Mobylette

La mobcross de par chez nous!

Publié : Le 14 Avril 2011 à 01:50
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom
Article vu : 2 973 fois
Une vieille machine, quelques connaissances et un petit budget, et c'est parti pour de bonnes sensations en tout terrain. Plaisir garanti!

Petite présentation du Mobcross

Pour ceux qui ont du mal à se faire une idée de ce que peut être le Mobcross, voici quelques précisions. L'idée est de se confronter aux autres sur un circuit variant les terrains et difficultés. On retrouvera ainsi en fonction des sites, terrains herbeux, boueux, poussiéreux, parsemés de difficultés techniques multiples, chicanes, virages en appuis, saut de bosses, etc.

Il existe plusieurs catégories suivant son budget, son style de pilotage et ses capacités en mécanique pour faire évoluer sa monture. Le Mobcross est avant tout une discipline qui permet de se faire la main en mécanique, en pilotage le tout dans une ambiance fraternelle.

Approfondir le sujet : comment transformer sa mob en mobcross?

La pratique Mobcross de par chez nous

Cette pratique ce concentre essentiellement dans quelques régions, celles qui ont eu un lourd passé à ce sujet. On peut citer Nantes, sur les terres de la Bécanerie, et Orléans. Globalement les quelques événements organisés par les clubs qui se battent pour cette discipline ont peu d'ampleur. Ceux qui se sont déjà penché sur le sujet penseront au championnat Centre-Ouest par exemple, ou à ce qui peut se faire du côté d'Auxerre ou des 6h de Dieppe, un événement en partie en nocturne (17h à 23h à Saint Jacques d'Aliermont, pour la dernière édition le 26 mars dernier).

Les pratiquants sont encore bien souvent les anciens et les "fils de", la discipline est bridée par les multiples contraintes de la discipline.

--

Un sport qui nécessite quelques sacrifices

Ce sport est une alternative au livret A, le compte en banque comprendra. Il nécessite quelques sacrifices d'emploi du temps, entretien du spot, mécanique, roulage, etc. Mais s'investir dans une pratique et évoluer au sein de celle-ci, n'est-ce pas le principe d'une passion?

Le pratiquant devra surmonter les difficultés de déplacement, faire un effort financier également pour s'équiper lorsqu'un jeune se lance dans la discipline. Outre le casque, la paire de bottes et la dorsale, il faudra acquitter de frais supplémentaires pour la licence (40-50 euros), pour le club.

Et aux vues du règlement (présenté plus loin dans l'article), un 50 à boîte à "sacrifier" pour les besoins de la compétition (suppression des clignotants, de la béquille, du rétroviseur, installation de renforts et de pneus tout terrain).

(Les passionnés échangent beaucoup ici)

--

Simplification des catégories Mobcross

La simplification du nombre de catégories est un réajustement, conséquence de la baisse du nombre de participants Mobcross il y a quelques années. Les catégories A1, A2, B, C et D laissent donc place un classement en quatre groupes : Promotion, G1,G2 et G3.

La catégorie Promotion résulte d'une fusion entre le groupe A2 et A1, qui faisaient l'objet d'un classement séparé jusque là. A1 représente les cyclomoteurs montés avec garde-boue et pneus cross. Petits réglages moteur et renforts de sécurité sont nécessaires pour cette catégorie qui est la plus accessible financièrement. Le Groupe A2 permet en plus quelques modifications moteur comme un échappement adaptable, préparation du carburateur, quelques coups de lime sur cylindre sont tolérés pour plus de patate.

Le groupe 1 (G1, ancien groupe B) : De nombreux changements sont autorisés avec ce que cela implique, financièrement et stratégiquement puisqu'il s'agit d'arriver à un bon compromis fiabilité-puissance sachant que l'on peut retoucher le haut moteur, carburateur, allumage, variateur, et la partie cycle quasiment sans limite.

Le groupe 2 (G2, ancien groupe C) : Plus de puissance et la massification des mécaboîtes, les machines qui répondent le plus aux besoins des compétiteurs.

 
Les Mobcross du Groupe D redevient le groupe 3 : La seule restriction est celle de la cylindrée!

Documentation officielle Mobcross

En savoir plus sur le calendrier, le règlement et les événements Mob cross :


Loading...

Articles en rapport