Questions variateur origine Mbk

Auteur Sujet: Questions variateur origine Mbk  (Lu 2371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 504 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 5
  • AV 88 en projet de café racer, et une autre AV 88 d'origine
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2013 à 01:16
Bonsoir,
Je vous explique mon petit probleme, du moins je ne trouve pas de réponses..
Ayant acheté un moteur av10 complet, je vais le monter sur ma motobécabe 88, qui était doté d'un moteur av7 entierement d'origine
Cependant, la flasque du variateur (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) est completement rouiller donc j'avais pensé, es ce que le variateur du moteur av10 est le même que celui sur l'av7 ?
Merci de vos réponses !help
  • Membres
  • *
  • 299 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 19
  • MBK 51 Black, Peugeot XP de 88, Renault 11 TXE
    • Voir le profil
    • Chaîne YouTube
Le 05 Juillet 2013 à 20:56
Salut !
Il me semble que non, envoie une photos de tes deux vario. Car il y à des varios qui font basculer ton moteur et, d'autre non.
Je sais que sur mon AV7 il ne fait pas basculer mon moteur ! Et il me semble également que le vilebrequin n'est pas le même donc impossible mais à vérifier !
Sinon pour la rouille tu ponce avec tu papier à petit grains, un coup de vernis haute température et et ça devrais le faire !
Mbk 51s 1978           Mbk 51 Black
Chaîne PtitWrap     Chaîne Cabri89

        
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2013 à 23:47
Ce sont exactement les mêmes depuis la fin des années 50...

Cabri89, si tu as un moteur "qui ne bascule pas" comme tu dis, c'est qu'il n'a pas de variateur...

Il y a 2 montages possibles sur le même vilebrequin, un avec simple embrayage automatique à double effet (là le moteur reste fixe) et un avec le même embrayage plus un variateur accolé à l'embrayage (dans ce cas le moteur bascule).

Mais dans les 2 cas, que ce soit un AV7, un AV10, un 99Z ou un M14, le vilebrequin est exactement le même et les embrayages ou variateurs aussi.

Attention cependant : l'embrayage simple et l'embrayage couplé au variateur, même si ils peuvent se monter partout, sont différents... De mémoire, à part le roulement les mâchoires et leurs ressorts, aucune pièce de l'u ne se monte sur l'autre.

Et on trouve aussi des embrayages inversés (pour tourner dans l'autre sens) pour les machines à boîte relais, on ne peut donc pas les utiliser sur un AV10, ils se montent mais ne fonctionnent pas !
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 299 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 19
  • MBK 51 Black, Peugeot XP de 88, Renault 11 TXE
    • Voir le profil
    • Chaîne YouTube
Le 05 Juillet 2013 à 23:55
Ha merci pour l'info =)
Il y à pas une histoire comme sa avec l'allumage alors ? l'allumage électronique ne monte pas sur un à rupteur non ?
ça veut dire qu'un AV7 peut avoir un vario avec embrayage ???
ça doit être trop fort ça =) Je kifferais essayer ça ;)
C'est mieux un vario avec embrayage il y à plus de pointe non ?
Mbk 51s 1978           Mbk 51 Black
Chaîne PtitWrap     Chaîne Cabri89

        
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2013 à 09:31
Descends de ton armoire, Cabri, ce variateur a une très longue carrière !

Que fais-tu de toutes ces Motobécane qui ont fait la légende et donné le mot "mob" dérivé du modèle "Mobylette" apparu dans les années 50 ?
Le variateur n'est pas apparu brusquement avec le 51V, le premier AV10, qui a par la suite équipé la vieille 88 pour en faire une 881...

