Bon me revoilà, voici pourquoi en montant un variateur bidalot tu ne perds pas en accélération.
La pente des joues du variateur bidalot est bien plus "droite" que celle des joues d'origine du variateur spx/rcx. Ainsi, pour que le variateur de spx/rcx fonctionne de façon optimale, il lui faut une courroie de 16 de large, la courroie monte alors tout en haut du vario, à ras. Pour le bidalot, il faut une 14 de large. Jusque là on comprends pas trop, un schéma s'impose :
Ici sont schématisés deux varios, à gauche, un bidalot avec des joues ayant une pente "brute" à droite un origine (exagéré) ayant des pentes plus douces. Les courroies en rouges, font la même taille vario fermé et ouvert mais sont différentes à gauche et à droite. A gauche, on imaginera une courroie de 14mm de large, à droite une de 16 de large.
On devine déjà la solution. Lorsque ton vario spx/rcx aura besoin d'une courroie de 16mm de large pour fonctionner normalement, celle ci ne descendra alors que très peu, et restera très loin du canon au repos. Tandis que le variateur bidalot disposant d'une courroie de 14 de large, grâce à la pente de ses joues, verra cette courroie monter tout en haut, et descendre à ras du canon, c'est ça qui s'appelle avoir une plage de variation plus importante en plus d'avoir des joues plus grandes. Je précise que la longueur du canon est la même sur les deux varios. Tu vois donc aussi par conséquent que la taille du canon, jusqu'à une certaine limite n'a pas d'importance car la courroie ne le touche pas.
Ainsi, si la transmission secondaire (fixe = pignon/couronne) est bien choisie, ce vario te fait gagner en accélération (diamètre d'enroulement bien plus petit au repos et plage de variation plus importante) ainsi qu'en linéarité (masselottes ne servant pas au guidage contrairement au vario de spx/rcx d'origine). Attention, cela a déjà été dit plein de fois, un variateur, peu importe sa plage, et david26 l'a très bien dit, ne sert pas à gagner de vitesse de pointe. Il sert à gérer l'accélération de la machine.
En effet, si l'on part sur un moteur capable de tirer sur du plat une transmission de 11*56 tout en fermant un variateur de 90mm de plage maximum. Si on monte une couronne plus petite, le moteur ne sera pas capable de tirer plus pour autant, ainsi, sur du plat, on perd en accélération, et le variateur ne se ferme plus à fond, la vitesse de pointe est donc inchangée sauf en descente où le moteur y parviendra mais dans ce cas ça ne sert à rien... On perd donc sur tous les points... d'où le nombre incalculables de machines qu'on voit avec des transmis à rallonge qui n'avancent pas du tout.
De même, si on conserve la transmission de 11*56 et que l'on monte un variateur de plage 100mm, le moteur ne sera pas non plus capable de tirer tout ça, et de même le variateur ne se fermera pas.
En revanche, si on monte une plage de 100 au lieu de 90, on va pouvoir agrandir le diamètre de couronne, ainsi, on gagnera en accélération, tout en conservant la vitesse maximale atteinte. C'est là tout l'atout d'un variateur grande plage
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