Préparation vario origine MBK 51 [prototype]

Auteur Sujet: Préparation vario origine MBK 51 [prototype]  (Lu 2376 fois)

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Le 29 Avril 2017 à 18:14
Salut,

Aujourd'hui j'ai retrouvé dans une de mes caisses un vieux vario d'origine MBK tout rouiller et inutilisable, j'ai donc décidé de le remettre en route et de le préparer en prise direct et en allègent comme dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Ls-cQmYU12w&t=1s

C'est le seul gars que j'ai vu faire ça et je n'ai pas testé le miens car mon moteur est démonté en ce moment. Donnez moi votre avis !  :D

Comme je suis en prise direct je compte faire un système par cable avec une gaine et un levier pour tirer mon moteur et débrayer. (J'ai jamais vu personne faire ça ^^).

Je vous met quelques photos dite moi ce que vous en pensez! Vous avez déjà vu ou essayé ça?













 /biquet
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Le 30 Avril 2017 à 18:47
Tu parles de ça : http://www.mobcustom.com/forum/tutoriels-pour-mobylette/(tuto)prepa-de-l'embrayage-variateur-origine-mbk!-(vu-sur-le-site)/ ?

Bah fais en sorte que ton montage soit le plus propre possible diminuer un max le problème d’équilibrage.
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Le 01 Mai 2017 à 02:45
Je ne connaissais pas ce tuto, cette prépa a l'air plus réputé que je pensé. On gagne vraiment des perfs en suppriment l'embrayage et en allègent comme ça?

Pour l'équilibre ça devrais aller les découpages on été fait au tour
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Le 01 Mai 2017 à 18:06
Ok pour le découpage.
Bah si tu ne montes pas de poulie d'embrayage je n'en vois pas l'intérêt personnellement.
Sinon non ce n'est pas réputé, j'en ai jamais vu le faire à part l'auteur du sujet.
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Le 01 Mai 2017 à 18:12
Je vais essayer de faire un système de câble qui tire le moteur pour débrayer, avec un levier au guidon. Vous pensez que c'est possible?
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Le 01 Mai 2017 à 21:22
Je vais essayer de faire un système de câble qui tire le moteur pour débrayer, avec un levier au guidon. Vous pensez que c'est possible?

Je pense que ça va etre de la merde.
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Le 01 Mai 2017 à 22:15
Ca c'est encouragant dis donc ! ;D Pourquoi ça serais de la merde?
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Le 02 Mai 2017 à 20:09
Ca c'est encouragant dis donc ! ;D Pourquoi ça serais de la merde?

L'instinct  :)
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Le 02 Mai 2017 à 21:49
Ok, je vais essayer quand ma mob sera remonté et si ca marche tu m'envoie une bière par la poste!  lol
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Le 04 Mai 2017 à 12:34
Si ça marche et que c'est propre, j'en envois 2  ;)
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Le 23 Juin 2017 à 09:50
Salut !
Perso, je ferai plus confiance à la prépa plus "standard" du vario d'origine qu'on peut trouver dans des vieux mobmag ou mobchop, qui consiste à prépare l'embrayage pour le faire accrocher plus tard, ajourer la cloche pour gagner du poids et bien refroidir les mâchoires.
Car l'autre prépa, pour le gain infime qu'elle va apporter, supprime l'embrayage, et c'est bien la merde une mob en prise surtout si on fait de la route et pas du circuit.
Pour le gain, il sera infime pour les hauts régime voir nul, par contre la montée en régime sera plus aisée, donc possiblement un petit gain de couple et d'accélération.
Ca se voit bien par exemple quand on monte un vario Doppler (le plus léger qui existe) à la place d'un vario d'origine, le régime max ne change pas par contre la mob prend plus rapidement ses tours et grimpe plus facilement en côte.

Mais on va dire que le principal intérêt c'est de pouvoir avoir beaucoup moins de contraintes sur le bout de soie de vilebrequin. Car le vario d'origine est très lourd et pas très bien équilibré c'est pour ça qu'il ne peut pas tolérer des régimes moteurs bien hauts sans provoquer des vibrations ou des casses.
En revanche un des grands avantage de la prépa que tu as mis, si elle est bien faite (équilibrage), c'est qu'il pourrait tolérer beaucoup plus de tours.

Mais supprimer l'embrayage fera en revanche perdre au démarrage (pousser, attendre un moment que le moteur se lance dans sa plage), alors que l'autre prépa dont je parle fait gagner un peu partout et surtout au démarrage ! (l'embrayage accroche plus tard donc la mob part direct dans sa plage si c'est bien réglé, la cloche ajourée permet aussi d'avoir moins de poids donc de contrainte sur le vilo et un tout petit gain en reprise) Car le point faible d'une mob d'origine, c'est bien le démarrage.
Mon frère l'avait faite cette prépa (embrayage cloche, ajourée, cage 4 billes avec seulement 2 billes en opposition), au niveau du démarrage rien à voir, la mob décolle beaucoup mieux.
Donc on se retrouve avec une prépa qui apport un vrai gain, ce qui ne sera pas forcément le cas de l'autre (passage en prise).

Sinon le système dont vous parlez pour détendre sa courroie au ralentie et donc ne pas caler ça s'est déjà vu, ça marche, il suffit d'avoir une pédale lanceur. Mais c'est un peu laborieux et en tout cas si tu dois attendre 1 minute devant un feux rouge, tu va t'en souvenir lol
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Le 24 Juin 2017 à 00:24
Sur un 103 avec 2/3 billes sur les 6 ça retarde déjà pas mal le régime d'accroche. Après sur 51 je ne sais pas comment c'est fichu j'en ai jamais eu dans les mains.
Il existe pas des cages à galets d'ailleurs pour pouvoir régler le variateur?

En tout cas la pédale de lanceur version main ça risque d'être plus compliqué à moins de jouer sur l'effet de bras de levier. Puis faut le caser le levier, il y a déjà les freins avant et arrière.
« Modifié: 24-06-2017 00:26:25 par Striki »
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Le 24 Juin 2017 à 16:37
et arrivé à 5km/h l'embro de démarrage s'enclenche beuuuuuuuu  ::)

même en tendant les ressort de ce second embro (sur 103 ou 51 le fonctionnement est similaire) l'effet au final est pas si terrible, un bon coup de pied en arrière donne exactement le même résultat pour lancé la mob ^^

après ça on l'a tous fait parce que faire gueuler la mob au démarrage c'est trop stiley et que si ça fait plus de bruit c'est forcément que ça marche mieux :P

Mais au final quand tu regarde sur 103 tous les disque d'embro pété en 2 / les cloche vrillé au niveau du vilo / le nombre de redémontage parce qu'une bille c'est foutu de travers (suite a usure prématuré du disque)
et sur 51 les garnitures qui se décollent et s'usent 2 fois plus vite
Je me dit heureusement que les parents payaient les pièces de rechange p!4

la prépa de Space peut être très bonne soit si tu as prévu une poulie d'embro soit si tu n'a pas a t’arrêter souvent / faire de la ville, sinon ça devient vite galère de caler et redémarré a chaque arrêt.

enfin bref une mob pour avoir un bon démarrage de 0 à 20km/h y a pas grand solution durable et efficace a par la poulie d'embro, pour le reste la solution miracle sur 51 c'est la cage a galet (des magnum xr / modèles d'après) qui te coûtera entre 30 et 40 € avec cage / plusieurs lots de galets
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Le 16 Juillet 2017 à 22:40
Merci pour vos réponses.

Je ne me soucie pas des démarrage car c'est pour une mobcross d'endurance, je veux juste une meilleur accélération a bas régime si possible.

Mon système de levier qui tire le moteur c'est juste pour pas caler si il faut pousser la mob a la main dans la boue (dans ce cas c'est impossible d'avoir le pied sur la pédale lanceur).

Voila la bête (c'était l'année dernière la elle est encore démonté) :
« Modifié: 16-07-2017 22:42:42 par SerialMobeur »
 

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