Mobylette

{Tutoriel} Plaque de decoration

Publié : Le 27 Janvier 2012 à 17:21
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom - Corrigé par : Lix57, nico_mobcustom
Article vu : 1 338 fois
Tutoriel pour apprendre à fabriquer un écriteau de décoration façon plaque d'immatriculation. C'est parfait pour exposer ses tuning show aux meetings.

Un bricolage tourné travaux manuels

Une plaque décorative permet d'ajouter un petit plus à votre bécane, de faire passer un message ou juste d'agrémenter son projet tuning pour le fun en y mettant une photo, une citation, un modèle. Bref tout ce que vous voulez !  Le principe de fabrication repose sur une simple feuille de papier au format de votre choix, à plastifier et à accrocher sur votre 2 roues. 

 

ATTENTION  : Cette technique présente comment réaliser un OBJET DE DECORATION. Il ne pourra en aucun cas servir à réaliser des plaques d'immatriculation, qui serraient alors illégales.

Liste du materiel nécessaire pour réaliser ses éc

- Votre immagination

- Une plastifieuse

- Ciseau

- Feuille décorative

- Feuille plastifiée prête à l'empoi adaptée au format de votre feuille

 

--

Première étape : La conception

Tout d'abord seul votre imagination compte. Ma plaque a été faite sur Photofiltre. Vous pouvez y inclure photos, dessins, numéros, phrases. Bref tout ce que vous voulez, SAUF les propos insultants ou vulgaires.

J'ai pris le parti de concevoir mon écriteau par ordinateur, les plus habiles d'entre vous pourront aussi se lancer à l'ancienne avec une feuille de couleur du fond, un marqueur et un bonne dose de concentration.

-

Deuxième étape : L'impression

Lors de l'impression il se peut que certaine couleur soit mat ou n'aient pas d'éclat. Ce n'est pas grave car lors du plastifiage, le plastique redonne un effet brillant.

Troisième étape : La mise sous plastique

Lors du plastifiage, il faut centrer la feuille dans la pochette plastique et mettre le coté déjà fermé à l'entrée de l'appareil. Faire passer l'ensemble dans la machine et la tenir à l'autre bout, car le plastique étant chaud il se déforme au moindre mouvement. Il s'agit de ratrapper la feuille à sa sortie et de la maintenir droite.

 

Mise en position :

 

-

Le resultat est plutôt satisfaisant puisque l'on obtient une plaque perso de bonne taille, rigide, protégée de la pluie et rendu à effet brilliant. Elle ne demandera plus qu'à être accrochée à votre 2 roues.

 

Résultat après plastification (c'est discret !) :

-

Quatrième étape : Construction d'un support

La mise en place n'est pas une chose compliquée. Chacun peut y aller de sa méthode et faire exprimer ses talents d'artiste chaché.

Personnellement je suis en train de fabriquer un cadre à la forme de la plaque (voir un peu plus grand). Cela me permettra de pouvoir changer de plaque sans avoir à démonter son support. Libre à chacun de choisir un simple bout de scootch ou un ruban.

Loading...