Fabrication d'une double sorties de silencieux sur un vieux pot d'échappement Ninja F50 ou autres.J'avais envie de faire un pot d'échappement qui sortait de l'ordinaire. Pour l'esthétique mais aussi pour le bruit, parce qu'il n'y a rien de pareil. Malheureusement les pots d'échappement à double cartouches n'existent plus depuis longtemps et sont introuvables. J'ai donc entrepris d'en fabriquer un !
Premier dessin de ce que je voulais faire !Outillage et matériel utilisés:- 1 scie à métaux
- 1 lime plate
- 1 lime ronde (queue de rat)
- 1 fausse équerre (sauterelle)
- 1 marteau
- 1 compas
- 1 pointeau
- 1 craie briançon
- 1 scie cloche Ø 20 pour métal
- 1 cintreuse à cuivre forme de 20
- 1 petite meuleuse
- 1 perceuse + forêt Ø 6
- 1 brosse rotative métallique
- 1 poste à arc + électrode Ø 2mm
- 1 poste à souder oxy-acétylénique
- 1 pot d'échappement
- tôle de 3mm d'épaisseur
- tube de serrurerie Ø 17/20
- 6 boulons de 6/20
- 6 rondelles éventail de 6
Le pot F50 avant modification:
1:Tracer les axes sur le pot.
2:Couper le tube de fuite sur le cône à 4cm de la soudure du bout du cône. L'endroit de la coupe est très important puisqu'il doit faire 3cm de Ø sur un pot F50 (à voir pour les autres modèles de pot).
Couper sur 1 cm les deux renforts dessus et dessous pour pouvoir faire la soudure.
3:Prendre l'angle avec une fausse équerre et la bloquer.
4: Ovaliser la coupe de la sortie coupée du pot pour obtenir un oval de 4cm par 2cm.
5:Tracer au compas le Ø extérieur de 50mm et le Ø intérieur de 20mm des brides sur la tôle de 3mm d'épaisseur.
6:Couper, meuler et limer l'exérieur des deux brides. Percer à la scie cloche un trou de Ø 20.
7:Faire deux coudes à + ou – 135° à la cintreuse à cuivre avec du tube de serrurerie de Ø 17/20.
Couper les tubes de 12cm de longueur.
Souder à l'arc ou au chalumeau les deux brides sur les tubes (attention à l'équerrage)
Couper les tubes pour faire la paire de cuisses ou culotte en Y en tenant compte des deux Ø des tubes de fuite.
8:Limer et nettoyer la pièce.
Comme vous voyez, ça ressemble à une paire de cuisses ou à une culotte et le Ø ovalisé correspond aux deux Ø de tube de fuite.
9:Souder la paire de cuisses sur la sortie coupée du pot qui a été ovalisée au chalumeau avec un bec de 50 litres.
10:Décapage au chalumeau de la vieille peinture avec une brosse métallique
11:Percer les trois trous en Ø 6 dans les brides en sachant que les deux trous du haut sont à l'horizontale.
12:Nettoyage du pot à la brosse rotative.
13:C'est un pot qui a souffert. Il est particulièrement piqué.
14:Montage des silencieux avec joints pour cartouche, boulons et rondelles inox.
15: Montage du pot sur la mob. Je finirai plus tard le polissage et le vernissage du pot quand j'aurai reçu les plaques Ninja.
16:Premiere mise en route et essaie du pot, c'est très concluant. Un bruit légèrement sourd avec un double pouf-pouf, on dirait un petit 4 temps. Mon père et moi sommes émerveillés du résultat.
Je sors ma xr grise équipée d'un pot Kenji à pompe ainsi que ma F1 assistance équipée elle d'un pot Ninja F50. Nous les faisons tourner toutes les trois.
La grise a un bruit aigü, métallique presque arrogant. Quand à la rose c'est mieux mais y'a pas photo. Aucune des deux ne peut rivaliser avec la bleu.
J'ai fait des essais sur route et j'ai gagné à peu près 5 km/h donc la transformation n'a pas été négative au contraire.
Bon courage les mobeurs
A suivre, 2ème partie: polissage et vernissage du pot !
EDIT:http://forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-mobylette/decapage-et-vernissage-d'un-pot-a-double-silencieux-2eme-partie/