Bonsoir FULLPOWER,
Ton ami Runner te suggère en fait de diminuer la viscosité de ton huile de transmission pour réduire les frottements qu'elle génère au niveau des engrenages. Dans ce cas le plus simple est de prendre une huile de transmission à plus basse viscosité : tu réduis les frottements et tu es sûr de ne pas introduire un produit qui ne serait pas compatible avec les composants de ta transmission, et tu connaitras la viscosité exact de ton huile plutôt que celle d'un mélange dosé ''au pif''.
Par contre il vaut mieux toujours se fier aux préconisations du constructeur de la machine : c'est lui qui a fait les mises au point et les essais, particulièrement les essais d'endurance.
Le rendement d'un engrenage lubrifié c'est au pire 98% ! La viscosité de l'huile interviendra donc sur une partie seulement des 2 % restants. Le gain sur la vitesse de pointe sera donc encore plus faible, c'est à dire vraiment pas beaucoup!
Attention : ne te fie pas aux arguments des fabriquants des l'huiles de transmission ou de moteur, qui vantent les mérites des huiles à très basse viscosité : elles ne sont pas systématiquement plus adaptées à celles testées en son temps par le constructeur de ta transmission.
Mon conseil : regarde les préconisations du constructeur, sélectionne la viscosité mini qu'il propose pour l'utilisation que tu souhaites faire de ton bolide et choisis l'huile de transmission correspondante chez ton marchand habituel.
Bonne recherche!