103 SPX changement vario + embrayage

Auteur Sujet: 103 SPX changement vario + embrayage  (Lu 2725 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 26 Septembre 2015 à 20:55
Salut à tous !

J'en ai marre de me trainer avec mon SPX d'origine alors je voudrais changer des pièces.
Mon but c'est vraiment de gagner un max en accélération et reprise. La pointe ne m'intéresse pas tellement car je roule à Paris.

Pour l'instant j'ai un carbu de 15 et un pot sito cobra.

Je compte installer un Malossi Multivar et mettre des des mâchoires d'embrayage allégées.

Pour la Multivar, est ce que les galets fournis avec sont au bon poids pour une config d'origine ?
J'ai vu également qu'il fallait ajouter une rondelle pour une utilisation optimale: http://www.mobcustom.com/installer-un-variateur-malossi-multivar.html
C'est vrai ou pas ?

Pour les mâchoires d'embrayage, vous me conseiller de prendre des mâchoires classique et de doubler les ressorts ou bien de prendre des mâchoires allégées avec ressorts durs comme ça:
http://www.scootfast.net/store/machoire-d-embrayage-tun-r-103spx-allegee-jeu-de-3.html

Enfin je compte changer ma transmission pour du 10x56.

Pouvez vous me dire si tout ça est cohérent et si je devrais gagner en accel avec tous ces changements ?

Merci d'avance !
  • Membres
  • *
  • 3865 Messages (Maitre)
  • Karma: 123
    • Voir le profil
Le 28 Septembre 2015 à 21:03
Salut !

L'avantage du multivar par rapport à l'origine est d'etre plus facilement réglable c'est tout, il te faudra acheter un jeu de poids avec.

A part limiter la montée du vario, je ne vois pas à quoi sert la manip citée dans ton message.

Tu es en combien actuellement ? 10x52 ? Tu devrais commencer par ça. Tu verras la différence.

Pour l'embrayage je ne pense pas qu'il soit nécessaire 'y toucher dans ton cas.

  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 28 Septembre 2015 à 21:25
Je vais regarder exactement demain mais je pense que la transmission (pignon/couronne) est d'origine.

Le truc c'est que à part le carbu Dellorto de 15 et le pot cobra, tout est d'origine dessus. Donc les pièces doivent bien avoir 20 ans. J'imagine que des pièces comme le vario et l'embrayage doivent être bien fatiguées. L'ancien proprio l'utilisait quotidiennement. J'ai déjà du refaire tous les cables car ils m'ont lâché un par un (frein, accélérateur) et j'ai changé les mâchoires de frein qui étaient bien usées.

Sur mon vario j'ai changé il y a pas longtemps les masselottes par des masselottes d'origine sur lesquelles jai limé les butés. J'ai toujours un démarrage de veau et je sens bien que la mob prend vraiment du temps avant d'arriver à son max (50-55 km/h). Il me faut au moins 15 secondes sur du plat à fond de poignée.

C'est limite si au feu rouge je démarre pas aussi lentement que les vélos...

D'ou peut venir le problème ?

Je précise que j'ai bien réglé ma carburation.

Ca pourrait venir seulement de la transmission ?

En faisant des recherches sur le forum j'ai vu qu'en doublant les ressorts des mâchoires d'embrayage ou en les allégeant on retardait l'accroche à la cloche et donc on gagne en accélération.

J'attends encore vos avis et conseils avant de me lancer dans l'achat de nouveau matos.

Donc ce que je compte faire:
Pot Cobra
Carbu Dellorto SHA 15
Transmission 10x56
Vario Malossi Multivar
Mâchoires d'embrayage allégées ou ressorts doublés
« Modifié: 28-09-2015 21:31:39 par laconieauleb »
  • Membres
  • *
  • 300 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • BZH !
  • 102 SP / 5 103 RCX / 103 Clip / 103 SPX ;)
    • Voir le profil
Le 28 Septembre 2015 à 23:50
Salut, l'histoire de la rondelle dans le vario c'est surtout pour le vario d'origine : on y met une courroie plus large que l'origine afin qu'elle monte plus haut. Et on met une rondelle au même diamètre que le canon entre canon et joue fixe pour écarter plus les joues au démarage : accélération bien meilleure. Personnellement, j'ai fais la manip de façon a ce que la courroie soir au ras du canon et ça change vraiment la donne.
Après, limer tes butés ça permet juste de libérer la plage, c'est pas ça qui allège vraiment.


L'embro d'origine accroche assez vite je trouve. Si tu as 3 ressorts d'origine en rab essaye de les dédoubler, ça marche bien !
Mais je dis bien essaye. Car à la base quand on fait accrocher plus tard c'est tout simplement parce que la plage de puissance est déplacée plus haut dans les tours, c'est-à-dire en général avec un pot long de monté sur la machine.


