Mobylette

Les 50cm3 et l'environnement (pollution)

Publié : Le 11 Juillet 2005 à 00:00
Écrit par
Article vu : 4 590 fois
Etonnant ! Les deux roues polluent davantage que les voitures. Les 2,4 millions de deux roues consomment 1 % du carburant utilisé par les transports...
Etonnant ! Les deux-roues polluent davantage que les voitures. Les 2,4 millions de deux-roues consomment 1 % du carburant utilisé par les transports individuels, mais émettent plus de 10 % des polluants de ce secteur. Ces mauvais chiffres sont dus à un parc majoritairement non catalysé et à encore beaucoup de motos et cyclomoteurs (mobylettes, scooters) équipés de moteurs 2-Temps, plus polluants. Si en 2001, les deux-roues émettaient 4 à 10 fois plus de polluants au kilomètre qu'une voiture catalysée, grâce aux normes européennes imposées aux constructeurs, les derniers tests montrent des progrès significatifs sur les nouvelles générations de deux-roues. Les performances environnementales des deux-roues, en matière d'impact sur l'air et la santé, se rapprochent désormais de celles des automobiles. Ainsi, un scooter mis sur le marché aujourd'hui émet en moyenne 6 fois moins de polluants qu'un scooter de l'année 2000. Le renouvellement du parc dans les villes devrait donc sensiblement améliorer la situation, avec une évolution d'autant plus rapide que la durée de vie moyenne d'un cyclo ou d'une moto est de 7 ans, contre 25 ans pour une voiture.
-
Afin de garantir des taux de pollution convenables, l'ADEME a suggéré d'instaurer un système de contrôle technique, comme pour les automobiles. Un tel système signerait l'arrêt de mort du Tuning moteur, puisqu'un cyclomoteur non catalysé émet cinq fois plus de monoxyde de carbone (CO) et 10 fois plus d'hydrocarbures et oxydes d'azote (qui contribuent à la pollution à l'ozone) qu'une voiture essence catalysée ou un scooter respectant la norme Euro3... Les pots d'échappements Racing de type Bidalot, Ninja, Doppler, ... ne pourront jamais respecter des normes aussi strictes !
Loading...