Mobylette

Qui voyage loin ménage sa monture

Publié : Le 27 Décembre 2011 à 19:40
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom - Corrigé par : nico_mobcustom
Article vu : 2 320 fois
Parce que les mobs ne sont plus toute jeunes, il faut savoir en prendre soin. Points de contrôle et d'entretien avant de reprendre la route.

De bons réflexes pour des sorties sans imprévues

Vous avez retapé une vieille mob? Vous profitez de weed end ensoleillés pour dépoussiére la vieille bécane? Vous utiliser un brelon "de collection"? Il y a quelques bons réflexes à adopter pour enmener sa bécane loin et de manière sûre.

Vérifications basiques avant de prendre la route

Avant de prendre la route, il est nécessaire de faire quelques petites vérifications.

- Allumez vos feux pour s'assurer qu'il fonctionnent correctement
- Faites quelques essais de freinage et retendre les câbles si nécessaire.
- Faites attention au gonflage des pneus : trop gonflés ils risquent l'éclatement suite à un choc avec un caillou ou dans un nid de poule. Pas assez gonflés, on risque de perdre le contrôle et d'abimer le pneu.

-

Penser aussi au petit entretien courant

- Pour un meilleur rendement, pensez à nettoyer régulièrement le gicleur ainsi que de nettoyer son filtre à air, surtout dans les période de forte chaleur, pour que le moteur ne s'ettouffe pas.
- Après avoir fait un tour, démonter la bougie et regarder si elle est bien de couleur rouge brique.

- Vérifiez qu'aucune pièce ne se dévisse, comme cela m'ai arrivé à plusieurs reprises avec le pot d'échappement, le rétroviseur et le cache dynamo.

Le conseil du jour : Ne pas faire tourner le moteur à vide (mobylette sur béquille) car cela entraine d'importantes vibrations et peut provoquer un serrage ou la casse d'une pièce.

Un deux roues propre est entretenu

Un deux roues propre est entretenu. Nettoyez régulièrement sa bécane permet de donner un bonne image de sa monture. Il donne envie de le regarder et de rouler avec. 

Article nettoyer sa chaine

Article nettoyer ses jantes

En plus on optimise le fonctionnement et la durée de vie des pièces mécaniques.

- Ne faite pas la brute avec votre mob quelque-soit son modèle. Avec un 102 comme le mien, il faut être particulièrement attentif à son bruit pour déceler un problème.

Nettoyage et entretien avancé mobylette

De temps en temps il faut passer par un gros entretien en profondeur. Voici une sélection de tutoriels intéressants publiées sur Mobcustom : 


Article décalaminer son pot

Article nettoyer la tête de son piston,
Article ettoyer et entretenir son échappement rouillé par Titi22
Article Nettoyer son reservoir 
Article contrôler sa transmission

Quelque photos de mon 102 :

Si vous ête comme moi que vous voulez faire un long voyage à bord de votre mobylette ; suivez ces conseils avant de partir. On n'est jamais trop prudent.

---
Loading...