Mobylette

Stunt leçon n°3 : Le wheeling debout

Publié : Le 25 Mai 2005 à 11:31
Écrit par
Article vu : 35 859 fois
Après avoir appris les 2 figures de bases que sont le wheeling (roue arrière) et le stoppie (roue avant), on attaque les variantes. Voilà comment...
Après avoir appris les 2 figures de bases que sont le wheeling (roue arrière) et le stoppie (roue avant), on attaque les variantes. Voilà comment réaliser le wheeling debout sur la selle, un grand classique qui demande quand même de savoir gérer correctement le wheeling debout. Cette figure reste plus facile à réaliser sur une moto ou un scooter car elle consiste à monter debout sur la selle et d'exécuter un weeling (sur une mob, il faut pouvoir mettre ses 2 pieds sur la selle. C'est assez difficile à réaliser sur une mob équipée d'une selle type "vélo". La petite difficulté de cette figure est d'arriver à rouler bien droit car, en wheeling debout, tout le poids est à l'arrière et il va te falloir un petit temps d'adaptation pour bien gérer. Etape n°1: La prise d'élan Pour réaliser un wheeling debout, il faut prendre un minimun de vitesse car c'est elle qui te permettra de rouler bien droit. Toutefois, il n'y a pas besoin de rouler comme un ouf. Cales-toi entre 10 et 20 km/h, ça suffira pour commencer.

Etape n°2: La montée sur la selle

Allez, on attaque les choses sérieuses. Mets-toi debout sur le plancher, puis poses un premier pied sur l'arrière de la selle tout en gardant ton deuxième pied bien au centre du plancher pour stabiliser le scoot (ou la mob ou la moto). Conserve une vitesse constante, contrôle ta direction pour que ton scoot (ou la mob ou la moto) roule droit et fais glisser gentiment sur le côté ton pied sur la selle pour laisser la place au deuxième. Quand tout est paré, poses rapidement ton deuxième pied sur la selle juste à côté de l'autre pour que ton poids soit bien réparti. Si tu t'es loupé et que ton scoot se barre sur le côté, ralentis gentiment et rassieds-toi sur la selle rapidement. Entraîne-toi jusqu'à rouler bien droit avec les 2 pieds sur la selle.

Etape n°3: Provoquer le cabrage

Tu vas ensuite pouvoir commencer à lever la roue avant. Pour cela, il s'agit de mettre un bon coup de gaz tout en poussant sur tes jambes pour bien charger l'arrière de la mob. Dans cette position, il y a tellement de poids à l'arrière que l'avant se lève tout seul. Pendant que la roue avant monte, profites-en pour tendres tes jambes au maximum car il faut qu'elles soient bien raides pour obtenir une meilleure stabilité. L'extension des jambes est la phase la plus délicate de ce trick : pousse bien en même temps sur tes 2 pieds. Sinon, tu vas créer un déséquilibre et ta mob va se barrer en travers et t'as plus qu'à couper et tout recommencer.

Etape n°4: Gérer l'équilibre

Une fois là-haut, c'est assez simple à gérer. Comme pour un wheeling classique (voir article sur le wheeling) , il suffit de mettre un petit coup de frein arrière si la mob par trop en arrière ou de remettre un petit coup de gaz si la roue avant descend trop. Attention, conserves une bonne vitesse (environ 20km/h)

Notre sélection de produits :

14,20 €

Bloque variateur Buzzetti MBK Booster/Stunt/Yamaha BW's/Slider

Loading...

Articles en rapport