Mobylette

Obligation de disposer d'un éthylotest suspendue

Publié : Le 18 Février 2013 à 16:24
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom
Article vu : 633 fois
L'abandon de l'obligation de disposer d'un éthylotest dans son véhicule a été prononcé par Manuel Valls. Cette dernière concernait les cyclomoteurs

Objectif : Réduire les morts sur la route

La Commission européenne a assigné aux Etats-membres de réduire la mortalité sur les routes. Pour le gouvernement français, cela se traduit par l'objectif de moins de 2000 morts par an.
Sans tenir compte des "subtilités" des méthodes de calcul de nos morts sur la route, il est possible d'envisager différentes mesures visant à réduire l'accidentologie routière.

L'alcolémie source de 31% des accidents de la route

L'obligation de détenir un éthylotest avait été annoncée le 30 novembre 2011 par Nicolas Sarkozy. 

http://www.paperblog.fr/5662087/ethylotest-la-derniere-arnaque-du-clan-sarkozy/

 

Or le dossier devait être saisi après les élections présidentielles en Juillet 2012 pour une application au 1er Janvier 2013, reportée au 24 janvier 2013).

Suite au changement de majorité politique, le ministre de l'intérieur du gouvertement Hollande, Manuel Valls a souhaité obtenir l'avis du CNSR, qui s'est exprimé en faveur de l'obligation d'avoir un éthylotest dans son véhicule, y compris pour les cyclomoteurs.

Votre avis sur la news sur le forum MBC

--

L'etylotest, LA solution pour réduire l'alcoolemie?

Chacun pourra se faire son avis sur la question, cependant il semblerait que l'éthylotest obligatoire soit une mesure plus que contestable car :

- Elle ne concerne que ceux qui voudront bien s'en servir, qui se seront déjà posés la question, suis-je en état de prendre la route? (et pas les autres)
- C'est accepter la conduite en état d'ivresse et cette idée ne peut être défendue.
- Il y a un défaut de rangement pour stocker le dispositif sur les cyclmoteurs.
- Le dispositif manque de fiabilité. Il subit des températures extrèmes toute l'année dans un véhicule
- Son niveau de précision peut être différent de celui de maraichaussée, qui pourrait effectuer un relevé positif malgré un seuil d'alcoolémie satisfaisant annoncé par votre éthylotest !

Bref, on en revient au même constat que pour les bandeaux réfléchissants, c'est une mesure qui place l'usager de la route en position de mougeon (mouton + pigeon).

 

---

Suspension de l'obligation de dispose d'un ethylotest

Manuel Valls se prononce une nouvelle fois, vendredi 15 février, contre l'obligation pour les automobilistes de posséder un éthylotest :
L'alcool "est responsable de 31% des morts sur la route. Mais personne ne peut croire qu'on peut faire reculer ce chiffre en verbalisant les conducteurs d'une amende de 11 euros pour non-possession dun éthylotest d'autoévaluation. Il n'y a pas pour moi d'éthylotest obligatoire et encore moins de sanction", déclare le ministre de l'Intérieur dans une interview au Parisien.

Quelle triste conséquence...

Les principales conséquences de cette annonce seront la suppression de 226 employés de la société Contralco, numéro un mondial des éthylotests (la seule à disposer de la norme NF donc apte à fournir les éthylotests du décrêt Guéant) suite à l'annulation de nombreuses commandes.

--

Cette décision est présentée en même temps que le retour progressif des panneaux signalant les radars.

Loading...