Comparatif : Pédales auto pour le VTT

Voici les principaux critères de choix de pédales automatiques, au delà du système et du type de la cage, pour trouver la paire adaptée à ses attentes

Pédales auto VTT : Quelle technologie choisir ?

Shimano SPD : Le mécanisme SPD est simple et fiable, sauf dans la neige ou un glaçon se forme et empêche de cliper. Seule l'arche arrière est mobile. Les cales Shimano ont 4° ou 8° de liberté.

SPD Compatible : Le brevet Shimano SPD est désormais libre. Nukeproof s'en inspire avec un mécanisme d'encliquetage à double action. DMR propose sa pédale auto compatible SPD avec cage flottante.

Time ATAC : Anneau mobile à l'avant, partie fixe à l'arrière autorisant 13° ou 17° d'angle de liberté.

Crank Brothers : Mécanisme offrant une grande liberté de mouvement donc un maintient souple, avec arceaux 4 faces, leur dégagement est auto-nettoyant ce qui permet un bon comportement dans la boue. Pas possible d'ajuster la durté de dégagement. Si la pédale est équipée d'une plateforme, seule deux faces peuvent être utilisées. C'est la marque qui propose le moins de plage de réglage du dispositif de verrouillage du marché.

HT Components :  Calles un peu plus larges (qui ne rentrent pas dans du SPD) avec 4 degrés de liberté. (Existe en 8°).  mélange entre mécanisme Shimano SPD et les systèmes d’arc utilisés par Time ou Crankbrothers. d’un crochet à l’avant et de la plaque contenant l’échelle de tension à l’arrière. Crank Brothers et Mavic utilisent deux crochets (mais sans réglage de la tension possible), et Shimano deux plaques moins minimalistes et au dégagement moindre. Efficace et fiable dans la boue.

Magped Pédale Magnétique : Projet Kickstarter sur principe de maintien en position par un aimant de néodyme de 10, 15 (origine) ou 20 kg. Elles conviennent  pour ceux qui ne veulent pas avoir le pied attaché et qui veulent améliorer la marche et sont prêts à consentir un petit surpoids et désquilibre vers vertical de la plateforme.

Note : pour Time ou Crank Brother sous des chaussures fragiles, prévoir une paire de sous-cales métalliques comme les Crankbrothers Shoe Shield.

Pédale auto VTT : l'importance de la cage

  • Sans cage : Pour un usage Cross Country, les zones sans descentes techniques.
  • Avec cage trail : Pour la randonnée, pour les personnes qui déclipsent peu ou qui franchissent les passages techniques à pied.
  • Avec cage intermédiaire : Pour un usage mixte, pas trop lourde pour éviter de pénaliser la montée, avec suffisamment de surface et picots pour que le pied reste sur les pédales dans les portions techniques.
  • Avec cage DH : La cage ressemble à celle d'une pédale plate, pour permettre de piloter non clipsé en toute confiance, réceptionner un saut, négocier un enchainement.

Note : Chaque construction optimise son interface avec ses chaussures.
Les modèles cage XC et trail sont plus adaptée pour une semelle rigide craponnés.
Les modèles cage DH sont plus adaptés pour une semelle plate et un peu souple.

Pédale auto VTT : Alignement et Q-factor

Le Q-factor est la distance entre le bord de la manivelle et le centre de la cale.

Le marché propose de 52 à 57 mm. Plus large, plus stable mais plus exposé et risque casser l'alignement provocant des tensions dans les articulations au pédalage.

Q-factor de pédale : Exemple chez HT Components
Q-factor de pédale : Exemple chez HT Components

Construction / poids

Outre la capacité à garder le pied sur les pédales dans les passages délicats qui se passent déclipsés, la cage va avoir une incidence sur de poids de l'ensemble.

  • Sans cage - XC : 250 g
  • Cage Trail : 250-350 g (HT Components HT T1, 366 g)
  • Cage Enduro : 350-450 g Crank Brothers Mallet E, 425 g)
  • Cage descente : 400-600 g (Crank Brothers Mallet DH 479 g)

Note : Délaisser son axe Acier ChroMo pour un Titianium est un bon moyen d'alléger ses pédales (-40g). Les picots sont peu présents sur les pédales automatiques, il n'y a donc pas grand chose à grappiller de ce côté là. 

Pédale auto VTT hybride, qu'est-ce ?

Les pédales hybrides, one side clic ont une face plate et une équipée d'un mécanisme auto. Elles sont utiles pour un vélo que l'on utilise en loisir, un vélotaf servant aussi pour un usage sportif ou un VTT que l'on prête régulièrement et qui sera utilisé alternativement en auto ou en plates.

Classement des pédales automatiques par meilleures recommandations

Inscription

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire