:31:55 par padgazole »
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Le 24 Juin 2008 à 21:26
+1 a toi  :)! quelque petit trucs vont bien me servir :P
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Le 24 Juin 2008 à 21:48
+1 à toi je pense que ca va me servir plus tard ^^
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Le 24 Juin 2008 à 21:51
Ou alors prendre les calculettes de fluke  ::)

+1 pour toi  p!!
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Le 24 Juin 2008 à 22:09
merci a vous
j'ai rajouter les calculettes de Fluke dans le post comme sa sa donne un aperçu des formules  sm2!
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Le 24 Juin 2008 à 22:27
Pour P=F/s s c'est en centimètre carré p!!

1bar = 1kilo/cm² = 1 daN/cm²

put*n d'épreuve de physique j'ai sapé ça :-[
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Le 24 Juin 2008 à 22:43
merci j'avais pas fait gaffe  p!! c'est sur qu'en unité au ² c'est moins précis xD
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Le 24 Juin 2008 à 23:03
Bien joué sa va en aidé + d'un  :)
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  • malossi >>> que du bonheur :)
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Le 25 Juin 2008 à 13:26
ouai bien joué ( moi et les maths mdr ) +1 tu le mérite !  ;)
103 :
config"
HM malossi G1
culasse sucompréssé sans décompresseur malossi
vilo doppler
vario origine -_-
allumage origine
clapets dopplers er2
pipe polini 17/19/21
carbu 17.5 phbg
pot gianelli black gun
cornet a grille giraudo
transmi 11*56

Ludix full origine ! mouha ^^
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Le 25 Juin 2008 à 21:15
La puissance mécanique : P=T*Ω

Avec T le couple en Nm et Ω la vitesse de rotation en rad/s
Donc il faut arrêter d'opposer "moteur coupleux" à "moteur puissant", car un moteur peut être très puissant grâce à son couple très élevé.
Motoconfort AU89 de 1960 | MBK Magnum Racing XR LC | Peugeot 103 SP | Diverses mobs plus ou moins montées...
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Le 27 Juin 2008 à 14:27
Bonne idée. +1 p!! Je mets ça dans les tutoriaux. ;)
 

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