Vario bidalot sur rcx

Auteur Sujet: Vario bidalot sur rcx  (Lu 3232 fois)

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Le 30 Mai 2014 à 14:07
Salut à tous, hier en rénovant mon vario bidalot j'ai remarqué que le canon du vario est de la taille du vario sp/mvl originine donc beaucoup plus gros que l'origine rcx. Logique me suis je dis vu que la poulie sp/mvl est plus grande aussi donc adapté.
J'en suis arrivé à la conclusion que mettre un vario bidalot sur une rcx sans adapter une poulie plus grande est une perte totale d'accélération!? Comme s'il on démarrait en seconde!!! De plus les courroies sur ce vario bidalot ne monte rarement aussi haut que sur le rcx origine, alors que les plages/platines font pratiquement la même taille de 100mm de diamètre.
Aidez moi je ne comprends pas tout pour le coup?! A la limite avec un bon kit le moulin arrivera à le trainer mais encore à moins d'être monté en 9/60....où avoir cette fameuse poulie embrayage de la taille des poulies sp/mvl. Mais je crois qu'elle ne se fabrique plus!? Je ne connais pas le diamètre de la Doppler?
Help!
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
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Le 30 Mai 2014 à 16:56
La pente des joues n'est pas la même, la largeur de courroie non plus donc, et ça change donc toute la donne. Si j'ai le temps je ferais un petit schéma ce soir pour démontrer la chose, là je passe en vitesse. Mais tu ne perds pas à l'accélération avec le bidalot sur Rcx, loin de là ;).

En revanche si ta courroie ne monte pas tout en haut, plusieurs raisons, le vario touche la poulie (courroie trop courte), le vario ne se ferme pas totalement (soucis de recul moteur, soucis de vario, ou variateur trop léger), ta transmission est trop longue et donc ton moteur est incapable de tirer la plage de variation plus importante donc ne ferme pas le variateur complètement. Et quelques autres raisons.
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Le 30 Mai 2014 à 18:42
Pour arriver a fermer mon variotop en 115  pour comparo, je tourne en 9x60 et commence a avoir plutot une grosse config.
Une grande plage permet de monter une grosse couronne et du coup avoir plus de peche je pense, ouvrir a fond une grande olage avec une petite couronne est mission impossible.
config: pwk popol 28 , carter malossi haut moteur doppler en rodage pompe eau elec ,  vilo bidalot , variotop,mvt dd, pot ninja g2 morillon transmi 9x73
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Le 30 Mai 2014 à 22:03
Merci de vos réponses, en fait ce topic parlait plutôt des différence de diamètre des canons de vario! Genre sur rcx/spx il est plus petit que sur sp/mvl car poulie plus petite aussi! Donc je me suis dit que mettre un vario type bidalot à gros canon sur une rcx avec une petit poulie, l'accélération va morfler, c'est comme démarrer en seconde!!
J'ai remarqué que ce canon bidalot est le même que sur sp/mvl. Donc pour moi sur rcx il faut une poulie en concéquence!  Même avec une grosse config!
Mais cette poulie 6 trous en alu ne se fabrique plus, je l'ai retrouvée dans mon bordel ;)! Je vous ferais part des essais(pas pour de suite...)
Après je ne connais pas le diamètre de la Doppler, qui parait du même diam. que l'origine rcx.
Mais je suis persuadé qu'avec cette "grande" poulie il n'y aura pas besoin d'un pignon de 9 pour tirer!
D'ailleurs sur sp/mvl en prise directe avec un bidalot il n'y a pas ce problème, pour MBK je ne me rappelle plus...
MICHA du 01
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Le 30 Mai 2014 à 23:03
Bon me revoilà, voici pourquoi en montant un variateur bidalot tu ne perds pas en accélération.

La pente des joues du variateur bidalot est bien plus "droite" que celle des joues d'origine du variateur spx/rcx. Ainsi, pour que le variateur de spx/rcx fonctionne de façon optimale, il lui faut une courroie de 16 de large, la courroie monte alors tout en haut du vario, à ras. Pour le bidalot, il faut une 14 de large. Jusque là on comprends pas trop, un schéma s'impose :



Ici sont schématisés deux varios, à gauche, un bidalot avec des joues ayant une pente "brute" à droite un origine (exagéré) ayant des pentes plus douces. Les courroies en rouges, font la même taille vario fermé et ouvert mais sont différentes à gauche et à droite. A gauche, on imaginera une courroie de 14mm de large, à droite une de 16 de large. 

On devine déjà la solution. Lorsque ton vario spx/rcx aura besoin d'une courroie de 16mm de large pour fonctionner normalement, celle ci ne descendra alors que très peu, et restera très loin du canon au repos. Tandis que le variateur bidalot disposant d'une courroie de 14 de large, grâce à la pente de ses joues, verra cette courroie monter tout en haut, et descendre à ras du canon, c'est ça qui s'appelle avoir une plage de variation plus importante en plus d'avoir des joues plus grandes. Je précise que la longueur du canon est la même sur les deux varios. Tu vois donc aussi par conséquent que la taille du canon, jusqu'à une certaine limite n'a pas d'importance car la courroie ne le touche pas.

Ainsi, si la transmission secondaire (fixe = pignon/couronne) est bien choisie, ce vario te fait gagner en accélération (diamètre d'enroulement bien plus petit au repos et plage de variation plus importante) ainsi qu'en linéarité (masselottes ne servant pas au guidage contrairement au vario de spx/rcx d'origine). Attention, cela a déjà été dit plein de fois, un variateur, peu importe sa plage, et david26 l'a très bien dit, ne sert pas à gagner de vitesse de pointe. Il sert à gérer l'accélération de la machine.

En effet, si l'on part sur un moteur capable de tirer sur du plat une transmission de 11*56 tout en fermant un variateur de 90mm de plage maximum. Si on monte une couronne plus petite, le moteur ne sera pas capable de tirer plus pour autant, ainsi, sur du plat, on perd en accélération, et le variateur ne se ferme plus à fond, la vitesse de pointe est donc inchangée sauf en descente où le moteur y parviendra mais dans ce cas ça ne sert à rien... On perd donc sur tous les points... d'où le nombre incalculables de machines qu'on voit avec des transmis à rallonge qui n'avancent pas du tout.

De même, si on conserve la transmission de 11*56 et que l'on monte un variateur de plage 100mm, le moteur ne sera pas non plus capable de tirer tout ça, et de même le variateur ne se fermera pas.

En revanche, si on monte une plage de 100 au lieu de 90, on va pouvoir agrandir le diamètre de couronne, ainsi, on gagnera en accélération, tout en conservant la vitesse maximale atteinte. C'est là tout l'atout d'un variateur grande plage p!!.

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Le 31 Mai 2014 à 03:21
Merci à toi pur ta réponse bien complète.  p!!
J'avais bien compris l'intérêt du vario grande plage, en gros c'est comme s'il on avait 6 vitesses au lieu de 4 par exemple donc oui meilleur accélération, mieux "répartie".
Je pensais plutôt au départ arrêté, car pour moi la courroie touche forcément le canon (ptete pas avec une courroie neuve) sinon je verrais pas l'intérêt des courroies crantées  :P....La transmission de force passe forcément aussi par le canon; la courroie serait vite "rabotée" par les deux "joue" du vario sinon et resterait pas longtemps à 14mm donc toucheras forcément le canon! Moi j'veux pas acheter une courroie tout les deux jours... ;)
Et aussi pas pour rien que la poulie spx/rcx est plus petite, met en une de même taille sur sp/mvl (n'existe pas d'ailleurs en simple) ça serait un veau!
Donc pour moi débat pas clôturé!
MICHA l'Aindien
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Le 31 Mai 2014 à 14:23
Le soucis, c'est que dans le cas du variateur de droite, si ta courroie touche le canon, elle aura sacrément perdu en largeur... voici donc ce qu'il se passera :



Tu vas, certes, obtenir un diamètre d'enroulement plus petit sur le variateur d'origine, mais en contrepartie, à cause de la pente des joues, la courroie qui sera plus fine pour pouvoir accéder au canon, ne montera plus en haut du variateur (le dessin est pas si faux que ça en terme d'écartement) et tu te retrouves avec un demi variateur, résultat, la vitesse maximale est nulle... pour compenser faut rallonger la transmission "fixe", tu y perds donc sur tout les points, puisque tu perdras alors l'accélération que tu viens de gagner...

En revanche, sur le variateur de gauche, si la courroie touche le canon, tu perdras quoi... même pas 0.5/1mm de plage, ce qui n'est "presque" pas sensible. 

La poulie, elle, a une taille "fixe" aussi, contrairement au variateur on ne peut jouer sur sa dimension qu'en la changeant, ainsi ça revient au même qu'un changement de couronne... donc mettre une poulie plus petite de spx/rcx sur sp/mvl peut être compensé par une couronne plus grosse (tant qu'on en trouve ::)). Dans tous les cas, le diamètre du canon plus important ne fera pas perdre sur les départs arrêtés, car plus les joues ont des pentes "brutes", plus le canon sera gros, car arrive un moment (on le voit sur le dessins de gauche) où les joues sont presque "droites". Ainsi la courroie ne monte plus si elle descend jusque là car la pente des joues est trop importante. C'est pour ça que sur des joues plus douces on peut avoir un canon plus fin, mais qui ne change rien puisque la courroie ne l'atteindra pas.

Si sur spx/rcx les joues sont plus "douces" et le canon plus fin, c'est sûrement pour limiter l'usure des pièces, et aussi par la même occasion, avoir une courroie qui soit assez loin du canon au repos, ce qui facilite grandement les démarrages au kick. Si peugeot avait décidé de monter un variateur grande plage, pour gagner en départ arrêté et en accélération, plus d'un ce serait plaint de courroies qui patinent pour démarrer... et de changements de courroies récurrents.

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Le 11 Juin 2014 à 14:36
Vraiment super tes explications Skate!  J'ai appris quelque petite chose  p!!   d'autant que je possède depuis peux un vario bidalot, c'est vraiment un petit bijoux cette pièce  8)
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Le 11 Juin 2014 à 15:28
Merci ;). Et oui un super vario je confirme p!! !
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Le 15 Août 2014 à 10:54
Bonjour, est-il possible de changer les canons de vario, le Bidalot en particulier pour les inter-changer sur 51 et 103.(Il y a peut-être la réponse dans le forum...)

MICHA
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Le 16 Août 2014 à 09:44
Oui sans problème surtout si tu as les bons canons w sinon ça douille.
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
 

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