Donc fais des tests, mais si tu peux caler une rondelle aux bonnes dimensions entre canon et joue fixe d'origine, tu verras que c'est autre chose ; et à moindre coût ! (dans le cas ou l'on admet que ta courroie n'est pas au ras du canon, évidemment)



Et pour la transmi, je suis passé de 10/52 à 10/56 et j'ai pas vu la différence à l'accélération avec ma config (origine prépa, carbu, pot, vario). Donc personnellement, je commencerais par bosser sur le vario avant de faire des frais :) 
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 29 Septembre 2015 à 00:13
Salut, l'histoire de la rondelle dans le vario c'est surtout pour le vario d'origine : on y met une courroie plus large que l'origine afin qu'elle monte plus haut. Et on met une rondelle au même diamètre que le canon entre canon et joue fixe pour écarter plus les joues au démarage : accélération bien meilleure. Personnellement, j'ai fais la manip de façon a ce que la courroie soir au ras du canon et ça change vraiment la donne.
Après, limer tes butés ça permet juste de libérer la plage, c'est pas ça qui allège vraiment.


L'embro d'origine accroche assez vite je trouve. Si tu as 3 ressorts d'origine en rab essaye de les dédoubler, ça marche bien !
Mais je dis bien essaye. Car à la base quand on fait accrocher plus tard c'est tout simplement parce que la plage de puissance est déplacée plus haut dans les tours, c'est-à-dire en général avec un pot long de monté sur la machine.


Donc fais des tests, mais si tu peux caler une rondelle aux bonnes dimensions entre canon et joue fixe d'origine, tu verras que c'est autre chose ; et à moindre coût ! (dans le cas ou l'on admet que ta courroie n'est pas au ras du canon, évidemment)



Et pour la transmi, je suis passé de 10/52 à 10/56 et j'ai pas vu la différence à l'accélération avec ma config (origine prépa, carbu, pot, vario). Donc personnellement, je commencerais par bosser sur le vario avant de faire des frais :)

Donc je monte la rondelle exactement comme dans le tuto sur le multivar ?

Je ne comprends pas parcque lui la monte entre les deux parties de la joue mobile alors que toi tu me dis de la monter entre le canon et la joue fixe.

Et quand tu dis que la courroie doit être à ras du canon, je ne comprends pas, la courroie est autour du canon non ? Elle peut juste être plus ou moins proche des joues du variateur  !help
  • Membres
  • *
  • 300 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • BZH !
  • 102 SP / 5 103 RCX / 103 Clip / 103 SPX ;)
    • Voir le profil
Le 29 Septembre 2015 à 15:43
Je n'ai pas vu le tuto sur le multivar, mais il faut que tu saches qu'un vario d'origine bien réglé avec des contrepoids (et à la limite la modif pour faire partir la courroie plus bas) fera amplement l'affaire sur ton moteur d'originep!!

Citer
Et quand tu dis que la courroie doit être à ras du canon, je ne comprends pas, la courroie est autour du canon non ? Elle peut juste être plus ou moins proche des joues du variateur  !help

C'est là que tu te trompes, la courroie porte sur les deux joues qui ont un rôle d'entrainement. Si elle portait sur le canon, ça glisserais et ça avancerais pas (jusqu'à ce que les joues soient en contact avec la courroie).
Le but est que la courroie soit le plus proche du canon sans le toucher, car quand elle est trop haute au démarrage, c'est comme si tu partais en 2e vitesse sur un véhicule λ par exemple.


Donc je veux bien que tu envoies le tuto sur le vario malossi, car je ne vois pas où est l'optimisation (après, je n'utilise pas de vario a galets, peut-être pour ça que je n'ai pas compris^^)
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 29 Septembre 2015 à 17:32
Voilà le tuto:
http://www.mobcustom.com/installer-un-variateur-malossi-multivar.html

J'ai sur mon variateur des masselottes d'origines donc normalement ça devrait être nickel. Pourquoi est-ce qu'elle démarre si lentement ? Et comment améliorer ça en restant dans la légalité ? Je ne veux pas gagner de la pointe mais de l'accel et de la reprise.

J'ai vraiment du mal à comprendre à quoi sert le canon. Pour moi la courroie est prise entre les deux joues, et plus le vilebrequin tourne vite, plus le variateur aussi, donc avec la force centrifuge la joue mobile s'écarte et la courroie monte sur les joues. Donc on va plus vite.

