Mobylette

Les évolutions du code de la route

Publié : Le 19 Novembre 2010 à 20:56
Écrit par
Article vu : 3 605 fois
Un décret visant à apporter des modifications au code de la route a été adopté. Certaine des modifications déjà parues au journal officiel sont en

Quelques aménagements du code de la route

Un décret visant à apporter des modifications au code de la route a été adopté. Certaine des modifications déjà parues au journal officiel sont déjà entrées en vigueur. D'autres seront en vigueur au premier janvier 2011. Les modifications concernent l'interdiction de conduire un deux roues débridé, l'obligation pour les automobilistes de suivre un stage pour conduite de deux roues de plus de 50 à 125 cc, ou encore un aménagement du code pour permettre aux cycliste de tourner à droite à certains feux rouge, et réaffirmer la priorité aux piétons.

Des motocyclistes mieux formés

En dix ans, la mortalité des 50 à 125 cc est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route. Changement de mode de déplacement pour un bon nombre d'automobilistes ne pouvant plus supporter les emboutillages, une part synificative des conducteurs de deux roues n'est pas formée à leur conduite. Désormais, une phase de prise en main obligatoire au préalable de la conduite d'un deux roues. Les détenteurs du permis de conduire B souhaitant se déplacer au guidon d'un véhicules deux roues de 50 à 125 cc devront ainsi recevoir une formation de 7h. Cette formation pratique et théorique de 7 heures sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée aux titulaires du permis B. La règle ne s'applique pas aux personnes ayant assuré et pratiqué un deux roue durant les 5 dernières années. Les personnes qui passeraient outre cette règlementation sont passibles de 135 euros d'amende.

 

--

Lutte contre les cyclomoteurs débridés

D'origine, les cyclos possèdent des brides pour rouler à 45 km/h. La vente d'un deux roues débridé est passible de lourdes sanctions (30 000 euros, depuis le 1er janvier 2006). Pour lutter contre les personnalisations des deux roues, qui permettent bien souvent d'atteindre des vitesses bien plus élevées que celles autorisées, au risque d'introduire des travers (le freinage ne suit pas toujours). A partir du 1er Janvier 2011, il vous coûtera 135 euros de contravention si vous êtes contrôlés en train de conduire un deux roues débridé. La sécurité routière indique que se sont près de la moitié des deux roues de petite cylindrée accidentés qui sont débridés.

Des piétons toujours prioritaires

Les piétons pourront traverser la chaussée où ils souhaitent, pour peu qu'ils en manifestent l'intention. Concrètement, le véhicule doit céder le passage au piéton sur simple manifestation, de manière claire (geste) et si le piéton cherche à s'engager à plus de 50 m d'un passage piéton. Toute imprudence à l'encontre d'un piéton considéré comme "vulnérable" est passible dune amende de 135 euros et de la perte de 4 points sur son permis de conduire.

A l'inverse, si le piéton devient le roi de la route il est gentiment incité à préférer le passage clouté disponible dans un rayon de 50 mètres, pour traverser. Sans quoi, il sera passible de 4 euros d'amende.

Et des cyclistes pouvant tourner à droite au feu rouge

Pour les carrefours signalés d'un nouveau panneau intitulé "tournez-à-droite", les cyclistes auront la possiblilité de franchir le feu rouge afin de tourner à droite.

Loading...