Mobylette

La bécane à Jules

Publié : Le 13 Janvier 2011 à 00:16
Écrit par
Article vu : 1 188 fois
Mobylette, cyclomoteur, cyclo, brélon, biclous, bécane, scoot, scooter, méca, il existe un vocabulaire conséquent pour parler d'un deux roues motorisé

Une petite étude de la répartition géographique des appelations

Le but qui a animé la démarche est de déterminer si certaines régions emploient plus une expression ou une autre pour parler de leurs deux roues motorisés. Ni une ni deux, un petit tour sur un site qui analyse les tendances de recherche d'un moteur de recherche universel permet de comparer les saisies les plus courantes. Nous nous intéresserons à la répartition géographique de ces expressions de recherches. Il faut un nombre minimum de résultats pour que l'outil puisse les interpréter. Pour coller à l'actualité, les critère France + 2010 ont été entrés.

Les résultats sont classés et apparaissent foncé s'ils sont pertinents pour chaque région de France métropolitaine. A travers cette analyse furtive du vocabulaire des internautes, il est donc possible de se faire une petite idée sur la popularité (et la pratique) de chaque mot désignant le cyclomoteur.

50cc : un mode de circulation très répendu

Quelques régions comme la Bourgogne, le Poitou-charentes et la PACA se démarquent. Sur des mots clés spécidiques, les régions moins peuplées et avec moins de poste connectés à internet, certaines régions sont en retrait.

-

Cyclomoteur

Cyclomoteur est le terme conventionnel pour parler d'un deux roues de moins de 50 cm3. Ce terme est employé dans la partie méridionale du pays et dans un arc Bretagne / Centre-Val-de-Loire / Nord Pas de Calais.

-

La Mob, un terme générique, fortement employé

Forte représentation de l'expression en Aquitaine

-

Mobylette


Scooter : expression générique

La répartition est homogène à première vue. Cependant la part des scooteristes semble être plus importante en Provence Alpes Côte d'Azur (PACA).

Par effet de masse, on note que Paris concentre également une part plus importante des centres d'intérêts liés aux scooters.

-

Scoot : pas dans les régions les moins urbaines!

Limousin et Franche Comté, peu d'intéressés par le scoot par rapport aux autres régions. On notera que les limousins ne sont pas flémards, il écrivent scooter et non scoot.

-

Meca : Ile de France et dans le Sud-Est

En France, les recherches portent sur le terme meca essentiellement dans le secteur sud est! L'expressoin Mécaboite (2004-2010) quant à elle ne ressort pas en Rhône-Alpes.

-

Solex : Il faut être à l'ouest pour les conduire ?

Les solex intéressent particulièrement les bretons et les habitants de la champagne Ardennes.

-

Motocyclette : une expression juridique?

Le terme qui désigne les moins de 125 cm3 est peu employé d'une manière générale, et sujet de recherche en Ile-de-France unquement.

-

Brêle

Un mot peu recherché. Attention donc aux interpérations.

-

Bécane :

Ce mot peu signifier plusieurs choses (une machine en général, une bicyclette motorisée ou non, etc.)

-

Meule : attention aux double sens!

-

Bilan de ce petit essai d'analyse de vocabulaire

Les termes suivants sont les plus réprésentés dans ces régions :
Solex en Bretagne
Méca en Rhône-Alpes
Mob et 50cc en Poitou Charentes
Scoot et Méca dans le PACA
Cyclomoteur et Mob à l'ouest,
Mobylette en Bourgogne et Champagne Ardennes
Meule au cente
Motocyclette et scooter en Ile de France
On dira plus facilement Mob et Meule dans les Pyrénées.
Les autres régions n'ont pas de forts particularismes (sans tenir compte de l'effet de taille toujours).

Nota : cet article propose une approche qui n'est pas rigoureuse, il faudrait pondérer par le nombre d'habitants de chaque région pour obtenir un indice et discrétiser dans des classes de valeur définies en fonction de la distribution.

-
Loading...

Articles en rapport