Améliorer la progressivité de son embrayage

Auteur Sujet: Améliorer la progressivité de son embrayage  (Lu 1717 fois)

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Le 07 Septembre 2012 à 18:39
Bonjour à tous !!

Je possède une 103 SP de 1980 (avec un moteur origine 3 transferts) sur laquelle j'ai monté (entre autre... :) ) un variateur Doppler ER2, mais le variateur n'est pas en cause.

Je vous demande s'il y a un moyen de rendre l'embrayage plus progressif... ???

Parce que ma mob, avec un embrayage allégé (3 billes, 2 étoiles d'embrayage), prend bien des tours avant d'avancer d'un radis puis dès que ça embraye, ça embraye vraiment et il n'y a quasiment pas de patinage ! Ce qui fait que le régime moteur retombe assez vite et il n'y a quasiment pas de couple à ce régime (comme souvent sur les 2 temps), qui doit être proche des 3000tr/min, guère plus  p! donc le passage de 5 km/h à 15 km/h se fait vraiment très lentement comme si la mob peinait, même sur du plat ! :(

Avez-vous une solution pour pallier à ce problème ?

L'idéal serait que cet embrayage réagisse comme un embrayage de voiture (en gros) pour que ça patine jusqu'à que le régime soit assez conséquent pour qu'il y ait du couple pour que ça avance relativement bien.... au départ d'un feu par exemple ! ::) ::)
Peugeot 103 SP de 1980
Vilebrequin Doppler ER1
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Clapet carbone
Carburateur 15/15 SHA Dell'Orto
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Kit 70cc Polini Fonte sur culasse origine piston Simonini en mono-segment
Pointe = 75 km/h avec transmi 11*52
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Le 07 Septembre 2012 à 19:48
salut j ai vu que tu avais un vario doppler er2 et je voudrais savoir si tu as vu la difference ? Car je vais en monter peut etre 1
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Le 07 Septembre 2012 à 19:58
salut.

3 billes ça me parait peu pour ton embrayage de 103.
on dit en général que 4 c'est mieux.
essaye avec 4 et dis nous.

le soucis c'est que avec un moteur d'origine,  on a peu de couple.

donc même si tu arrivais a rendre l'embrayage plus progressif, tu manquerai toujours de puissance.

l'idéal, ce serait de monter un pot coupleu et de faire une prepa pour faire respirer la moteur. tu gagnerai pas mal en tout.
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Le 07 Septembre 2012 à 22:07
salut j ai vu que tu avais un vario doppler er2 et je voudrais savoir si tu as vu la difference ? Car je vais en monter peut etre 1

Alors, pour tout te dire j'ai été bluffé par ce petit vario ! Parce qu'avec le vario origine, l'effet de la détente ne se ressentait que lorsque j'étais en assez haut régime et autant dire que le reste du temps c'était mollasson les relances, les reprises les accels, .... Alors que mtn avec ce petit vario réglé léger (peut etre un peu trop, les galets n'offres pas beaucoup de réglages différents p! ) les accels sont vives, les reprises sont correctes et tout est amélioré sauf ma vitesse max qui stagne un peu à cause du réglage léger... J'ai l'impression d'avoir changé de mob, le comportement est vraiment différent ! Donc oui, je te conseilles ce vario mais si tu peux te le permettre, prend un ER3 en version embrayage, (quand même un peu plus pratique...), les possibilités de réglages sont beaucoup plus grande avec ce vario et les perfs doivent forcément en être améliorée, parce que les galets, franchement, c'est le point faible du vario niveau réglage. p!

salut.

3 billes ça me parait peu pour ton embrayage de 103.
on dit en général que 4 c'est mieux.
essaye avec 4 et dis nous.

le soucis c'est que avec un moteur d'origine,  on a peu de couple.

donc même si tu arrivais a rendre l'embrayage plus progressif, tu manquerai toujours de puissance.

l'idéal, ce serait de monter un pot coupleu et de faire une prepa pour faire respirer la moteur. tu gagnerai pas mal en tout.

