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Auteur Sujet: vario malossi ou vario d'origne avec poulie doppler  (Lu 518 fois)

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Le 03 Septembre 2018 à 20:26
Bonjour à tous,

Je suis entrain de restaurer une mbk 51 et j'ai quelques questions :
Sachant que mon moteur est d'origine, et que je souhaite surtout gagner en accélération, je comptais installer une poulie doppler. Pour le vario, pensez vous que le vario malossi sera exploitable ?

Sur leboncoin, j'ai vu des vario d'origine mbk 51 très allégé ('embrayage a été enlevé), qu'est que vous en pensez ? 
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Le 07 Septembre 2018 à 20:01
up  :P
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Le 12 Septembre 2018 à 17:22
Salut à toi,

A première vue, je dirais que ça dépends de ton budget et de l'accélération que tu veux et de ce que tu veux en faire.
Si tu veux un peu plus d’accélération sans dépenser des milles et des cents, je te conseillerai de plutôt jouer sur ta transmission secondaire ( ==> couronne arrière avec plus de dents) + ressort moteur.
Tu peux déjà bien t'amuser avec un bon accord de ton ressort moteur + couronne  ;)

La seule poulie d'embrayage encore dans le commerce aujourd'hui est la doppler.
D'origine, elle embraye vers les 6000/7000 tours/min donc c'est parfait pour les moteurs gueulards qui n'ont rien en bas régime.
Sur une config origine, je ne vois pas vraiment l'intérêt de prendre une poulie d'embrayage, sauf si tu modifies les ressorts de la poulie pour en mettre des plus souples (ceux des mâchoires d'embrayage de vario origine mbk 51 sont parfaits d'ailleurs).


Concernant le vario malossi, il peut être "exploitable" (que veux-tu dire par là exactement ?)
J'ai envie de te dire que n'importe quel vario peut aller avec ta config à condition que l'ensemble soit bien régler.

Concernant les varios mbk allégés, il faut faire très attention à ce que ces derniers soient bien faits, j'entends par là qu'il faut s'assurer qu'il soit relativement bien équilibré pour ne pas que tu n'es de mauvaise surprise à la longue. Ce sont des pièces qui tournent relativement vite et continuellement (imagine les efforts combinés traction/compression que la queue de vilo se prends à la longue s'il y a un déséquilibre  :o ....)

Ils sont certes plus légers et en prise direct mais attention à ce qu'ils ne soient bien faits, ça reste de l'artisanal.

Bien à toi  sm2!
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Le 12 Septembre 2018 à 18:15
Salut wasky21 !  ;)

Pour être plus précis sur mon projet de restauration, je souhaite surtout gagner en accélération (style scooter) et garder la fiabilité d’origine du moteur mbk 51.

Je viens de recevoir le moteur que j'ai acheté sur le boncoin. Je compte mettre une pipe et carbu de 15, un pot (kenji, si j'en trouve un), un vario en prise directe et une poulie doppler.
Avec un style cafe racer  :)

Pour le vario mbk 51 allégée, trop tard il est vendu… Je compte me rabattre sur un malossi.
Quand je dis "exploitable », je me suis mal exprimé.

Pour résumé, est-ce que tu penses qu’avec la configuration que j’ai décrite plus haut, est cohérente ? (donc accélération et fiabilité)

Merci à toi
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Le 13 Septembre 2018 à 10:24
Hello,

Si tu veux griller des scoots au feu rouge tout en évitant de caler à chauqe feu, alors en effet, je te conseillerai de te procurer une poulie d'embrayage (embrayage à la poulie + vario prise directe).

Si tu veux une petite config sympa pour tout les jours, je pense que ce que tu cites conviendra parfaitement  p!!

Si tu parles du kenji à pompe, il a un certain style et convient bien au moteur d'origine (bien vérifier le bon coulissement du système de pompe, généralement ceux vendu en occasion sont "bloqués" par la rouille ou la calamine. Le système de coulissage est simplement un ajustement serré de mémoire, pas d'entretien particulier c'est l'avantage).

