Mobylette

Auteur Sujet: [Tuto] Venturisation d'un carburateur.  (Lu 6958 fois)

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Le 29 Avril 2008 à 21:49
Je vais vous expliquer le principe et la manière de venturiser un carburateur. Donc sachez que cette opération n'est pas très difficile, il faut comme pour toutes préparations de la patience, de l'habileté et de la précision. Tout d'abord, le matériel nécessaire :

- Un jeu de lime, de différentes formes.
- Dremel si possible.
- Outils de mesure (pied à coulisse, règle etc ...)
- Papier à poncer.

Le fait de venturiser votre carburateur permettra un gain de performances non négligeable tellement cela est sans difficultés. Déjà, voici les valeurs qui sont, pour moi, correct et fréquemment utilisé.

15 mm > 17.5 mm
17.5 mm > 19 mm
19 mm > 21 mm

Donc cette opération consiste à augmenter le coté filtre à air de votre carbu, ainsi que son coté admission (moteur). En aucun cas le centre du carburateur ne doit être agrandit ! Voici un schéma pour être plus clair :



Prenez votre carburateur, votre lime, et limer jusqu'à obtenir le diamètre souhaiter. Faites ça doucement, comme je le dis toujours, mieux vaut pas assez que trop !  ;)  Essayer d'être le plus symétrique possible, pour éviter des turbulences. Une fois que vous avez obtenu ce que vous vouliez, prenez le papier à poncer, et enlever les défauts en allant de plus en plus fin. Si vous souhaitez, polissez tout cela, ce n'est que mieux.

Grâce à cette opération, votre carbu possède un effet "venturi", il va donc aspiré plus d'air, en toute régularité. Pensez à revoir tout vos réglages carbu, ceux-ci étant fausser dû à l'aspiration d'air plus importante. D'après ce que j'ai entendu dire, le gain en allonge est assez satisfaisant.

Voilà ! Une chose à faire si vous êtes quelqu'un de patient et minutieux !  Et si vous avez des questions n'hésitez pas !
« Modifié: 29-04-2008 21:52:26 par spyg@mers »

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Le 29 Avril 2008 à 21:52
Très bien expliqué, c'est clair et précis:
Chapeau bas !
:)
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Le 05 Mai 2008 à 01:55
Je rajoute deux trucs :

Sur un phbg je venturi est deja existant coté filtre a air, n'y touchez pas !


n'agrandissez pas plus que le diametre de la pipe (agrandir au meme diametre) ex : carbu 15 pipe 17.5
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Le 05 Mai 2008 à 21:40
Ca c'est sur, faut pas venturiser un carbu 17.5 en 19 sur une pipe de 19 ! ;)

Merci pour l'info sur le phbg Illyes.

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Le 05 Mai 2008 à 22:54
Si justement regarde :
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Le 06 Mai 2008 à 23:42
Merde qu'est ce que j'ai dit ?  ::) Excuse, je voulais dire un carbu 15 sur pipe de 15, faut pas venturiser le carbu en 17.5 sur la pipe de 15. Enfin tu me comprend ! lol

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