Panne sur une mobylette 103 SP

Auteur Sujet: Panne sur une mobylette 103 SP  (Lu 1281 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 11 Février 2011 à 15:42
Bonjour à tous.

Alors je vous expose mon problème: hier alors que je roulais paisiblement sur ma petite route de campagne a fond, ma mobylette ses mise à ralentir (genre le moteur qui ralenti fortement dès que je commence à accélérer, et qui ralenti dans tout les cas si j'arrête d'accélérer pour au final s'éteindre).

Je me suis donc arrêté (pas trop le choix de toute façon), ai regardé vite fait sous le "capot", mais vu que j'y connais que de chique j'ai pas vu grand chose d'inhabituel (pour moi). J'ai, du coup, essayé de la redémarrer, le moteur a bien redémarrer au quart de tour, mais dès que j'arrêtais de pédaler même chose, il finissait par s'éteindre. Sauf que au bout de 300 - 400m, alors que je pédalais doucement en descente (sinon le moteur commençais à être entrainé et il était plus dur d'avancer), elle est reparti et j'ai pu remettre les gazs et rentrer chez moi sans problème.

Ce matin je me suis donc dit que quelque chose avait pu gêner l'arriver d'essence. J'ai donc démonté la petite cuve noir qui se trouve derrière le moteur (c'est ça le carbu?), dans laquel se trouve un petit flotteur. Elle ne ma pas paru trop crade, mais je l'ai quand même baigné dans l'essence. J'ai aussi démonté le filtre (a essence?) se trouvant derrière le tuyau d'arrivé d'essence, et lui non plus ne m'a pas paru sale. J'ai d'ailleurs ouvert l'essence une fois le tuyau démonté et elle coulait sans problème. J'ai donc tout remonté et tenté de démarrer (puisqu'elle marchait encore en arrivant hier soir). Sauf que la le moteur démarre lorsque je pédale mais s'arrête immédiatement une fois que j'arrête de pédaler (à la différence d'hier ou il ralentissait puis s'éteignait)...

Alors j'ai une info de plus à donner, mais je vous demanderais, sans en faire totalement abstraction, d'imaginer ce qui pourrais causé cette panne et qui ne concernerais pas cette info. Voila au nouvel an ma mob s'est vu balancé dans une rivière. Je l'ai ressorti (le matin à 9h dans une eau à 5 degré ça fout les boules), je l'ai emmener chez le mécano qui l'a fait redémarrer mais en me précisant bien que les roulement avait grippés et qu'ils finiraient pas casser. Il ma aussi précisé que l'interieur du réservoir avait un peu rouiller donc qu'il pourrait finir par y avoir des saloperie a passer dans le moteur. Il l'a tout de même rincé à l'essence et avec un compresseur. Je doute que ce soit les roulements puisqu'il m'était déjà arrivé que mes roulement se cassent et on s'en rendait bien compte vu le bruit que ça faisait (je les avaient d'ailleurs changé environ 6 mois avant qu'on me la balance à la flotte). Et je répète que la cuve comme le filtre à essence m'ont paru plutôt propres...

Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème, et je précise que je ne remplacerait pas une nouvelle fois mes roulements ou mon moteur donc c'est pour ça que je vous demandais d'essayer d'imaginer d'autre raisons possible.

Bonne journée à tous.
  • Membres
  • *
  • 4341 Messages (Maitre)
  • Karma: 202
  • Je ne rend pas les +1, ça se mérite
    • Voir le profil
    • 63powerteam.sky
Le 11 Février 2011 à 16:25
Bienvenue à toi sur le meilleur des forums de mobylette! p!!

Ici,tu pourras te dépanner,
tuner ton engin,
obtenir des conseils de configuration moteur,
adapter correctement ta partie cycle,
te perfectionner dans le domaine mécanique,
partager tes connaissances sur divers sujets mécanique (ou non,mais au )
et même faire partager l'évolution de ton engin!


Avant toutes choses,passe voir
Pour paraitre plus sympathique p!! 

Ensuite,si tu veux "competiser" ta mob avec l'aide de "mobcustom",
passe voir

Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum??

Tu ne sais pas ce qu'est un modo,ou comment classer les membres?

Pour mieux

beaucoup de renseignements pour ta mob,classés dans un répertoire avec des liens

si tu es classé 1er dans le mode débutant de la mécanique et que tu n'en connais pas le jargon, apprends le vocabulaire

Et avant de poster un nouveau fil de discussion,utilise la fonction recherche;

tu seras surpris du nombre de réponses à tes questions en tout genre et pense à sélectionner la zone de recherches la plus à même d'être référencée à ta question.
Te voila fin prêt pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un /boulet !
Et quand ça se passe bien,
mobcustom deviens ton numéro 1 p!!  
Bon surf à toi!


PS=====><=====PS



by space
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 11 Février 2011 à 17:02
Alors je pense avoir compris "l'allusion" Bergouade.

- J'ai lu la charte (globalement pas de grand changement avec les autres forum, et peu de chance me connaissant que je dérive...)
- J'ai fait ma présentation (c'est vrai que c'est pas plus mal, ça humanise un peu la chose :) )
- Je ne souhaite pas compétiser ma mob mais simplement la faire rouler  :)
- Je sais comment fonctionne un forum pour en avoir administré plusieurs. Je n'ai pas le sentiment, après avoir fait un tour sur le lien, que celui ci change beaucoup des autres.
- Pour diagnostiquer ma panne j'ai donné les infos que je connaissais, mais j'en ai oublier deux trois donc:

- La marque et la série: Peugeot 103 SP
- Année: Environ 20 ans (pas précis mais j'ai pas plus d'infos).
- Type et couleur de la bougie: elle est blanche  p! sinon le type je ne saurais pas trop dire, quelle info est à donner?
- Configuration actuelle: je dirais "de base" vu que je n'ai pas tenter de la bidouiller et que les dernière modifs ont été faites chez un mécano
- Le type d'allumage: j'en sais foutre rien, peut être à rupteur vu qu'il y a une "cloche d'allumage" comme sur la photo donnée dans ton lien pour les termes du moteurs. La mienne est en plastique noire...
- Les dernière opérations: aucune de type "modifications", sinon seulement celles que j'ai détaillé dans mon post et que j'ai faites pour tenter de résoudre mon problème.

Voila je crois remplir un peu mieux les conditions pour recevoir une réponse. Si ce n'est pas encore bon faites le moi savoir :)

Et merci d'y prêter attention.

EDIT: Ah et j'ai aussi commencer par faire des recherches, mais ne sachant pas exactement ce qui lui arrive et ayant trouvé plusieurs problèmes "similaires" mais avec des causes diverses j'ai préféré poster un nouveaux sujet. Si je n'aurait pas du, je m'en excuse.
« Modifié: 11-02-2011 17:04:30 par Keysersoze »
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Février 2011 à 08:47
Je me permet un petit UP puisqu'il me semble être dans les règles du forum, et que je peut toujours pas démarrer...  p!

Pour info je commence à taffer lundi à 5h, ça m'aurait aidé de pouvoir y aller :)
  • *
  • 3204 Messages (Maitre)
  • Karma: 226
  • Piaggio ciao Mix , Terrot Lutin de 1959, 103 rcx SD, Derbi senda SM X-Trem, Dirt bike 110cm3 Cross
    • Voir le profil
Le 13 Février 2011 à 11:06
Nettoie ton carburateur, une merde à du se glisser dedans et boucher légerement le gicleur ;)

  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Février 2011 à 13:26
Alors en passant sur le topic dont Gaouade ma passé le lien et qui présentes les différentes parties du moteur je vois a quoi correspond le carburateur. Mais une fois la partie noire enlevée (simplement en déplacant le fil métallique qui la retient) je vois l'espèce de clapet qui se déplace pour boucher un trou lorsque j'appuis sur le starter. Cependant je ne vois pas bien comment nettoyer tout ça. Déjà est ce bien cette partie la qui est à nettoyer? En effet il y a un peu de saloperies qui se sont déposées sur le pourtour interieur du bloc en métal (en dehors du petit trou qui est bouché lorsque j'appuie sur le starter), que j'ai tenté de nettoyer avec un chiffon propre imbibé d'essence puis avec une bombe d'air comprimé pour nettoyer les clavier (on fait avec ce qu'on a :) ).

Donc deux petite question: est-ce bien ça qu'il faut faire, et est-ce que je m'y prend bien pour nettoyer mon carbu ou bien y a-t-il une technique plus concluante? (parce que la c'est pas grandiose, j'ai du mal à virer toute les saletés). Merci en tout cas pour ta réponse  ;)
  • Membres
  • *
  • 4225 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • Futur nomade du web
    • Voir le profil
Le 14 Février 2011 à 03:52
Tu as 2 parties dans ton carbu :

- la partie haute, ou tu as les cables qui sortent pour actionner "starter" et "boiseau" qui lui permet de gérer la quantité d'acceleration que tu souhaite.
- La partie basse, la cuve, qui se dévisse en bas (4 vis), dans cette cuve tu as des flotteurs, un boiseau  qui est actionnné avec les flotteur, le gicleur (un grosse vis percée au centre) et d'autre petit objet.

Donc tu dois nettoyé ton gicleur, la cuve et tout les pièces. Car si ton filtre ne fait pas son boulot, tout passe par le gicleur est atterri dans ta cuve ou finissent par boucher ton gicleur.
Snap : Djey1301
Facebook : Jerome Arnoult
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Février 2011 à 18:41
Bon alors déjà merci. Cette mob est la seul chose qui me permet d'aller au taf et donc de me nourrir (je fait le tour des poubelles de magasin depuis 4 jours parce que je peu pas me déplacer) :/

J'ai tenter de démonter mon carbu en suivant ce tuto http://www.mobcustom.com/108-demonter-carburateur-103-ou-51 , mais je suis confronté à un nouveau problème: j'arrive pas à le sortir. Il est donc branché sur une grosse arrivée qui viens direct du moteur, mais l'armature métallique qui tiens l'essieu arrière l'empêche de sortir completement. Encore mieux, maintenant qu'il est sorti aux trois quart et qu'il est tourné à 45°, cuve démontée, je n'arrive pas à le renfoncer... Mais sinon je pense que j'ai pigé l'idée. J'ai en effet débranché 3 cables: l'arrivée d'essence, le cable "des gaz" et le cable du starter. En dessous j'ai viré la cuve (que je ne peu plus remettre vu que l'armature gêne) et je vois donc un flotteur blanc tenu par une petite barre qui l'empêche de tomber et une vis dorée au centre (le gicleur donc si j'ai bien pigé).

Je tenterai demain de remonter le carbu comme il était et de seulement virer le gicleur (la cuve était propre) et de le nettoyer (une aiguille dedans ou on le trempe dans l'essence et on souffle dedans c'est bien ça?).
  • Membres
  • *
  • 165 Messages (Débutant)
  • Karma: 10
  • 103 sp full chrome ( en prépa) , 103 vogue sans vario ( mdr )
    • Voir le profil
Le 15 Février 2011 à 16:32
il a combien de kilometres ton moteur car tu a peut etre serrer
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire