Salut !
Perso, je ferai plus confiance à la prépa plus "standard" du vario d'origine qu'on peut trouver dans des vieux mobmag ou mobchop, qui consiste à prépare l'embrayage pour le faire accrocher plus tard, ajourer la cloche pour gagner du poids et bien refroidir les mâchoires.
Car l'autre prépa, pour le gain infime qu'elle va apporter, supprime l'embrayage, et c'est bien la merde une mob en prise surtout si on fait de la route et pas du circuit.
Pour le gain, il sera infime pour les hauts régime voir nul, par contre la montée en régime sera plus aisée, donc possiblement un petit gain de couple et d'accélération.
Ca se voit bien par exemple quand on monte un vario Doppler (le plus léger qui existe) à la place d'un vario d'origine, le régime max ne change pas par contre la mob prend plus rapidement ses tours et grimpe plus facilement en côte.
Mais on va dire que le principal intérêt c'est de pouvoir avoir beaucoup moins de contraintes sur le bout de soie de vilebrequin. Car le vario d'origine est très lourd et pas très bien équilibré c'est pour ça qu'il ne peut pas tolérer des régimes moteurs bien hauts sans provoquer des vibrations ou des casses.
En revanche un des grands avantage de la prépa que tu as mis, si elle est bien faite (équilibrage), c'est qu'il pourrait tolérer beaucoup plus de tours.
Mais supprimer l'embrayage fera en revanche perdre au démarrage (pousser, attendre un moment que le moteur se lance dans sa plage), alors que l'autre prépa dont je parle fait gagner un peu partout et surtout au démarrage ! (l'embrayage accroche plus tard donc la mob part direct dans sa plage si c'est bien réglé, la cloche ajourée permet aussi d'avoir moins de poids donc de contrainte sur le vilo et un tout petit gain en reprise) Car le point faible d'une mob d'origine, c'est bien le démarrage.
Mon frère l'avait faite cette prépa (embrayage cloche, ajourée, cage 4 billes avec seulement 2 billes en opposition), au niveau du démarrage rien à voir, la mob décolle beaucoup mieux.
Donc on se retrouve avec une prépa qui apport un vrai gain, ce qui ne sera pas forcément le cas de l'autre (passage en prise).
Sinon le système dont vous parlez pour détendre sa courroie au ralentie et donc ne pas caler ça s'est déjà vu, ça marche, il suffit d'avoir une pédale lanceur. Mais c'est un peu laborieux et en tout cas si tu dois attendre 1 minute devant un feux rouge, tu va t'en souvenir