Mobylette

Les diagrammes : comment les calculer ?

Publié : Le 14 Avril 2008 à 22:38
Écrit par
Article vu : 8 303 fois
Le diagramme est l'angle de rotation du vilebrequin pendant lequel s'effectue une phase ducycle moteur 2temps. Il existe 2 sortes de diagrammes sur...
Le diagramme est l'angle de rotation du vilebrequin pendant lequel s'effectue une phase du cycle moteur 2temps. Il existe 2 sortes de diagrammes sur nos petits moteurs: -Les diagrammes d'admission (transferts latéraux et arrière) -Les diagrammes d'échappement. Pour les calculer, il faut tout d'abord déculasser le moteur (on enlève juste la culasse), puis on met le piston au haut de la lumière dont on veut connaître la valeur (soit au ras du haut de l'échappement ou bien au ras du haut du transfert choisit). Ici au ras du haut de l'échappement.
Pour mon 2 transferts d'origine j'ai: 115° aux transferts latéraux et 140° à l'échappement.
Je l'ai un peu relevé sur 152°à l'échappement (2 transferts donc vaut mieux pas viser 180 ° 8)). Il est important de ne pas dépasser 50° d'écart MAXIMUM entre les diagrammes des transferts et celui de l'échappement , autrement vous aurez un moteur qui n'aura plus rien dans le sac. Sur un moteur MBK LC vous pouvez viser haut les diagrammes étant donné qu'il a une bonne conception comme cylindre d'origine ! Si vous mettez une cale, il faudra resurfacer le cylindre et enlever la valeur ajouté en bas (ex : je met une calle de 1mm sous le cylindre donc je retire 1mm sur le haut du cylindre ). La calle de 1mm.
Et le resurfaçage de 1mm fait à la toile emeri puis fini à la pâte à roder.
Donc assez de blabla , passons à la pratique ! Munissez-vous tout d'abord d'un disque à diagrammes (soit un Doppler ou >>>): http://ds44.free.fr/ventilxp/disque_gradue_12cm_300dpi.gif et vous l'imprimez ensuite sur un CD vierge ou un vieux que vous n'utilisez plus ... Il faut absolument le fixer sur le vario, sinon vous aurez des valeurs inimaginable. Pour mesurer il faut un point FIXE sur lequel on peut mettre un bout de tige ou d'étain.
De plus près, et n'oubliez pas de bien le mettre sur le 0.
Vous tournez le disque en partant du ras du haut de la lumière choisit, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On lit les valeurs, si elles ne nous plaisent pas et que l'on veut un moteur encore plus pointu, on les augmentent, mais sachez que plus vous les augmenterez, plus il faudra la config qui suit ! Si vous avez un 15 SHA et que vous mettez 190° à l'échappement, oubliez les perfs, vous aurez un veau. Donc mettez vos diagrammes en fonction de votre config. Ici, j'obtient 152 °:

- 15 SHA: ne dépassez pas 165°
- 17.5 PHBG: ne dépassez pas 185°
- 19 PHBG et +: ne dépassez pas 200 ° (200° étant la limite maximal des diagrammes, sinon au delà il y a de fort risque de casse pour le segment ;)). Ce sont des valeurs approximatives à quelques degrés près, mais avec un 15 SHA et 165 ° vous exploiterez pleinement votre moteur. Avec un 15 SHA toujours et 175° vous aurez de la pointe certes mais un jolie trou à l'accélération :D. Augmenter les diagrammes vous avez dût vous en rendre compte, ça sert à gagner de la pointe mais un moteur avec 180° à l'échappement ne sera pas pleinement exploité en 11*48. De ce côté vous pouvez coller 11*60 même, vous aurez une vitesse de pointe raisonnable. De même que si vous avez 160° à l'échappement et que vous êtes en 11*60 ça va pas le faire. Remontez votre moteur sans oublier de mettre tous les joints, de huiler la cage à aiguille puis ensuite faites un "mini-rodage" de quelques bornes histoire d'habituer le moteur et ensuite c'est ok. Voilà, si vous avez des questions ou des suggestions , n'hésitez pas.
Loading...