Sinon tu peux te rabattre sur le pot doppler er1 qui pour moi est un peu le pot "passe partout", à toi de voir ce que tu trouveras  ;)

Le vario malossi je suppose que tu cites le malossi variotop et non le multivar.
Tu as le modèle "petite plage" (106mm) et "grande plage" (115 mm).
Si tu veux pas trop t'embêter à chercher la bonne courroie, je te dirigerais plus vers le petite plage (Il n'est pas d'exploiter un variateur grande plage, surtout avec un moteur d'origine et encore plus avec un ressort moteur d'origine).

Le malossi variotop est un peu lourd mais à une plus grande plage de variation que celui d'origine donc pour sûr tu gagneras en "pointe" => c'est un vario solide, des bons matériaux dessus, j'ai rarement vu des cas d'usures prématurées des joues.

Concernant la fiabilité, c'est une question redondante mais dont la réponse est souvent très simple : si tu assembles tes pièces correctement en laissant les bon jeux mécaniques là où il faut, aucune raison de t'inquiéter  sm2!

Bien à toi
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Le 13 Septembre 2018 à 22:43
salut, je met mon grain de sel... mais son ton objectif est de gratter du scoot, tu vas devoir te faire une sacré config, un scoot même d'origine ça part vite, très vite !

mettre une poulie et un vario prise direct pourquoi pas, mais je suis pas sur qu'avec un cylindre origine stock tu y gagne ennormément. un moteur d'origine à des diagrames très bas ce qui le bride énormément, même si tu y colles un pot  ;)
je te conseil d'aller jeter un oeil en section prépa pour avoir un truc qui prend un peux plus de tours.
pour vraiment gagner en accel tu peux aussi jouer sur la transmission, coller une couronne de 60 dents ou plus.

pour finir le malossi est bien, très bien, mai avec sans grande plage de 106mm et la forme de ses joues je suis pas sur que tu puisses l'exploiter avec un moteur d'origine, ça serra mieu qu'un vario d'origine, mais tu t'en servira pas completement. a moins de le regler un peux plus lourd pour qu'il s'ouvre à fond mais tu perdra en accel car tu vas sortir de la plage moteur.

normalement ton vario doit commencer à s'ouvrir au pic de puissance et de couple et travailler sur une plage plutot courte. sauf que comme ton moteur va pas prendre de tours tu risque de devoir être trop lourd pour que la poulie embraye et donc perdre en accel. enfin pas t'en servir à fond.

un doppler serrait deja moins pire du fait de sa plage plus petite mais surtout de ses pentes de joues différentes ;)

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Le 15 Septembre 2018 à 12:23
Salut vous deux   :)

Je vais rester raisonnable, j'ai vais garder le moteur d'origine au niveau cylindre, donc pas de kit (pour le moment)
ça va déjà me couter cher cette histoire, avec le prix du vario et la poulie !

D'ailleurs pour le vario, je pense finalement prendre le doppler ER3, plus léger, plus facile à régler, et peut être un peu moins fiable...
Et bien vu pour la transmission !

Bon, y a plus qu'a commander, monter les nouvelles pièces, et je vous tiendrais au courant si je gratte les scoots au démarrage  :P
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Le 15 Septembre 2018 à 21:26
si tu prend un er3, pense à tout remonter avec du frein filet moyen ( pas du fort sinon il serra plus démontable... ) et quand je dis tout c'est tout, colonette, bagues de colonettes, canon, joue et les axes de basculeurs. Crois en le mec qui a pris une bague de colonette dans le tibia, ça soigne  ;D

ensuite pense à bien le regler, les joues s'usent asser vite si il passe son temps a faire le yoyo. sinon c'est un bon vario, simple, efficace. Mais fragile et a entretenir régulièrement  ;)

après sans parler de kit tu as la case préparation, qui, avec des outils de base peut te permettre de gagner en perf ( lime, papier de verre et une vitre bien plane  sm2! ) mais bon... ça demande du temps et de la patience, mais si jamais tu veux te lancer tu as des super post en partie prépa  ;)

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