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 299 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 19
  • MBK 51 Black, Peugeot XP de 88, Renault 11 TXE
    • Voir le profil
    • Chaîne YouTube
Le 06 Juillet 2013 à 09:45
Je t'avoue que je ne connais que les AV7 et AV10 après je connais plus ^^
Et pour moi AV7 ça avance pas et AV10 ça envoie =p

Tu m'en apprendra toujours Gas23  p!!
Mbk 51s 1978           Mbk 51 Black
Chaîne PtitWrap     Chaîne Cabri89

        
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2013 à 11:48
Question vitesse d'origine (légale, avant traficotage), un AV10 ou un AV7 c'est identique.
Par contre question fiabilité et couple moteur, avantage très net à ce brave vieil AV7 d'antan !

Et finalement question préparation j'aime mieux travailler sur un AV7, mais c'est parce que je n'utilise jamais aucun kit ou pot du commerce, je modifie simplement l'origine, avec des résultats qui en surprennent plus d'un...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 299 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 19
  • MBK 51 Black, Peugeot XP de 88, Renault 11 TXE
    • Voir le profil
    • Chaîne YouTube
Le 06 Juillet 2013 à 12:25
Ha bon ?? Je penser même pas ! =D
Le diamètre du piston d'in AV7 est pas plus petit ?

C'est ça qui est bon tout laisser d'origine mais modifier sans que sa se vois !  8)
Mbk 51s 1978           Mbk 51 Black
Chaîne PtitWrap     Chaîne Cabri89

        
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2013 à 14:20
Les pistons sont les mêmes, mon enfant !
Et rien n'empêche de monter des clapets sur un cylindre AV7 si ça te fait plaisir, je l'ai fait plus d'une fois.
Pareil, creuser 1 ou 2 transferts de plus, c'est possible, très discret et terriblement efficace.  p!!
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 299 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 19
  • MBK 51 Black, Peugeot XP de 88, Renault 11 TXE
    • Voir le profil
    • Chaîne YouTube
Le 06 Juillet 2013 à 14:26
Ha je l'est aurais crus plus petit comme la chemise est plus petite  :P ^^
Creuser des transferts ???oha
C'est à dire ?  yeux!
Mbk 51s 1978           Mbk 51 Black
Chaîne PtitWrap     Chaîne Cabri89

        
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2013 à 15:27
creuser des transfert c'est à dire les créé dans un endrois ou le cylindre et est dépourvu ;)

ça c'est de la prépa, de la vrai grosse prépa  sm2!

par contre, les pistons ont légèrement changé entre les premier AV 7 et les derniers AV 10, une différence minime, mais qui dois jouer un peux quand même. le bombé du piston n'est pas exactement le même, et la fauteur des segments par rapport au bas de la jupe non plus. mais franchement... c'est vraiment pour être pointilleux, pour les puriste à mort !

chose que je ne suis pas.

mais si jamais tu as l'occasion, je sais que sur le net on trouve les docs complètes de la 50V il me semble, donc moteur AV 7, et tout est expliqué sur se joli petit moulin, ainsi que sur toutes la partie cycle en détail.

tout est expliquer, comment calé l'allumage, comment démonter le variateur, lmes couples de serrage... TOUT !

c'est très instructif, et bon nombre de coses sont à reprendre sur un moteur AV 10, ( pose de joints, changement de ces derniers, entretien du cadre, poulie... bref. )

mon père m'avait trouver ça, et franchement, à mes début je me suis servi de se manuel pour tout faire. et même maintenant, exemple stupide.. mais je m'en suis servi pour vérifier si on graissait l'axe du moteur ( on en parlais sur un autre post), et en fait c'est pas stipuler dedans qu'on doive le graisser ou non.  :P


toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2013 à 15:34
Les ailettes sont plus petites !
La chemise y'en a pas ! Il y a un alésage et c'est le même...
Une chemise c'est un manchon de fonte rectifiée qu'on emmanche dans un bloc moteur dans certains cas (bloc alu chemisé fonte par exemple).

Faut pas confondre les termes en mécanique, comme ailleurs au demeurant. Si ton chirurgien t'enlève la rate au lieu de l'appendice parce qu'il ne connait pas le mot, t'auras bonne mine !  ;)

Bon, je suis allé faire quelques photos d'un AV7 avec clapets.