Donc je vais essayer 4 billes au lieu de trois ce week-end et ta prépa consisterait en quoi ?
Et puis j'avais pensé aussi, (si j'en ai l'occasion) de passer en kit 70cc Polini fonte comme ça je n'aurai pas à modifier mes transferts latéraux parce que mes carters sont creux (donc aucune modif possible de ce côté  :'( !) et ça me permettrait de gagner beaucoup de couple je pense. Théoriquement, ma config devrait suivre pour un petit kit 70cc comme celui-là  ;) . Qu'en penses-tu ?
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Le 07 Septembre 2012 à 22:25
Personnellement je suis certains que ton problème est réglable et ce sans pratiquement rien dépenser .. ;)
Quand je vois ta config, j'ai envie de te demander ..

- As tu testé la bague d'accord du pot doppler ?? A elle seule si tu ne l'as pas mise elle pourrait régler ton soucis .. ;)

- Cogites un peu sur les différents réglages de ton embrayage, fais des tests ;), toujours une seule chose à la fois pour être sûr de ce qui a apporté des perfs ou en a enlevé ;), et ce jusqu'à trouver le réglage qui te conviens le mieux ;)

- Pourquoi ne pas passer en 10*56 ??

- Et en dernier, pourquoi ton vario n'est pas réglé, un vario réglé léger ne t'apporte rien puisque tu n'utilises pas toute la plage .. ;) (mais ce paramètre ne changera pas ton problème nous sommes d'accord ..)

Juste avec tout ça, je suis certains que ton soucis disparaîtra p!! Et on peut en dire encore plus, notamment aussi sur les segments usés etc .. ;)

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Le 08 Septembre 2012 à 12:07
merci pour ta reponse mais ce n est pas pour moi donc je voulais savoir si je lui monte ou pas
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Le 08 Septembre 2012 à 16:01
Personnellement je suis certains que ton problème est réglable et ce sans pratiquement rien dépenser .. ;)
Quand je vois ta config, j'ai envie de te demander ..

- As tu testé la bague d'accord du pot doppler ?? A elle seule si tu ne l'as pas mise elle pourrait régler ton soucis .. ;)

- Cogites un peu sur les différents réglages de ton embrayage, fais des tests ;), toujours une seule chose à la fois pour être sûr de ce qui a apporté des perfs ou en a enlevé ;), et ce jusqu'à trouver le réglage qui te conviens le mieux ;)

- Pourquoi ne pas passer en 10*56 ??

- Et en dernier, pourquoi ton vario n'est pas réglé, un vario réglé léger ne t'apporte rien puisque tu n'utilises pas toute la plage .. ;) (mais ce paramètre ne changera pas ton problème nous sommes d'accord ..)

Juste avec tout ça, je suis certains que ton soucis disparaîtra p!! Et on peut en dire encore plus, notamment aussi sur les segments usés etc .. ;)

Alors merci de ta réponse.  ;)

Effectivement, j'avais déjà pensé à la bague d'accord du pot, mais je ne l'ai jamais testé parce que je trouvais que le pot serait vraiment trop bas et ça me conviendrais pas trop vu le genre de route que je prend au quotidien (beaucoup de dos d’âne p! ), mais si j'ai encore le temps, j'essayerai encore aujourd'hui pour voir !

Pour la modification de la transmission, je n'ai pas vraiment envie de changer, je trouve ma transmi un peu trop court car quand je roule le week-end avec, c'est quasiment tout le temps des départementales qui font au moins 5 voir 8 kms de long entre chaque patelin et je suis très vite à fond...
(Je compte peut-être passer en 11*52 si je change mon cylindre pour le kit 70cc dont j'ai parlé, mais les réflexions doivent mûrir à point...autant dire que ce n'est pas pour tout de suite !

Pour l'embrayage, c'est vrai que je vais essayer les 4 billes, ça devrait peut être mieux aller car le moteur montera moins en haut régime pour faire commencer l'embrayage et puis redescendra moins sec quand je serais en prise !

Le réglage du vario est au programme, car un vario réglé au poil c'est l'utiliser à 100% de ses capacités ;)

Merci de tes conseils et je te donne un joli petit +1

PS: J'oubliais, les segments ont à peine 1000 kms, le problème ne vient pas de là  ;)
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Le 08 Septembre 2012 à 22:32
Je te conseil malgrès le genre de route que tu emprunte d'éssayer ta bague d'accord, je l'ai moi même éssayée et ai pris pas mal de dos d'ane et mon doppler n'en a pas touché un seul  :)
 

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