 !help
  • Membres
  • *
  • 300 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • BZH !
  • 102 SP / 5 103 RCX / 103 Clip / 103 SPX ;)
    • Voir le profil
Le 29 Septembre 2015 à 18:59
Voilà le tuto:
http://www.mobcustom.com/installer-un-variateur-malossi-multivar.html

J'ai sur mon variateur des masselottes d'origines donc normalement ça devrait être nickel. Pourquoi est-ce qu'elle démarre si lentement ? Et comment améliorer ça en restant dans la légalité ? Je ne veux pas gagner de la pointe mais de l'accel et de la reprise.

J'ai vraiment du mal à comprendre à quoi sert le canon. Pour moi la courroie est prise entre les deux joues, et plus le vilebrequin tourne vite, plus le variateur aussi, donc avec la force centrifuge la joue mobile s'écarte et la courroie monte sur les joues. Donc on va plus vite.

 !help

Oui tu as les masselottes d'origine avec les contrepoids d'origine qui sont très lourds. (masselottes ≠ contrepoids)

Améliorer ça en restant légal, je ne sais pas si c'est possible puisque toute modification impliquant une augmentation des performances est illégale.

Le canon sert juste de guide pour ta joue mobile, faut bien qu'elle glisse sur autre chose que directement sur la queue du vilo lol

Donc j'ai regardé le tuto, ils mettent une rondelle pour faire l'effet inverse de ce que je t'ai dit plus haut. On utilise cette technique quand notre courroie n'est pas assez épaisse, elle est donc posée sur le canon sans contact avec les deux joues. Il n'y a pas vraiment de recherche de performance là-dedant, mais plutôt une solution de dépannage quand l'on a pas de courroie adéquate à dispo^^



Solution des réglages au poil si tu veux rester vraiment légal (sachant que déjà avec le vario qui libère la plage ça ne l'est plus :)

Sinon des trucs tout con comme réduire le volume de chambre de la culasse d'origine ça peut bien aider pour une petite config accélération / reprise
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 29 Septembre 2015 à 19:57
Disons juste que je veux pas mettre un pot de détente, un kit ou préparer mon moteur à fond.

Donc tu me conseilles pour commencer de mettre des poids plus léger sur mon variateur ?

Ceux là iraient ?
http://www.maxiscoot.com/contrepoids-de-variateur-peugeot-103-a-masselottes-cgn1974.html

On m'avait dit que ça serait trop léger pour de l'origine...
  • Membres
  • *
  • 300 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • BZH !
  • 102 SP / 5 103 RCX / 103 Clip / 103 SPX ;)
    • Voir le profil
Le 29 Septembre 2015 à 21:39
Disons juste que je veux pas mettre un pot de détente, un kit ou préparer mon moteur à fond.

Donc tu me conseilles pour commencer de mettre des poids plus léger sur mon variateur ?

Ceux là iraient ?
http://www.maxiscoot.com/contrepoids-de-variateur-peugeot-103-a-masselottes-cgn1974.html

On m'avait dit que ça serait trop léger pour de l'origine...

oui réglage vario au top, je sais pas trop quel poids faut pour le pot d'origine, mais règle avec des écrous et des rondelles au pire, ça t'évite d'acheter ces contrepoids qui n'ont pas vraiment de possibilité de réglages (contrairement aux malossi par ex) .

Une fois vario réglé + courroie qui part en bas, vois pour la transmi secondaire si nécessaire (rappel : si tu changes la couronne, faut changer la chaine et le pignon, tout vas ensemble) :)

De plus, ça peut paraître con mais vérifie que ton cable d'accélérateur n'est pas détendu (des fois que le boisseau n'ouvre pas en grand), que les roues tournent bien librement et que leur roulement ne sont pas hs. y'a beaucoup a gagner sur une bonne partie cycle.

Après tu peux voir si ça marche mieux sans le filtre a air du sha (je ne pense pas que tu verras la diff sur origine). Si ça marche mieux, bricole toi en un qui ne bride pas, un collant par exemple, même si une mousse filtrante sera mieux, en règle générale)
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 01 Octobre 2015 à 14:31
Merci beaucoup pour tes réponses !

Je vais commencer par travailler sur le vario et je verrais ensuite pour la transmission et les ressorts embrayage.
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2015 à 16:22
Laconieauleb,

Tu habites ou a paris ? On pourrait comparer nos mob ! Je suis full origine avec pot serpentin. Mon accélération est plutôt bonne !!
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2015 à 17:25
Je suis dans le 18ème et toi ?
  • Membres
  • *
  • 339 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 2
  • Peugeot 103
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2015 à 21:31
19eme. On est pas loin. Si tu veux on peut discuter mob devant nos bécanes. Moi j'ai doublé le ressort étoile de l'embrayage et mis mon pot serpentin. Prochaine etape le carbu. Ca sera une bonne occasion de voir ta bécane avec ton carbu et la mienne avec le vario et le pot.
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2015 à 01:19
Carrément  p!! jte contacte par mp.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire