Mobylette

Auteur Sujet: [Réglage] Variation et embrayage  (Lu 28725 fois)

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Le 16 Février 2010 à 23:23
Bonjour voila avec un copain on a décidé de faire un tuto comme il pleu chez nous on savait pas quoi faire alors on a fait se tuto. Sur les réglages à faire quand on change un pot. En espèrant que ce tuto vous aidera.



Comme vous le savez tous, lorsque l'on change un pot, il faut réglé la variation, tout d'abord allégé les galets,

Les conséquence d'un vario mal réglé;

-Tout d'abord une perte de performance voir une usure prématuré des pièces

-un vario réglé trop léger; ça gueule dans le vide, meilleurs accélération dans les côtes et une vibration du scoot dans les descentes) et CA NE FAIT PAS GAGNER EN ACCÉLÉRATION SUR PLAT, ce n'est pas une mobylette!!

-un vario réglé trop lourd; un bon démarage, dés fois même pas besoin de changer les ressort d'embrayage; il part direct comme une bombe et parfois on gagne un petit peu en pointe (vraiment légé) alors que en allégeant la dif de perf est encors meilleurs, une perte de puissance au fure et à mesure du régime (surtout sur les scooter avec le correcteur de couple d'origine car ça fait un trou vers 70/80km/h) et CA NE FAIT PAS GAGNER EN POINTE ce n'est pas une mobylette!!

On peut utilisé des jeux de poids différent dans le variateur (si ils sont croisé afin de ne pas avoir un gros déséquilibre) mais c'est surtout pour les réglage, afin d'affiner et de trouver, à éviter au longs termes car les pentes du vario ne vont pas avoir une usure régulière (et certain dise que cela abime les courroie, je ne voit pas pourqoi mais bon c'est possible)
Le meilleurs vario pour affiner les réglage sur les grosses config est celui ) 9gellets de polini mais les galets sont alors plus petits et s'use beaucoup plus rapidement, les glaet de Piaggio (19*15.5)sont les meilleurs niveau durabilité

EDIT COMPARAISON:

Galets trop lourd ça te donne un super bon démarage mais tu perd en puissance au fur et à mesur de la vitesse, tu n'as pas de reprise, tu met 50 ans à te ré-élancer.. Dans le vario ils bougent direct, dc tu pars, aprés ils sont direct à fond. Imagine en voiture ça fera comme si tu passait les vitesse 2fois trop vite; tu par comme une bombe, tu passe seconde trop tot, troisième encors +tot etc... tu arrive à 40km/h en 5ème et la tu galère à prendre des tr/min (et là le scoot n'as pas assé de puissance donc il blok)
galet trop légé, ça gueul bcp, ça à de la reprise dans le vide, tu as l'impréssion d'aller vite car le moteurs prend bcp de tr/min mais enfaite dans le vario ils bouge presque pas...

On peut également changer le variateur

-Sur un scoot non kité on préférera un "petite plage" genre multivar ou spped control qui permet un meilleurs démarage, une meilleurs accél et plus de pointe (environ +5km/h, on gagne largement moins en pointe sur les scooter piaggio qui ont des gros galets car variation GP d'origine)
-Sur un scoot avec un kit (50alu, gros 70 genre corsa et due plus) et tout les 70alu on préférera un GP genre MHR ou EVO qui apporteront de bien meilleurs perf, avec c'est conseillé de changer le correcteur de couple (en éffet ceux d'origine sont fait pour une accélération jusqu'à 80km/h environ et aprés c'est lent, avec un qui à des pente pour la compét l'accélération sera plus linéaire à tout les régime et donc de meilleurs reprise dans les haut régime)
On peut mettre un vario GP sur un scoot sans kit ou 50fonte, certain le déconseil car c'est surtout un gros achat pour pas grand chose mais si plus tard on à l'intention de mettre un kit ça vaut le coup, et en atendant vous pourez vous éclater dans les descente (+5 voir 10km/h alors que un petite plage environ 5..)
-Sur un scoot sans pot; (en mettant un vario PP et non GP)
- Bridé; une meilleurs accélération jusqu'à environ 30/35km/h et quelque km/h en moins genre 2/3
- Débrider; une meilleurs accélération jusqu'à un peu + que 30km/h, puis une accél beaucoup plus lente que l'origine et une pointe qui peut ètre moins bien
On peut en conclure que a ne sert à rien de changer de vario sur un scoot d'origine, on peut quand même arriver à garder la même pointe en réglant le poid des galets et la dureté des ressort mais bon je le déconseil
EDIT: sauf mettre un vario GP genre MHR/EVO sur un piaggio avec vario GP d'origine...là il y'a un gain à tous les régimes!

Afin d'éviter qu'il prenne du temps pour s'élancer, on change les ressort d'embrayage pour accordé l'ouverture de l'embrayage avec le régime moteur afin d'avoir toute la puissance dés le départ (donc un trés bon départ)

 en mettant un ressort de poussé + dur on peut compensé un peu le mauvais démarage (genre un jaune malossi avec l'utilisation d'un yasuni R), idem en mettant un Carbu +gros ( 17,5 par exemple)


Les sport (les moins durs)

noir : diamètre 1.8 et prends ses tours de 4000 a 6000 tours
blanc : diamètre 1.7 et prends ses tours de 4400 a 6400 tours
jaune : diamètre 1.8 et prends ses tours de 5000 a 7000 tours

Ceux-ci sont surtout pour les kit fonte avec des pot à la base homologué

les racing (les plus durs) :

rouge : diamètre 2 et prends ses tours de 6500 a 8500 tours
bleu : diamètre 2.1 et prends ses tours de 7500 a 9500 tours
noir : diamètre 2.2 et prends ses tours de 8000 a 10000 tours*

Ceux-ci sont surtout pour des pot racing
Pour info le yasni C16 prends ses tours à environ 7000tr/min et le C20 à environ 8000tr/min

Enfin lorsque l'on à un embrayage réglable genre delta clutch ou encors le stage6 avec ces poids en + on peut affiner encors plus afin d'avoir un régage parfait (mais sur les petite config sans kit ça ne sert pas réélement), un embrayage allégé suffit

On pet également changer la cloch afin de mieux ventilé l'embrayage et éviter une perte de perf du à la chaleur, la cloch stage6 est trés bien pour cela car en +de refoidir elle à un meilleurs "mordant" afin que les garniture de l'embrayage accroche mieux

Une fois la dureté des ressort réglé, il faut changer le ressort de poussée afin d'avoir plus de reprise et donc le le remplacé par un plus dur (Attention un ressort de poussée trop dur empéchera le correcteur de s'ouvrir completement et fera perdre en accélération et en pointe donc je conseil de le réglé en dernié)

*- Malossi -*
- Blanc : origine renforcé
- vert : +50%
- jaune : +60%
- Rouge : +75%
- Violet : 82%
- Bleu : +106%

*- Doppler -*
- Blanc : +15%
- Jaune : +25%
- Rouge : +50%
- court : à utiliser avec un vario Doppler

*- Omega -*
- blanc : +15%
- Argent : +25%
- Noir : +50%

*- Polini -*
- Blanc : +7%
- Bleu : +15%
- Noir : +30%
- Or : +60%
- Argent : +80%

*- Top Performance -*
- N/c : +15%
- N/c : +22%
- N/c : +30%

*- TNT -*
- Vert : +15%
- Rouge : +22%
- Bleu : +30%

*- Hebo -*
- Noir : +50%
- Bleu : 60%
- Rouge : +90%

On conseil un ressort de poussée blanc malossi pour les scoot avec un pot, je crois aussi sur les config LC ça passe en étant d'origine

Afin d'éviter une perte de perf avec la chaleur et une usure prématuré, on peut changer la courroie par une renforcé en kevlar, son seul défaut est que elle casse nette et ne s'éffiloche pas comme celle d'origine
Pour la changer c'est la même régle que pour le vario GP, c'est conseiller surtout pour les kit et ça accroche mieu en général dans les haut régime

Vous pouvez également prendre une poulie allégé permet de gagner un poil en perf cu qu'il y'a moins de poids sur le vilo mais bon je conseil de faire des aération dans se cas là car elle ne sont pas faite avec des ailette

J'espère que ce tuto éviteras désormais des question du genre, quel poids de galets (impossible de savoir à l'avance)," pourquoi le scoot prends du temps à s'élancer", "que gagne t'on avec un vario"," vario GP ou pas", "Quel dureté de ressort d'embrayage", "gallet trop légé = accél", "ressort de poussée trop dure" ect...
Si vous avez quelque chose à rajouté??


Aujourd'hui j'ai monté un yasuni R sur le booster d'un pote (moteur minarelli vertical, moins performant que du piaggio ou minarelli horizontal ainsi que tout els moteurs LC...), sa tournais à 80/85...bof bof... impossible de réglé le vario sans avoir de trou ou sans que sa gueul trop...

