Faut rien exagérer...
Le principe d'embrayer par le tension de la courroie est utilisé depuis fort longtemps, on n'a pas attendu la pédale de lanceur ni les petits mobeurs !
95% des motoculteurs, même professionnels sont conçus sur ce principe, tout comme la majorité des tracteurs-tondeuse, y compris certains gros diesel de plus de 30 chevaux, beaucoup de vieux tracteurs agricoles, sans oublier toutes les voiturettes, bien des machines-outils et j'en passe.
Ce n'est pas pour autant que ces appareils mangent de la courroie plus que ça... Bien entendu, le montage est étudié pour, la courroie (ou les courroies) sont parfaitement alignées et dimensionnées en conséquence.
Et ce n'est pas pour autant que ça sent le caoutchouc brûlé ! Ah oui, j'oubliais, ce sont pour la plupart des courroies de qualité, avec toutes leurs faces gaînées de toile, rarement du caoutchouc nu...
En résumé, pour barbare qu'elle soit, cette technique ne me choque pas.
Et d'ailleurs, les variateurs qui font embrayage en laissant reposer la courroie sur le canon avant de la serrer entre les joues qui se rapprochent, ça ne vous met pas la puce à l'oreille ?