Mobylette

L'ABS sur les cyclos en 2016

Publié : Le 27 Décembre 2011 à 17:56
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom - Corrigé par : nico_mobcustom
Article vu : 1 289 fois
La commission IMCO préconise l'ABS sur tous les deux roues motorisés pour plus de sécurité. Le parlement européen étudie la question. Les cyclos de

Changement dans les catégories de véhicules

Les homologations des véhicules sont sur le point d'évoluer en douceur, sur 9 ans. Ainsi tous les motocyclettes, cyclomoteurs, scooters, quadricycles, tricycles seront regroupés dans la catégorie L.

Le vendredi 9 décembre 2011 dernier, le Parlement européen a examiné le sujet en commission pour le marché intérieur et la protection des consommateurs (IMCO) les dates d'introduction des premières mesures prévues pour la réception par type des véhicules de catégorie L.

Vers une production 2RM très exigente

Le rapport (COM 2010/542)* a déjà été voté à Bruxelles mais le vote final du Parlement européen devrait être tenu en mars 2012. Ce rapport tient compte d'un contexte de marché difficile pour l'industrie de la moto qui bénéficie jusqu'à 9 ans pour satisfaire aux nouvelles exigences dhomologation pour les véhicules de catégorie L (motocyclettes, cyclomoteurs, scooters, quadricycles, tricycles).

La commission IMCO a d'ailleurs voté la suppression d'une étape dans la réduction des émissions pour toutes les catégories de véhicules, sauf les cyclomoteurs, mais l'obligation de l'ABS sera obligatoire toutes les motos dès 2016.

Un mal pour un bien?

L'idée de rendre les véhicules toujours plus sûrs est louable. Cependant c'est un poids de plus pour l'industrie en raison de l'augmentation des coûts pour ces mesures, notamment pour les motocycles légers et aux scooters de la catégorie 125cc (L3-A1), indispensables en milieu urbain.
D'autres pistes sérieuses pourraient être étudiées selon l'ACEM, l'ABS face au systèmes de freinage combiné serait tout aussi efficaces mais plus cher.

Ces exigences renforcées permetteraient logiquement d'augmenter la qualité des productions "qui viennent de loin".

Loading...