Mobylette

Venturisation d'un carburateur

Publié : Le 23 Juillet 2008 à 12:46
Écrit par
Article vu : 32 902 fois
Bonjour, aujourd'hui je vous fait un article sur la venturisation et le "débridage" d'un carburateur . Il faut savoir avant tout que cette méthode ne...
Bonjour, aujourd'hui je vous fais un article sur la venturisation et le "débridage" d'un carburateur. Il faut savoir avant tout que cette méthode ne s'applique pas sur les carburateurs à montage rigide !

Venturiser un carburateur

Veiller à disposer d'une pipe d'admission du bon diamètre. L'idée d'une venturisation est d'optimiser les flux au niveau de l'entrée d'air. En effet, l'effet Venturi correspond à une accélération des fluides lorsque ceux-ci sont comprimés comme dans un?entonnoir. Il est possible de jouer sur la forme (conique) et sur l'état de surface (polie) pour améliorer le fonctionnement de son carburateur.

Première étape : Limer l'admission en cône

Munissez-vous de papier à poncer au 600 et faites-le à l'huile ou bien avec une lime ronde. Munissez-vous également d'un carburateur, ici on utilisera un 17,5 Dell'Orto PHBN.
C'est partit !
On prend le carbu et le papier à poncer ou la lime ronde. Alors on ponce l'intérieur de l'endroit où le montage souple s'effectue (surtout pas jusqu'à l'intérieur du carbu où le boisseau passe ! Sinon votre carburateur est bon pour la poubelle.
On tourne lentement et surtout il faut veiller à ce que ce soit bien rond, pas ovale donc on prend son temps , on ne se presse pas et tout sera nickel.

Deuxième étape : Nettoyer le carburateur

Voilà le carburateur venturisé, pour éviter les résidus, nettoyez le bien pour qu'il soit propre. Donc on démonte tout, on trempe dans l'essence, on laisse sécher, un cou de soufflette et on remonte, un jeu d'enfant !
Voilà le carburateur est venturisé.
Il existe sur certain carburateur une bague souvent présentée comme une "bride" au niveau de l'entrée du carbu. En compétition ils sont en type Bidalot ou bien débridé si on veut. On l'enlève avec un crochet ou bien une tige que l'on rentre sur le côté de la bride et qu'on extrait en tirant.
Voilà le résultat.

2013 : Retirer cette bague aurait peu d'incidence
Voilà c'est enfin fini ! Bon courage à vous ! @+ .
Loading...

Articles en rapport