Mobylette

Le carburant à l'Ethanol : de l'essence corrosive?

Publié : Le 24 Juillet 2011 à 17:08
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom - Corrigé par : nico_mobcustom, djey1301, HAVOK
Article vu : 1 832 fois
Vu le prix de l'essence, les industries pétrolières la diluent. Quelles en sont les conséquences et quel impact cela a-t-il sur nos machines?

Quand l'essence est coupée à l'éthanol

Récemment, j'ai appris que la qualité de l'essence s'est dégradée depuis quelques années. En effet, le risque de dégradation du matériel est tel que le pompiste de ma station me dit que de nos jours l'essence risque d'abimer nos carburateurs et de les bloquer!

L'additif en cause est l'éthanol, ajouté par les industries dans les essences SP95 et SP98. Ce composé n'a pas les mêmes propriétés ni les mêmes conséquences que l'essence :

"L'éthanol est également plus corrosif et moins lubrifiant que l'essence. Ces caractéristiques sont avancées par les contructeurs automobiles pour expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser d'éthanol dans une voiture conçue pour de l'essence sans plomb."

Les flexibles d'ancienne génération s'altèrent plus vite.

L'éthanol accroit la consommation en carburant?

Même si le mélange à 10% d'éthanol ne contiennent qu'environ 97% de l'énergie de l'essence « pure », cet écart est compensé en partie par une combustion plus efficace. Cependant, l'utilisation de l'essence-éthanol pourrait faire augmenter la consommation de carburant de 2 à 3%.

A noter également que plusieurs autres facteurs ont un effet sur la consommation. Par exemple, la conduite à 120 km/h augmente la consommation de carburant de 20% de plus que la conduite à 100 km/h.

Ceci étant dit, on relève que l'éthanol est agressif pour nos machines anciennes et qu'il les ferait consommer un peu plus ...

Loading...