Salut, l'histoire de la rondelle dans le vario c'est surtout pour le vario d'origine : on y met une courroie plus large que l'origine afin qu'elle monte plus haut. Et on met une rondelle au même diamètre que le canon entre canon et joue fixe pour écarter plus les joues au démarage : accélération bien meilleure. Personnellement, j'ai fais la manip de façon a ce que la courroie soir au ras du canon et ça change vraiment la donne.
Après, limer tes butés ça permet juste de libérer la plage, c'est pas ça qui allège vraiment.
L'embro d'origine accroche assez vite je trouve. Si tu as 3 ressorts d'origine en rab essaye de les dédoubler, ça marche bien !
Mais je dis bien essaye. Car à la base quand on fait accrocher plus tard c'est tout simplement parce que la plage de puissance est déplacée plus haut dans les tours, c'est-à-dire en général avec un pot long de monté sur la machine.
Donc fais des tests, mais si tu peux caler une rondelle aux bonnes dimensions entre canon et joue fixe d'origine, tu verras que c'est autre chose ; et à moindre coût ! (dans le cas ou l'on admet que ta courroie n'est pas au ras du canon, évidemment)
Et pour la transmi, je suis passé de 10/52 à 10/56 et j'ai pas vu la différence à l'accélération avec ma config (origine prépa, carbu, pot, vario). Donc personnellement, je commencerais par bosser sur le vario avant de faire des frais