Mobylette

Nouveau permis à puce pour 2013

Publié : Le 15 Novembre 2011 à 13:27
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom - Corrigé par : nico_mobcustom
Article vu : 1 842 fois
Une directive européenne de 2006 fixe à 2013 la mise en place d'un même permis pour tous les ressortissants de l'Union Européenne. Format CB et puce.

Un permis de conduire européen

Une directive européenne datée du 20 décembre 2006 impose aux Etats membres de l'Union Européenne un type de permis unique, doté dune puce électronique, à partir de janvier 2013. 

2013 : L'année du permis à puce

Applicable au 19 janvier 2013, ce nouveau permis favorise la circulation dans les autres pays de l'Union Européenne. On peut rapidement s'imaginer que ce nouveau format renforce la traçabilité du conducteur. Il est d'avantage responsabilisé par rapport au permis actuel. Ce nouveau format (couplé à une base de donnée sur les conducteurs) contribue à la lutte contre les faux papiers. Vive la technologie, il sera même possible de payer ses amendes... en ligne via un site sécurisé.

-

A quoi va ressembler ce nouveau permis?

Pour votre prochain permis, dites adieu au format large en carton. Le nouveau permis de conduire ne sera pas plus grand qu'une carte bancaire. Dessus, on y verra apparaître le nom, le prénom, la date de naissance et la photo du titulaire ainsi que la date d'obtention du permis. Une petite signature et le tour sera joué.

A l'intérieur de cette petite nouveauté se trouvera une puce électronique dans laquelle seront enregistrés l'identité, la photographie ainsi que la signature électronique de l'utilisateur. Plusieurs dispositifs anti-falsifications sont prévus.

 

Un PDD, Permis à Durée Déterminée

A partir de 2013 il faut savoir que le permis de conduire devra être renouvelé tous les 15 ans. Les modalités pour son renouvellement seront fixées par le ministre en charge de la sécurité routière. Fini les permis abîmés ou la photo qu'on ne reconnait pas, désormais le permis sera à jour.

Permis électronique vs permis papier

Les anciens permis en papiers ne seront pas remplacés. Cette réforme s'applique uniquement aux nouveaux titulaires ainsi qu'aux personnes qui en feront la demande suite à un vol, une perte, ou à un permis dégradé.

Bien entendu, le nouveau système de permis gardera en mémoire toutes les infractions commises.

La réforme s'élève à 40 millions d'euros. Chaque année, il faudra ajouter 20 millions d'euros pour l'éditer les titres.

Actualité sur le permis de conduire.

Loading...

Articles en rapport