Mettre un variateur adaptable (quelle qu'en soit la marque ou la notoriété) sur une machine n'apportera que des problèmes s'il n'est pas finement réglé pour le moteur sur lequel il va être monté, mais absolument aucune amélioration des performances ou du comportement... À ce stade là, c'est juste pour faire joli !
Le variateur d'origine Dimoby des Motobécane et MBK a maintenant plus de 50 ans ! Il est parfaitement au point, solide et performant, mais il peut pourtant s'améliorer un peu si on sait le faire et reste tout à fait valable même avec des préparations moteur lourdes. Il ne montrera ses limites qu'en cas de performances très élevées du moteur. Et encore...
Par contre, un adaptable sans embrayage t'obligera à redémarrer ta machine à chaque arrêt puisque le moteur calera, ceux avec embrayage ne sont certainement pas exempts de problèmes (fonctionnement, adaptabilité et fiabilité, il n'y a qu'à lire les forum pour s'en rendre compte), et demandera un réglage de la puissance et de l'élasticité du ressort de poussée qui tend la courroie puis du poids des masselottes qui font varier le diamètre de la poulie.
Dernier point important : nous ne savons rien de tes compétences en mécanique ou en réglages, donc savoir à ta place ce que tu seras capable de faire reste de la pure divination !
Mais que ça te rassure, tout (je dis bien tout) est possible en mécanique pour qui en a les moyens techniques, le temps, la matière et les connaissances.