Les variateurs, leurs caractéristiques etc. Les questions c'est ici!

Auteur Sujet: Les variateurs, leurs caractéristiques etc. Les questions c'est ici!  (Lu 55617 fois)

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Le 20 Juillet 2010 à 12:26


Hellox tous!
Je renouvelle le topic des variateurs qui avait 3 ans pour plus de 400 pages.

Je vous invite tout d'abord à aller visiter ce lien traitant du fonctionnement général de toute la partie transmission et donc le fonctionnement du variateur.
Ce topic est là pour poser vos questions concernant les variateurs, les choix avant l'achat, ... ne les posez pas ailleurs ou votre topic sera bloqué.

Nous avons réunis une petite banque de données regroupant les caractéristiques de nombre de variateurs encore en circulation/vente, elle est destinée à s'agrandir.

Bonne continuation! ;)






Voila donc le descriptif de chaque variateur encore en circulation. (encore et toujours en construction, la liste s'agrandit semaines après semaines). Le tout est classé par ordre alphabétique.

Et voila les dernières précisions :
- Plus la masse du vario est importante, plus l'inertie est importante. En clair, un élément lourd un tant que volant d'inertie sera difficile à mettre en mouvement mais sera plus efficace une fois en mouvement.
- Répétons que plus la plage est grande, plus la démultiplication va pouvoir être augmentée, pensez à bien régler le tout pour un fonctionnement optimal. Une plage trop grande sur un moteur d'origine stock (+ 100 mm), n'a pas une grande utilité, mais elle peut permettre un accourcissement de la transmission sans perte de pointe.
- Plus le diamètre du canon est faible, plus la transmission initial sera courte, favorisant la prise de tour et le plus souvent l'accélération. Paramètre à vérifier avant l'achat.
- Le type de réglages ( masselottes, galets ou billes) dépend des gouts de chacun, le résultat sera équivalent. Notons que l'on peut régler un vario à masselottes avec de simples rondelles et que l'achat de galets peut devenir problématique en fonction du prix.


~Bidalot g1/g2 junior
Plage : 100 mm
Diamètre du canon : 28 mm
Masse : 770g (sans embrayage)
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : non
Divers : vendu avec un lot de poids et deux butées/guides de rechange, deux masselottes, nécessite un extracteur bidalot pour le démontage.
Facilité de réglage : 5/5
Résistance : 4/5


~Doppler ER1
Plage : 90 mm
Diamètre du canon : 20 mm
Masse : 385g ( sans les 6 galets )
Type de poids : galets
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : non
Divers : Vendu avec 2 paires de 6 galets
Prix : environ 65 euros
Résistance : 2/5

~Doppler ER3
Plage : 100 mm
Diamètre du canon : 28 mm
Masse : 650g avec "embrayage" (le fameux embrayage doppler...)
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui ainsi que toutes les pièces détachées
Disponible sans embrayage : oui
Divers : attention, alliage en merdanium, vraiment pas résistant.
Facilité de réglage : 5/5
Résistance : 2/5

~Giraudo
Plage : 100m
Diamètre du canon : 28mm
Masse : un peu plus que 1kg avec embrayage
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : non
Disponible avec embrayage : oui
Divers : vario réputé pour sa solidité, il devient rare, et il est lourd.
Facilité de réglage : 2/5
Résistance : 4/5

~Malossi Multivar
Plage : 97 mm
Diamètre du canon : 24 mm
Masse : 1250g complet sans les galet
Type de poids : galets
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : oui

~Malossi Multivar pour Peugeot Fox et Honda Wallaroo
Plage : 91 mm
Diamètre du canon : 19 mm
Type de poids : galets (16x13mm)
Disponible dans le commerce : oui, ici
Disponible avec embrayage : oui
Divers : Vendu avec une bride, un ressort de poussée et des galets de 7g

~Malossi Variotop grande plage
Plage : 115mm
Diamètre du canon : 25mm
Masse : 1000gr sans embrayage
Type de poids : Masselottes
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : oui uniquement pour 103
Divers : Des problèmes de choix de courroie, de vario qui touche la poulie ont été signalés. A utiliser avec une courroie longue et sur un moteur poussé cela va de soi. Existe en modèle à monter à l'envers, le poids du vario ne se retrouve ainsi plus en bout de vilo.
Facilité de réglage : 2/5
Résistance : 4/5

~Malossi Variotop petite plage
Plage : 106mm
Diamètre du canon : 25mm
Masse : 1000gr sans embrayage
Type de poids : Masselottes
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : non
Divers : Un variotop en petite plage, c'est un vario solide, performant et qui cette fois ne présente pas de problème d'adaptation comme son grand frère. Il lui est d'ailleurs complètement identique, seul le diamètre de la joue fixe est diminué de 9mm.
Facilité de réglage : 2/5
Résistance : 4/5

~Malossi Varplus~
Plage : 95mm
Masse de la joue : 209 grammes
Matières de la joue :
Type de poids : Galets
Disponible dans le commerce : Oui.


