Histoire de la mob

Écrit par
Le 05 Mai 2008 à 22:14
L?origine des mécaboites :Beaucoup en ont, s?en servent, les trafiquent, changent les pièces afin de gagner de la vitesse ou de...

L’origine des mécaboites :

Beaucoup en ont, s’en servent, les trafiquent, changent les pièces afin de gagner de la vitesse ou de l’accélération pour battre les "deux et demi" au feu rouge. Très peu d’entre eux savent d’où vient ce «véhicule motorisé à 2 ou 3 roues muni d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 49,9 cm³ à combustion interne, à allumage commandé ou tasse à café» qu’ils conduisent tous les jours. Tout d’abord je ne peux parler des mécaboites sans parler des mobylettes ou "mobs" qui d’ailleurs une fois de plus est une marque (de Motobécane) qui est passée dans la langue française. La première mobylette proprement dit est inventée en 1949 par C.Benoit qui sera vendue sous le nom de "Mobylette Av3" que l’on peut voir ci-dessous. Son succès fut comparable à celui du vélosolex son concurrent direct de 1960 jusqu’aux années 1990.
C’est vers 1956 qu’on a vu apparaitre L’AV88 une moto presque de compétition pour l’époque car elle possédait un carbu 15mm un pot de détente, garde-boue en alu et quelque petit autres atouts ainsi que le confort avec un compteur kilométrique pour ainsi mieux respecter les périodes d'entretien, un antivol… Très aimée des jeunes pour ses performances elle eut droit a son petit succès. Comme on peut le voir ci-contre une avancée se fait au niveau esthétique avec le cadre embouti. On est certes loin de ce que l’on voit actuellement mais on s’écarte de l’image d’un vélo. Vous l’avez reconnue ? Oui c’est bien elle la fameuse mobylette bleue avec sa couleur bleu gitane qui est aussi connue pour sa grande robustesse.
Anecdotiquement en 1959 la 2 millionième Mob est produite.
En 1961 Motobécane se décide sous la contrainte du marché à sortir une mob aux allures de moto la SP50.
En 1962 sort la première mobylette biplace qui en plus change l’esthétique en oubliant totalement la ressemblance avec un vélo c'est l’AV 89. Qualifiée de mobylette "Grand tourisme" par ses constructeurs elle révolutionne les mobs de l’époque.
Apres cela en 1968 sort une moto qui va aller un cran au dessus dans l’esthétique la SP93 et qui pour le modèle 93d va même être équipée d’un démarreur électrique. Plus longtemps après les freins à disques 240mm seront monté sur la 99z. On quitte définitivement l’allure du vélo.
Plus tard on verra apparaitre des mobs plus récentes comme la 51 de MBK ou la 103 de Peugeot. Elles deviendront assez courantes par la suite. Au même moment vinrent les mécaboites sorties avant les années 80 était souvent des motos dites "sportives". Mais en 1980 les mécaboites furent interdites.
Dans cette période des années 80 on vit apparaitre les premières vraies modifications avec le changement de cylindrée et de la plupart des pièces présentes d’origine. En 1988 fut imposé le BSR.
Les mécaboites furent ré autorisées vers les années 1990 pour laisser place à des motos plus proches de celle que l’on connait qui s’améliorèrent avec les avancées de l’époque le vario n’existe évidement plus vu que la démultiplication se fait par la boite de vitesse, les freins à disque performants permettent plus de sécurité. En 1993 Derbi sort la Senda 50 et en 1995 y intègre une boite 6 vitesses (photo de Senda 95 au dessous).
En 2005 les motos suivantes sont sorties :
- Derbi Senda X-Trem
- Derbi Senda DRD Voilà ce qu’a pu donner tant d’années de travail et de recherche:

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 5,0 / 5)
15,8 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire
keyloger666

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire