Mobylette

{Tutoriel} V-tuning sous photoshop CS3

Publié : Le 23 Janvier 2012 à 10:30
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom - Corrigé par : Lix57, nico_mobcustom
Article vu : 1 399 fois
Cet article s'adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer ou progresser en Virtual Tuning sous Photoshop CS mais qui ne gèrent pas les bases.

Photoshop CS pour vos V Tuning

Le V-tunning ou Virtual Tuning est un procédé qui permet de concevoir virtuellement un projet. Il est possible d'utiliser un logiciel de retouche d'images pour pour se donner un aperçu sur le résultat des modifications que l'on prévoit pour sa machine.

Il existe plusieurs logiciels permettant de visualiser son futur projet tuning dont voici les plus répandus.

Paint est généralement gratuit et installé sur votre ordinateur. Le logiciel est un logiciel de dessin et pas de traitement d'image. A éviter.
Gimp est un logiciel gratuit de traitement d'image. Sa prise en main n'est pas des plus simples et le résultat n'est pas toujours celui escompté, mais c'est un logiciel Opensource donc accessible de tous.
Photoshop CS est un outil professionnel qui permet de retoucher rapidement les images. Parfait pour le V-Tuning, encore faut-il prendre en main ce logiciel.

Ce tutoriel explique comment préparer une image puis comment apporter quelques modifications de V-Tuning.

-

Première étape : Selectionner l'image Vtuning

Nous allons commencer par trouver une image de moto / scooter / mob à modifier. Si vous ne disposez pas d'une image personnelle, vous pouvez en rechercher une dans les galeries d'images. Vous pouvez vous rendre sur FlickR ou sur Google image, tapez le nom de la moto puis dans les filtres à gauche sélectionnez "grandes".

 

Le but est d'avoir une image de 1024*768 minimum. Plus l'image est grande, plus la qualité et le potentiel de zoom sont grandes.

-> Sélectionnez une image avec un fond uni. C'est préférable pour l'étape suivante.

Voici mon image de base : SUZUKI DRZ 400 SM

 

-

Prise en main de Photoshop

Cliquez droit sur votre fichier image et Ouvrir avec / Photoshop.

Sachez qu'à tout moment, vous avez possibilité de revenir en arrière avec CTRL "Z" ou en utilisant l'historique. Vous êtes dans photoshop, votre image est ouverte.

Il s'agit dans un premier temps d'isoler la moto de son fond pour faciliter et mettre en avant les transformations.

 

Zoom sur la gestion des calques

Les logiciels d'image de la suite Adobe CS fonctionnent avec des Calques. Cela permet d'isoler les éléments pour faciliter leur saisie et leurs traitements. Il est recommandé de travailler sur une copie de votre image source qui restera visible dans son état initial. Les modifications seront superposées avec les calques ajoutés par la suite.

Pour dupliquer le calque, il faut se rendre dans le panneau de gestion des calques. Il se trouve dans une fenêtre latérale ou dans Affichage / Calques. Un Click-droit/ Dupliquer le calque permet de copier l'image. Par défaut ce nouveau calque sera intitulé "Arrière plan copie".

-

Deuxième étape : Détourer la moto

On utilise ensuite les outils situés sur la barre latérale gauche pour détourer la moto. Plusieurs outils donc plusieurs méthodes s'offrent à vous pour détourer votre moto, selon votre niveau de prise en main du logiciel et selon que votre fond soit uni ou non :

-

Méthode 1 : Détourer par remplissage

Le fond de votre image est complexe

Si le fond de votre image n'est pas uni, recouvrir grossièrement toute la surface sauf les contours de la moto. Je vous propose deux méthodes :

 

- Prenez l'outil Rectangle ou cercle et sur la palette de couleur choisissez une couleur pâle. Multiplier ces formes géométriques par click gauche / glissé-relaché successifs.

- Vous avez aussi à disposition l'outil Pinceau. Sélectionnez une taille assez grosse et nette et remplissez l'image d'une couleur unique. Laisser 1 bon cm de fond autour de la machine. Il faudra passer à une méthode plus précise pour finir de détourer la moto.

-

Votre fond d'image est uni

Si les abords de la moto sont unis, vous pouvez utiliser l'outil Pot de peinture avec une tolérance large (environ 15 pixels ou plus) et répandre les contours dans la même couleur que celle choisie pour votre fond. Les applications se font par simple click.

Note : Ces méthode restent basiques avec des outils disponibles sous Paint. Photoshop CS permet d'accéder à des outils plus performants et plus rapides, qu'il sera nécessaires de découvrir pour la suite du détourage.

Méthode 2 : Détourer par suppression du fond

Passons à une autre méthode qui consiste à effacer les pixels inutiles pour le projet V-Tuning :

Le fond de votre image est complexe

Si votre image dispose d'un fond complexe, on va chercher à sélectionner le fond et à l'effacer :

 

- Je préconise l'utilisation du Lasso pour sélectionner rapidement les zones de fond. Attention de bien soigner la sélection des bordures de l'image. Cet outil demande un minimum de précision mais se manie bien.

- Autre possibilité, utilisez l'outil de sélection Rectangle ou cercle. Dessinez une forme avec un click gauche glissé-relaché.
Note : Vous pouvez également déplacer la forme géométrique à l'aide des curseurs (flèches) ou de votre pointeur (souris) pour supprimer successivement toutes les zone de fond en pressant la touche Effacer. 

 

Dans chacun des cas, vous pourrez maintenir Shift appuyé et sélectionner toute la zone de fond à supprimer puis presser la touche "Effacersituée au dessus de la touche entrée sur votre clavier.

 

Le fond de votre image est uni

Si votre image dispose d'un fond uni, et pour finir les contours de la moto par exemple, vous pouvez utiliser l'outil Baguette magique.


Sélectionnez l'outil  Baguette magique puis cliquer sur la partie à effacer. Pour sélectionner plusieurs parties de l'image en même temps, maintenez Shift et cliquer sur les zones à sélectionner. Une fois que votre contour extérieur de moto est sélectionné, vous pouvez presser la touche "Effacer". Il en va de même pour les zones isolées comme les espaces entre les bâtons de jantes.

 

Note : Utiliser la baguette magique :

Il est possible de zoomer un peu (CTRL "+" ou CTRL molette) pour les finitions.
La sensibilité de la baguette magique se règle de entre 10 et 20 pixels de tolérance pour sélectionner les zones étandues, entre 5 et 10 pour s'approcher des bords et de 0 à 5 pixels pour les finitions.


 

Methode 3 : Détourer et exporter

D'autres outils permettent de détourer sa moto. L'outil Lasso Magnétique se présente comme une alternative à la baguette magique, assez intuitif à utiliser. Repérez bien votre point de départ, parcourez le contour de la moto et utliiser le click pour créer des points d'encrages intermédiaires si nécessaire. Terminer la sélection par un double-click à proximité de votre point de départ.

A l'aide de la baguette magique ou du lasso magnétique, vous avez sélectionné le contour de la machine.

- Il est maintenant possible de se rendre dans le menu "Sélection" pour "Intervertir" la sélection et supprimer tout le fond, toujours avec la touche Effacer.

- Ou bien vous aurez toute la moto sélectionnée et la possibilité de la copier coller dans un nouveau document Photoshop ("CTLR" "C", CTRL "N"/ OK, CTRL "V").

 

Note : Avec cette méthode, le fond pixelisé est supprimé. Il est possible de reconsituer rapidement un fond à la couleur de son choix en sélectionnant l'outil Rectangle. Sélectionnez une couleur sur la palette de couleur que l'on trouve à droite. Controler que c'est bien celle-ci qui est prise en compte comme c'est le cas sur l'image ci-dessous, avec le carré de gauche en bleu. Tracez un rectangle sur toute la zone d'image. Remplissez-le à la couleur de votre choix. Placez le calque du rectangle sous celui de la moto. Par la suite, vous pourrez personnalisr ce fond par double click sur le calque et en sélectionnant les effets souhaités (Apportez par exemple un dégradé). Cette remarque s'applique aussi à la moto (créer une ombre portée).

 

-

Méthode 4 : Détourer la moto de manière avancee

Il est aussi possible d'utiliser l'outil Plume, plus difficile à manier pour les débutants. Dans le menu à gauche, sélectionnez Outil Plume Libre (click droit) sur l'outil plume et sélectionnez Plume libre)

Je vous recommande ce tutoriel sur l'outil Plume Libre qui est très clair et simple pour comprendre le fonctionnement et apprendre rapidement à manier l'Outil Plume Libre.

--

Troisième étape : Effectuer des modifications

Il s'agit dans un second temps d'apporter les modifications souhaitées pour le projet V-Tuning. Voici comment supprimer des éléments de votre moto, puis comment procéder pour recolorer un élément.

Effacer un élément

Pour supprimer une pièce, utilister le lasso polygonal ou la plume libre pour selectionner proprement les parties à enlever (bavette arrière, rétro, cale-pieds, etc), et à colorisier (plastiques, fourche, bras oscillant, etc.).

Votre fond est sur un autre calque que la sélection, le composant sélectionné peut être effacé.

Votre fond est sur le même calque que la moto, vous devez supprimer la bavette en gardant le fond. Faites la sélection puis Edition / Remplir / couleur (Selectionner la couleur de fond avec la pipette sur votre image) puis OK.

NB: Si vous voulez enlever une zone dans une selection, prenez Plume ou Lasso, sélectionnez la zone, cliquez droit et soustraire à la selection.

 

N'oubliez pas de sauvegarder régulierement (CTRL "S").

 

Coloriser un élément

Séletionnez les parties à modifier avec la Baguette magique (contour intérieur de jante) avec le lasso polygonal ou la Plume (ouies, protège-fourche, selle, carénages arrieres, etc.).

- Faire une seule partie à la fois. Par exemple, nous allons peindre la déco de la DRZ en blanc et vert.

Selectionnez la partie grise du kit déco (ouie avant) puis faites Edition / Remplir / blanc en incrustation à 70% / OK.

Notre blanc est trop léger, je vais donc dans Edition /  Atténuer remplir / je monte la jauge à 90%.

Je recommence mais avec les parties bleues, que je vais peindre en vert.

Si je veux repeindre le garde boue arrière ou les protèges fourche, je vais dans Edition / Remplir / Normal "couleur" à 70%. et aprés je joue sur attenuer remplir pour appliquer la couleur tout en gardant les formes et reflets du carénage.

 

--

Superposer une pièce machine

Si vous souhaitez ajouter un élément d'une autre image, comme un autre garde-boues avant, ou un kit déco déjà fait, sélectionnez votre objet ouvert sous Photoshop, puis le Copier.
Allez sur votre V-tuning et faites Coller. Un nouveau calque avec l'élément se crée. Dans le menu outil à gauche, Avec la flèche pleine ou avec le rectangle de sélection (2eme icône en partant du haut), sélectionnez?votre objet. Cliquez droit dessus, puis transformation manuelle. vous pourrez maintenant déplacer, redimensionner, et changer l'angle de votre objet pour l'adapter à votre V-tuning. Une fois ceci fait, vous devez cliquer sur le petit V en haut à droite pour appliquer ou X pour annuler la modification en cours.


Note : Si Transformation manuelle est grisée lorsque vous faite clique droit, il vous suffit de sélectionner votre calque, puis en créer un nouveau. Ensuite, vous cliquez sur l'oeil à gauche du calque "arrière plan" et puis calque => fusionner calque visibles, et recliquer sur l'oeil de l'arriere plan.

il vous suffit de reselectionner, et comme par magie, transformation manuelle apparait en noir !

Quatrième étape : Habiller son V-tuning

Générer un fond
Le contexte de présentation peut être sobre pour bien mettre en avant la machine, ou plus chargé créer une atmosphère. Il est possible de rechercher un fond image à incruster ou d'en travailler un.


- Vous avez utilisé la méthode de suppression du fond et travaillez par calques supperposés (recommandé), travailler votre fond comme expliqué dans la méthode 3.


- Vous avez choisi d'utiliser qu'un seul calque pour le fond et la machine?et vous ne comptez pas revenir sur votre photomontage, vous pouvez fusionner les calques de la machine.?Votre fond est composé de pixels. Pour remplir le fond avec une couleur unie ou un dégradé, faites Calques / Fusionner calques visibles, puis déselectionner tout (CTRL "D)". Allez dans selection, plage de couleur, cliquez sur votre fond, et jouez avec la tolérance pour n'avoir que le fond, pas la moto. puis OK.

A gauche dans les outils, vous avez le Pot de peinture, clique droit pour générer le degradé.

Si votre moto est entourée de pixels de l'ancien fond, annulez tout (CTRL "Z" ou Historique / Effacer / OK), recommencez la sélection, mais avant de remplir faite sélection / Modifier / Dilater=>1.


Ajouter un titre
Vous avez l'outil Texte ("T") à gauche, à sélectionner puis tracer un rectangle de zone de texte. Il est possible de choisir et paramétrer sa police. Photoshop CS permet même de modifier la présentation du texte en jouant sur les options d'effet de texte. Double cliquez sur le calque correspondant au texte pour faire apparaitre le Style de calque et ajoutez-y les effets souhaités.



Voilà la DRZ est finie !!

Consultez les autres articles de la rubrique V-Tuning?


Loading...

Articles en rapport