~MBK CF 86 (développé par Jean Bidalot)
Plage : 95mm
Diamètre du canon : 30mm
Masse : 1320g
Matières des joues : acier
Type de poids : billes
Disponible avec embrayage : non
Disponible dans le commerce : non
Divers : Pièces rare, voir introuvable. Solide puisque'avec des joues en acier.
Facilité de réglage : 1/5
Résistance : 5/5


~Origine Peugeot 103 SP/MVL
Plage : 95 mm
Diamètre du canon : 34 mm
Masse : 1850g complet donc avec l'embrayage d'origine
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui

~Origine Peugeot 103 SPX/RCX
Plage : 97 mm
Diamètre du canon : 20 mm
Masse : 430g
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : non

~Polini/Utah avec embrayage pour 103 SP/MVL/VOGUE
Plage : 95 mm
Diamètre du canon : 33 mm
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui, ici.
Disponible avec embrayage : oui et uniquement car version prise direct plus disponible depuis 6 ans.
Divers : Vendu avec 3 jeu de 4 masselottes existe aussi en pack complet avec pédale lanceur et ressort moteur. Ne s’utilise qu’en compagnie du variateur et embrayage d’origine de 103.
Prix : environ 80 euros

~RGD Concept
Plage : 105mm
Diamètre du canon : 26mm
Masse : 1030gr (avec masselottes)
Type de poids : Masselottes
Disponible dans le commerce : non
Disponible avec embrayage : non
Divers : Repris par la suite par URT puis copié par Doppler (ER3)
Le modèle a embrayage chez RGD est le Titanium.
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Le 20 Juillet 2010 à 12:27
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Le 20 Juillet 2010 à 12:27
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C'est tout bon, vous pouvez commencer à papotter. ;)
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Le 21 Juillet 2010 à 10:58
Bonjours,alors voila j'ai un gros soucis avec ma peugeot 103 spx,depuis quelques temps,elle me fais un sans blan de deux vitesses.Lorsque j'accélère,le moteur recule d'un coup et se "bloque" en arrière.Quand je frène,le moteur se remet brusquement ce ki fraine d'un coup ma mobylette.Je pense qu'il sagit de mon vario mal régler car il n'est pas d'origine....Que dois-je faire?
merci d'avance
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  • j'suis du 6-2!!
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Le 21 Juillet 2010 à 11:32
salut

ce que tu doit faire avant tout c'est aller te présenter ici http://forum.mobcustom.com/presentation/


merci
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Le 21 Juillet 2010 à 16:58
cela veut dire que mon vario peugeot (rcx) sera plus performant que mon polini (24 de diamètre de canon) ?
c'est vachement compliqué tout ça ...  :-[
« Modifié: 23-07-2010 12:19:22 par slam49 »
· Sur route veillez à utiliser une machine non-homologuée dépassant les 115 km/h.

 
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Le 21 Juillet 2010 à 18:22
bonjour
je voudrais savoir quelle vario serait bien sur ma 103 mvl mais en etant pas trop chere mais ki procure des perf au demarage et en pointe
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Le 24 Juillet 2010 à 11:46
bonjour, je voudrai faire l'achat d'un vario pour mon 103 spx d'origine.
J'hésite entre le vario doppler er2 et le doppler er3  p!
Je voudrais savoir, quels sont leurs différence au niveau perf et niveau solidité :)
S'il vous plait sm2!
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Le 24 Juillet 2010 à 11:53
Niveau solidité les vario doppler c'est pas super, sinon niveau perf le er3 me semble t-il a une plus grande plage que le er2 et se regle plus facilement grace aux masselotes.
Sinon oriente toi plus vers du bidalot ou malossi niveau solidité mais tout 2 sont en prise direct alors que les doppler peuvent avoir une fonction embrayage.
(\\_//)  
(=\'.'/=)
(\")_("/)
mbk 51 evasion :
pot ninja G2 replica, carbu de 15 sha, vilo Parmakit, clapet carbone ER3, pipe de 15, vario Doppler ER3, cylindre origine 180°/120°+piston origine prepa, culasse doppler.
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Le 24 Juillet 2010 à 12:05
Non, mon choix est sur, hésitation entre er2 et er3 ;) Mais merci quand même pour m'avoir proposer différents vario  :) + 1 quand même  p!!
Vu que je suis d'origine, est ce que si je prend le vario er3, je pourrais utiliser toute sa plage (et donc toute ses perf)? Et pendant que j'y suis quel et le rayon de la plage du er2 ?
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Le 24 Juillet 2010 à 12:17
La plage du er2 est de 100mm, apres si tu regles bien ton vario tu pourra utiliser tout la plage mais vu que tu es tout d'origine le gain de perf sera minime.
PS: +1 rendu
Plage ER2 = 100mm (correction)
« Modifié: 24-07-2010 12:30:10 par Gisauper »
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(=\'.'/=)
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Le 24 Juillet 2010 à 12:26
Je te remercie de tes réponses rapide et de ton aide ;)
Et du coup je pense que je vais m'orienter sur le doppler er2 p!!
Par contre pouvez vous me confirmer le rayon de la plage du er2  :) s'il vous plait  sm2!
« Modifié: 24-07-2010 12:27:58 par dylride »
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Le 24 Juillet 2010 à 12:28
Les deux  ont une plage de 100mm, bien que je ne suis pas fan de ces vario, je te conseillerais le doppler ER3 qui est à masselotte (à galet le ER2).
C'est pas des vario solide mais sur origine ça devrais tenir sans problème.

Oui tu peux exploiter toute la plage à voir selon ta démultiplication finale (couronne/pignon)
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
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Le 24 Juillet 2010 à 12:35
Merci de la confirmation :)
Je confirme, je prendrai un doppler er2 même si il est a galet (je vais bien arriver a le régler un jour ou l'autre :P)
Et puis merci pour ta réponse + 1  p!!
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Le 24 Juillet 2010 à 13:09
Le problème des galets c'est aussi que ça s'use très vite... et un galet usé c'est une perte en vitesse de pointe.
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
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