[Réglage] Carburation

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Le 27 Juillet 2010 à 00:20
Tout d'abord quelque symptômes qui vous feront savoir que vous etes mal réglé:

Moteur trop riche:
- Accélération médiocre.
- Ratés d'accélération.
- Encrasse la bougie.
- Bruit d'échappement grave.
- Fume excessivement.

- Moteur trop pauvre:
- Cognement et ferraillement.
- Devient rapidement chaud.
- Accélération par à-coups.
- Fait comme si il tombait en panne d'essence.



Reglage de sa carburation scooter :

Pour obtenir tout la puissance de son scooter , il faut un reglage carbu nickel .

Un minimum de connaisance est nécessaire.
Le réglage s'effectue moteur chaud


Un petit orde de réglage pour commencer :

-La cuve
-Le ralenti
-Gicleur , principal
-Aiguille
-Puit d'aiguille

1.La cuve

Le niveau de cuve se mesure donc en retournant le carbu pour mettre en contact l'ensemble flotteur/pointeau. Ensuite il suffit  mesurez la distance entre la plan de joint et la base des flotteurs.

Le réglage se fait en tordant le "linguet" (situé sur les flotteurs) qui agit sur le pointeau.

Un niveau de cuve trop bas risque d'apauvrire la carburation et inversement au niveau trop haut sa l'enrichira

2.Le ralenti

Pour commencer trois pièces ont l'immense importance pour régler son ralenti :
- La vis de ralenti
- La vis d'air
- Le gicleur de ralenti.


Tout d'abord vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz  le boisseau redescende bien jusqu'en bas. Il faut entendre un genre de  "Blong"

Ensuite,  démarrez votre moteur et tourner la vis de ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement (sans trop forcer ni qu'il s'eteigne)
- Si le moteur cogne fort ou fonctionne irrégulièrement, il suffit de s'occuper de la vis d'air
Au plus on tourne la vis (dans le sens d'une montre), plus on diminue l'entrée d'air ,au plus on augmente la richesse du mélange au ralenti. Et a l'inversse, au plus on augmente l'arrivé d'air au plus on appauvrit le mélange.

-Si le moteur émet un "Beuhh" au trou à l'accélération , il faut serrez la vis d'air quart de tour par quart de tour jusqu'à etre bon.

Si vous ettes en dessous d'un tour à partir de la position fermée, c'est que le gicleur de ralenti n'est pas le bon. Remplacer le de 5 points en 5points jusqu'à ne plus entendre le "Beuhh"

Au contraire si le moteur n'offre pas une montée en régime régulier sur le premier ¼ de tour et que la vis d'air dépasse les deux tours il faudra descendre le gicleur de ralenti de 5points en 5points jusqu'à etre bon.

- Si le gicleur est trop petit , l'augmentation de la vitesse moteur sera lente et donc irrégulière.
- Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd .

3.Le gicleur principal

Pour savoir si le gicleur principal est bon:

- Moteur chaud, tapez une bonne pointe sur 500m , coupez les gaz , arretez vous sans donnez de coup de gaz.

- Démontez la bougie et regardez sa couleur :

 - Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).

- Marron chocolat = gicleur correct.

- Blanc/beige = danger, gicleur trop petit.

Pour trouver le bon gicleur commencez par monter un gicleur plus gros que celui que vous avez ( plus 10 points ) ensuite descendez de 5 points en 5 points ( ou augmenter ) puis vous pouvez affiner de 2points en 2points

4.Aiguille et puit d'aiguille

L'aiguille  peut possèdez 3 à 5 crans de réglage selon les marques.

Le réglage de base est le cran du milieu.

Le clip placé au plus haut donne un mélange plus pauvre.Le clip placé au plus bas enrichi le mélange.

Pour savoir si le réglage est bon, roulez à mi-régime  et ouvrez d'un coup les gaz.

- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "broute"), c'est que le réglage est Ok.

- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après un petit temps d'hésitation, le mélange est trop pauvre. Il faut donc abaisser le clip sur l'aiguille (commencer par un cran).

- Si la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "broute", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille.Si vous étés arrivé au dernier cran du haut , mettez un puit d'aiguille de taille inférieur et recommencez les réglages avec le clip sur le cran standart ( milieu )

5.Le boisseau

Là, il s'agit du réglage pour ceux qui veulent un réglage nickel de chez nickel!

Le réglage consiste dans la possibilité de changer la coupe du boisseau (en changeant le boisseau).

Plus la coupe du boisseau est petite et plus le mélange sera riche.Plus la coupe est grande, plus le mélange sera pauvre.  

J'espère qu'il vous aura plus et qu'il aurra ca place dans la partie tuto .

Sur ceux a bientôt  p!!
« Modifié: 26-01-2012 13:59:39 par KGNico22 »
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  • peugeot 103 mvl =D Elle commence à avoir de la gueule =P
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Le 27 Juillet 2010 à 14:42
bon tuto :D

+1
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Le 27 Juillet 2010 à 15:42
Merci ;) rendue  p!!
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  • Gilera rcr 2005, mbk ovetto 50cc, gilera mx1 125cc
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Le 27 Juillet 2010 à 23:25
Bon tuto je dirige partie tuto  p!!
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  • Peu importe le nombre de roues tant que ça watt !
  • TZR 2008, 103, 102, , BBv1, solex 3800,5000, 2200, peugeot speedfight 2 MBK active 50, peugeot zénith, piaggio ciao, MBK magnum racing XR, Mbk DX, suzuki runner 50, Alfa romeo GTV 2,0 TS
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Le 01 Août 2010 à 12:03
+1 pour ce tuto  p!!
 

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