Listing des pièces utilisé:
Carter moteur Malossi de 103
Vilo Malossi course longue ré-émbiellé avec un kit bielle de 85 mm
Cylindre piston culasse pour scooter Piaggio liquide Malossi MHR TEAM 2
Les carters de 103 ont les entraxes des goujons en 45 mm X 50 mm
Il faut donc bouché les trous de goujons d'origine des carters avec un filetage en 7 mm pas de 100 bien serré avec du frein filet très fort.
Ensuite on fait un resurfassage du plan joint cylindre des carters , puis perçage et taraudage des entraxes goujons correspondant au cylindre.
Dans on cas c'est 46 mm X 46 mm , filetée en 6 mm pas de 100 : entraxe moteur Piaggio liquide.
Carters aux nouveaux entraxes:
Le cylindre MHR team 2 Malossi en fait pour fonctionner en bielle de 85 mm sur les vilos.
Les bielles Peugeot font 76 mm en maneton de 14 mm, j'ai donc commandé un kit bielle Top Performance renforcé de Mina AM6 en entraxes de 85 mm maneton 16 mm.
Je conseil de faire faire cette opération par un vrai professionnel faisant de la compétion 50cc depuis des années.
Rectif du maneton de 16 mm en 14 mm pour l'emboitement du nouveau kit bielle dans les masses en course longue Malossi.
Le vilo avec ça bielle de 85 mm Top Perf, dans le fond c'est la bielle Malossi en 76 mm.
Le kit bielle est plus large il faut donc refaire les portée de roulement et de spy afin de pouvoir refermer les carters Malossi sur le vilo.
Avec la longueur de bielle majorée il faut donc faire une cal entre le cylindre et les carters.
Ensuite on aligne tous les transferts, attention certain cylindre de scooter ont les transferts latéraux plus large que les carters.
En meme temps on pensera a faire des trous de lubrification pour les roulements.
Puis on prend le taux de compression afin de rectifié le plot de culasse afin de tomber dans des diagrammes et un taux de compression exploitable.
Prise du taux de compression avec une burette graduée:
Par exemple si j'utilise un plot stock j'ai un taux de compression de 21,8 / 1 avec un diagrammes d'échappement à 205 °à cause de la course du vilebrequin de 42,1 mm.
Le plot est retravaillé de manière a ce que le piston dépasse un peu du cylindre à PMH (montage identique au dernier cylindre cylindre Bidalot Factory).