Salut!
Le variateur peut être assimiler à une poulie de diamètre variable ce qui induit une "infinité" de rapport de transmission. Pour rappel :
rapport de transmission = Ø primitif de la poulie menante / Ø primitif de la poulie menée
Son diamètre (et donc le rapport de transmission) varie suivant l'ouverture du variateur. En fin de course le rapport de transmission est < au rapport de transmission en début de course.
L'ouverture est directement contrôlé par les masselottes qui exerce une poussé sur la joue mobile du variateur. Plus le régime moteur est important et plus cette force est importante diminuant alors le rapport de réduction.
Maintenant pour en revenir aux variateurs d'origines :
Les masses montées dessus sont de l'ordre d'une 40g il me semble, beaucoup trop lourd. Elles induisent une ouverture prématuré du variateur ce qui implique un rapport de réduction trop faible par rapport à la puissance disponible à ce régime, le moteur est en surcharge.
Imaginez vous dans une forte monté en vélo sur le grand plateau et le petit pignon soit vous ne démarrer pas soit c'est très difficile.Maintenant en diminuant ce poids votre rapport de réduction diminue à un régime bien supérieur (dans la plage de régime maximal du moteur au alentour de 8000/9000 tours.min
-1. A ce régime votre moteur va alors développer par exemple 7cv alors qu'avant vous étiez à 3cv à 4000 tours.min
-1 lorsque votre variateur était complètement ouvert.
Je pense qu'il veut limer les butées donc en limant trop ça n'enlèvera pas de la pointe, c'est en en laissant de trop que tu brides en pointe !
Si les masses ne sont plus assez lourde, le variateur ne s'ouvre plus entièrement, le rapport de réduction maximal est augmenté, la vitesse de sortie diminuée.
Une variation réglé (avec le ressort moteur) s'ouvre sur le régime de puissance maximale et ce ferme entièrement en étant le plus léger possible. Avant cette plage de puissance maximal il doit rester fermer.