Donc dessus on à rajouté un vario malossi (avec bon réglage galet) le scoot est monté à 95km/h maxi et (environ 90 sur plat... voir +bien lancé couché...)

Mais un mauvais démarage (10m à partir...) donc on monte le ressort de poussée jaune...et op démarage qui prend plus que 5mètres... et de la reprise à gogo!!

Vu qu'il voulait absolument installer un cornet je lui conseil un carbu 17,5 avec (il fait beaucoup de longue route donc mieux pour éviter un sérrage), on le monte et la démarage quasi instante, reprise encors meilleurs et pointe arrivant au 100km/h compteur digital YZF...

Un Yasuni R, vario (malossi, polini...) et carbu 17,5 (si moteur piaggio carbu 17,5 origine, juste à augmenter l'arriver d'air et gicleur pour taper dans le 80, 16peut suffire) et on peut avoir des perf dépassant les 90km/h avec un scoot qui lève facile pour les weel...

marco74
« Modifié: 26-01-2012 13:59:56 par KGNico22 »
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Le 16 Février 2010 à 23:30
ça mérite des +1  ;)

super tuto, bien expliqué et complet.

 :P
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Le 17 Février 2010 à 08:43
+1 parfait  ;)
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Le 17 Février 2010 à 15:31
Tu n'aurais pas copier coller à partir de scootersytem ?
Il me semble avoi déjà vu ce genre de topic ailleur  ???
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Le 17 Février 2010 à 15:50
OUI normal c'est moi qui l'ai fait aussi sur scooter system mais comme j'y vais plus alors je l'ai mis la. J'ai fais partager se que j'ai partagé sur scooter system.
« Modifié: 17-02-2010 15:59:00 par marco74 »
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Le 17 Février 2010 à 16:18
OUI normal c'est moi qui l'ai fait aussi sur scooter system mais comme j'y vais plus alors je l'ai mis la. J'ai fais partager se que j'ai partagé sur scooter system.
Ok ok ^^ Je trouve sa bien pour le fofo, sa aidera plus d'un  p!! + 1
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Le 18 Février 2010 à 03:51
salut
tous dabors +1 a toi =)
j'ai une question , il y as quelque jour j'ai vue un topic similaire pour régler au mieux sa variation "scooteur" . il i avais des images , le texte avais de la couleur , et je croie meme qu'il y avais des liens . quelqu'un pourrai me donner le lien s'il vous plais ? je cherche a régler au poil ma variation et j'ai bessoin de se topic pour acheter les pieces ( ressort , galet , et autres ) merci .
banni!!
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Le 18 Février 2010 à 04:14
Très bien ce tuto, bon boulot.

Un petit conseil, pour ceux qui ont des config assez poussés (Mhr Team, Pro Race, Evo, etc) sur vos moteurs Minarelli Horizontal, n'utiliser pas de ressorts de poussés rouge, mais plutôt des ressorts bleu ou violet de Piaggio, marque Malossi.

Tester et approuver c'est d'ailleurs compris dans ma dernière commande que j'ai passé.

Et pour les réglages vario une petite astuce pour savoir si votre courroie monte jusqu'en haut de la plage, donner un coup de marqueur du début de la plage jusqu'en haut, ainsi vous pourrez voir jusqu'où le trait fait au marqueur s'efface. ;)

Embrayage pareil faites des rainures avec une scie dans les garnitures, en biais. 3/4 rainures par garnitures c'est suffisant, un coup de papier à poncer dans la cloche d'embrayage pour déglacer la surface et c'est parfait. Sans oublier de donner un coup de nettoyant frein sur les garnitures de temps à autre pour les nettoyer efficacement et augmenter l'accroche.

Pour vos réglages variation/embrayage ne les faites surtout pas à froid, je parle pas du moteur mais de la variation/embro, il faut faire chauffer tout ça avec 3/4 runs si utilisation runs ou 5 km facile de route si utilisation route.

« Modifié: 18-02-2010 04:16:57 par Xr_du_29 »

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
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Le 18 Février 2010 à 18:14
Marco, tu veux que je déplace maintenant ?
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Le 18 Février 2010 à 18:15
tent pense quoi toi fanou?
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Le 18 Février 2010 à 18:32
comme tu veux

on peut le laisser encore un moment, c'est pas pressé lol

à toi de voir
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Le 18 Février 2010 à 18:36
Ouai met le,parceque la je trouve qu'il est deja pas mal rester.

Merci a toi fanou
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