Salut, je vois beaucoup de problèmes sur le forum concernant l'adaptation d'axes et de roue quelque soit la roue ou son support !
Je vous propose un moyen peu cher et relativement efficace de faire vos propres axes de roue, longueur au choix pour un prix modéré
C'est mon premier, soyez indulgents C'est très utile quand on n'a pas eu les axes en achetant sa brêle par exemple
Il faut :-Tige filetée du diamètre souhaité (12mm pour moi) : 1€70 pour 1m20
-Ecrous (10) et rondelles (20 environ petites, moyenne et grande) de ce diamètre : 1€50 en vrac
-Des roulements neuf si vous avez ceux d'origine (je sais pas à quoi il ressemblent ) avec diamètre intérieur identique à l'axe et qui se logent dans la jante : 15-20€ les 4Un budget de moins de 25€ si 2 roue à refaire, disons que c'est pas trop cher par rapport au prix d'un axe qui est sensiblement identique ...
Première étape on enlève les roulements de la roue avant + les support en faisant levier au tournevis :
On avait ça :
Et on enlève cette pièce :
On a donc un joli trou, il suffit alors de mesurer le diamètre de ce trou et sa profondeur, pour moi 32x10 ; comme j'ai un axe de 12mm, j'ai pris des roulements de 32x12x10 (6201 C3 que l'on trouve sur ebay, en magasin de moto ...) qui correspondent à certains modèle de dirt bike
:
Il n'y a plus qu'à enfoncer les roulements avec une masse, pas dûr
Ensuite On coupe l'axe à la largeur souhaitée pour que ça passe dans le bras oscillant et la fourche en dépassant de 2cm environ à l'extérieur et de chaque côté !
Venons au montage :ROUE AVANT :C'est pas bien dur, la disposition est la suivante (les rondelles marquées en petit sont facultatives ou peuvent assurer un meilleure maintient de l'axe par les fourreaux) :
Écrou (+rondelle) + fourreau de fourche (+rondelle) + écrou + rondelles + roulement (et roue ) + roulement +rondelle + tambour + rondelles + écrou (+rondelle) + fourreau de fourche (+rondelle) + écrouROUE ARRIERE :C'est beaucoup plus simple :
Écrou + bras oscillant + rondelles + roulement (et roue ) + roulement +rondelle + tambour + rondelles + bras oscillant + écrouLe serrageUne fois tout ça fait, il reste à serrer pour que la roue ne se barre pas
A l'arrière, c'est simple ; 2 écrous à serrer fort et c'est bon
A l'avant, on serre les écrous les plus proche du roulement à deux, puis les écrous extérieur à deux !
Enfin, on serre les écroux de chaque côté de chacun des deux fourreaux ensemble (technique du contre écrou) pour libérer d'un peu moins d'un mm la roue avant et pour rigidifier les foureaux
En photos (je n'ai pas respecté l'ordre du tuto, en mettant 1 écrou de plus à l'avant au lieu de plusieurs rondelles et en gardant les entretoises à l'arrière )
Avant :
Arrière :
J' attend des commentaires, bons et
surtout moins bons quand à la technique utilisée, je précise tout de même que ça tient très bien le choc, je roule énormément sur chemin boueux bourrés de bosses et de trous et au bout de 1 000km parcourus, rien n'est à signaler