J'avais fait ça en 1974 pour mon père qui voulait monter un moteur sur son bateau gonflable... Et ça fonctionnait à merveille, je l'ai récupéré après sa mort.  :'(



pour les transferts supplémentaires, je vais chercher dans mes photos, ça m'évitera de descendre encore un coup à l'atelier, je viens de prendre une grosse douche pour être tout beau ce soir (soirée paella !)  :P
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 06 Juillet 2013 à 15:43
+ 1  p!!

les clapets apportent quoi sur une admission au cylindre ?

un poil plus de couple ? :)

promis, j'arrête avec mes questions, si tu as une soirée paella  ::)


toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 299 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 19
  • MBK 51 Black, Peugeot XP de 88, Renault 11 TXE
    • Voir le profil
    • Chaîne YouTube
Le 06 Juillet 2013 à 19:05
creuser des transfert c'est à dire les créé dans un endrois ou le cylindre et est dépourvu ;)

ça c'est de la prépa, de la vrai grosse prépa  sm2!

mais si jamais tu as l'occasion, je sais que sur le net on trouve les docs complètes de la 50V il me semble, donc moteur AV 7, et tout est expliqué sur se joli petit moulin, ainsi que sur toutes la partie cycle en détail.

tout est expliquer, comment calé l'allumage, comment démonter le variateur, lmes couples de serrage... TOUT !

c'est très instructif, et bon nombre de coses sont à reprendre sur un moteur AV 10, ( pose de joints, changement de ces derniers, entretien du cadre, poulie... bref. )

mon père m'avait trouver ça, et franchement, à mes début je me suis servi de se manuel pour tout faire. et même maintenant, exemple stupide.. mais je m'en suis servi pour vérifier si on graissait l'axe du moteur ( on en parlais sur un autre post), et en fait c'est pas stipuler dedans qu'on doive le graisser ou non.  :P



ça c'est du gros taf alors, parce que rien que de limer les transfert, c'est impensable pour moi. Rien que d'enlever les défauts je n'y arrive pas ! Pas assez de place je ne sais vraiment pas comment vous faites !

Ha bah je vais essayer de trouver cette doc alors sa pourrait bien me servir ;)
En parlant de cette axe je l'est graisser au final ^^

Alors faire un transfert moi je dit chapeau !!  p!!
un haut moteur AV10 monte sur un bat moteur AV7

Pas con le moteur de mob pour un bateaux c'est vraiment bien fait ! =) Tu aurais du y fixer un vario comme sa plus de pointes ^^

Les ailettes sont plus petites !
La chemise y'en a pas ! Il y a un alésage et c'est le même...
Une chemise c'est un manchon de fonte rectifiée qu'on emmanche dans un bloc moteur dans certains cas (bloc alu chemisé fonte par exemple).

Faut pas confondre les termes en mécanique, comme ailleurs au demeurant. Si ton chirurgien t'enlève la rate au lieu de l'appendice parce qu'il ne connait pas le mot, t'auras bonne mine !  ;)

C'est sur que c'est mieux d'avoir le bon langage sinon ça peut être embêtant ! ^^  p!!

pour les transferts supplémentaires, je vais chercher dans mes photos, ça m'évitera de descendre encore un coup à l'atelier, je viens de prendre une grosse douche pour être tout beau ce soir (soirée paella !)  :P

Ho oui je veux voir sa ! ça m'intrigue beaucoup cette histoire !  ::)
Bonne soirée alors ;) Et bonne appétit c'est bon paella  :P
Mbk 51s 1978           Mbk 51 Black
Chaîne PtitWrap     Chaîne Cabri89

        
  • Membres
  • *
  • 504 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 5
  • AV 88 en projet de café racer, et une autre AV 88 d'origine
    • Voir le profil
Le 07 Juillet 2013 à 20:14
C'est toujours intéressant d'en apprendre par les plus expérimentés !
Si tu à d'autre vieux moulin surboosté en photo, je suis preneur :D !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire