Problème variateur

Auteur Sujet: Problème variateur  (Lu 1529 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 09 Juillet 2013 à 16:48
Bonjour

Mon variateur fesant un bruit pas possible a partir de 50km/h, bruit métallique , facture 150euro chez mbk,pour que une semaine + tard ça déconne ,donc mon père en a eu marre,moi aussi,j'ai changé le variateur joue mobile par un variateur a joue fixe de mbk 51 (je ne sais pas le modèle)


Donc venon au problème, la mbk 51 v a rupteur a une très forte accélération, pointe maxi 40, 42

Mais je suis obliger de rouler a mi régime car ça tourne vraiment trop trop haut dans les tours, donc mon idée et de mettre une courrone + petit,mais laquelle

CONFIG:
je suis full origine + pot conti et carburateur de 15 sha


Merci de me venir en aide  p!!
Hommage a cry-maxou
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 09 Juillet 2013 à 18:20
Ton "variateur" à joue fixe, ce ne serait pas un simple "embrayage" des fois ?

Parce que si la joue est fixe, la poulie ne change pas de diamètre et du coup il n'y a pas de variation, donc pas de variateur !

C'est fou le nombre de gens qui confondent ces 2 éléments... Ces 2 entités distinctes n'ont rien à voir.

L'embrayage met en relation moteur et transmission, le variateur est une transmission à démultiplication variable automatiquement (une boîte automatique si on veut.

Il se trouve que sur nos mobs, le montage le plus fréquent accole ces 2 choses pour en faire un bloc inséparable.
Mais ce n'est pas toujours le cas.
Certaines machines de bas de gamme se passent du variateur tandis que d'autres ont le variateur en bout de vilebrequin et un embrayage dans la poulie de transmission.

Dans ton cas, si tu as effectivement monté un embrayage simple, la couronne dentée doit être de 42 à 44 dents pour retrouver lla vitesse d'origine. Mais l'accélération va en prendre un vilain coup !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 09 Juillet 2013 à 19:23
Merci,ma couronne est une 56 dents, je vais en commander une pour commencer ,une de 45 p!!

Par contre ma roue est a rayon, donc je ne sais pas si c'est les même que pour baton?

Ou alors il serait + sage de commander un variateur d'origine neuf?
Hommage a cry-maxou
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2013 à 00:16
Commander un variateur neuf si tu veux, mais une refabrication actuelle ne vaudra jamais un origine en bon état, ce n'est pas ce qui manque...

Si tu es passé chez MBK il y a une semaine, retourne les voir d'urgence. Un garage a une obligation légale de résultat, donc deux solutions :
- la réparation a été bien faite mais n'a pas tenu pour une raison qui n'est pas liée à l'intervention, auquel cas c'est pour ta poche
- la réparation a été mal faite (mauvaise manœuvre) ou bien faite mais avec des pièces de mauvaise qualité ou fabrication et dans ce cas la loi oblige le mécanicien à refaire gratuitement son travail.

De plus la même loi (enfin, une autre mais la loi c'est la loi) impose une garantie de 6 mois sur toute pièce neuve, n'oubliez jamais ça. La seule restriction à cette règle est que si le montage a été effectué par le propriétaire et non par le vendeur de la pièce, il peut toujours évoquer un mauvais montage pour refuser la garantie et ça c'est très difficile à contester...


 
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2013 à 16:01
Je viens de tester une couronne de 52, vitesse maxi + 5km/h = 50/55 km/h je dirais,pas sur

Je crois franchement reprendre un variateur, c'est + simple

Par contre il y'a 2 produits,

Variateur Embrayage complet adaptable pour MBK 51
+ Circlips d'embrayage de 51 D.15

Variateur Embrayage complet adaptable pour MBK 51
+ Circlips d'embrayage de 51 D.22

Sachant que ma mbk51 est un modéle "V" à rupteur de 1979

Lequel dois-je prendre?

merci pour ton information on a été voir MBK  p!!



Hommage a cry-maxou
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 10 Juillet 2013 à 23:58
As-tu déjà démonté un embrayage-variateur (il y a les 2 dans cet ensemble) de Motobécane ou MBK ?

Si tu l'avais fait tu aurais vu que pour assembler ce bloc ii y a un anneau élastique ("Circlips" est une marque) intérieur de 22 ET un jonc élastique (appelé à tort "circlips" devenu un nom commun par commodité) extérieur de 15 mm pour le tenir en place sur le vilebrequin...

Donc soit l'élément que tu veux acheter est complet et il y a un 15 et un 22, soit il est incomplet et il y a soit l'un soit l'autre !  p!

Mets nous le lien qu'on puisse aller voir.

Au fait, cette visite chez ton mécano, ça a donné quoi comme résultat ?
« Modifié: 11-07-2013 00:01:10 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 11 Juillet 2013 à 10:28
Oui jme suis fais la main ,j'ai déjà tout démonté et remonter, les 2 ,l'embrayage et le variateur

http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/variateurs/variateur-embrayage-complet.html

Les 2 circlips valent 2 euro les 2, au mieue j'achète les deux
Hommage a cry-maxou
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 16 Juillet 2013 à 20:30
Bonjour

Comme aucune réponse,j'ai commandé, ça m'a pris 5 minutes pour démonter et remettre le variateur neuf et bien ça change par rapport a l'autre  p!!
Hommage a cry-maxou
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire