Mobylette

Le variateur : son fonctionnement, ses réglages

Publié : Le 10 Février 2009 à 14:53
Écrit par
Article vu : 17 283 fois
J'ai décidé après toutes les rumeurs complètement fausses de faire un article sur le vario !Le vario c'est quoi ? :Pour nous c'est en sorte...
J'ai décidé après toutes les rumeurs complètement fausses de faire un article sur le vario ! Le vario c'est quoi ? : Pour nous c'est en sorte comme la ''boite à vitesse'' d'une mécaboîte. Comment fonctionne-t-il ? : Le principe est simple. Le vario est basé sur la force centrifuge, c'est à dire, plus le moteur prends de tour minutes, plus le vario tournera vite ce qui aura l'effet de pousser les masselottes (ou les galets) contre la joue mobile. La joue mobile va donc s'ouvrir complètement (si pas de bride) jusqu'à rejoindre la joue fixe. La courroie va donc aussi monter sur la joue mobile ce qui aura effet de rallongé notre transmission finale! Voilà les masselottes :
Voilà les galets :
Voilà la courroie :
Voilà ce qu'est une joue mobile :
Qu'est-ce que la force centrifuge : ''La force centrifuge est un cas particulier de force fictive qui apparaît en physique dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. Elle est due aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une force ayant tendance à éloigner les corps du centre de rotation. C'est, par exemple, la force ressentie par un voyageur dans un véhicule qui effectue un virage : le voyageur a la sensation d'être déporté vers l'extérieur de la courbe. '' (cité par Wikipédia)

LEGENDES

1) Plus le vario est lourd plus j'aurais de pointe. 2) Plus le vario est léger plus j'aurais d'accélération. 3) Si j'enlève 2 ou 3 billes j'aurais plus d'accélération. 4) Plus mon ressort est dur plus j'aurais d'accélération. 5) Plus mon ressort est mou plus j'aurais de pointe.

La Pratique

1) Faux ! Si on alourdit le vario, c'est pour qu'il s'ouvre plus rapidement c'est vrai. Mais on le fait seulement si on n?a pas le bon réglage!! Si votre moteur ne prend pas beaucoup de tour minute on l'alourdit car il n?arrive pas à faire monter un vario aussi léger! Rappel : Plus le poids est important plus la force centrifuge est grande. Exemple : Prenez une moto à boite, passer directement la 4ème vitesse et go les gaz. Résultat : Soit vous calé car le moteur n'arrive pas à la pousser! Soit vous mettrez un temps fou pour arriver à votre vitesse de pointe! Conclusion : Un vario un peu trop lourd ou trop lourd, diminuera votre accélération, il y a des chances que vous n'arriviez jamais à votre vitesse de pointe, temps fou pour montez dans les tours. Ce qu'il vous faut c'est le réglage parfait!
2) Vous voulez plus d'accélération? Enlever votre vario et mettez vous en embrayage simple! Si on allège le vario c'est soit qu'il est trop lourd d'origine (donc il s'ouvre trop vite) soit qu'on met un kit qui prend beaucoup de tr/min et qui donc, doit prendre le maximum de ses tours avant que le vario s'ouvre!?
Rappel : Plus le poids est léger moins la force sera importante donc le vario s'ouvrira plus tard!

Exemple : Prenez une moto à boite, passez la première et pleins les gaz.

Résultat : Bonne accélération, aucune pointe!

Conclusion : Un vario un peu trop léger ou trop léger pourrait empêcher votre vario de s'ouvrir complètement si votre moteur n'est pas assez puissant! Vous n'aurez donc plus de pointe! Ou pas le maximum dans tout les cas!
3) Les billes font parties de l'embrayage en enlever sert à augmenter le temps avant que les mâchoires crochent sur la cloche!
But : L'effet sera que le moteur monte dans les tours avant d'accrocher sur la cloche pour faire tourner le vario. Ce qui n'a rien à voir avec le vario! Enlever des billes ne changera rien sur la montée du vario!!! Je ne veux que plus personne dise d'enlever des billes pour ajouté de l'accélération en parlant du vario!
4) et 5) Le ressort moteur Si on monte un ressort du moteur plus dur ou plus mou c'est pour unique but de régler le vario! Donc si un vario monte trop vite (donc trop lourd) soit on l'allège soit on monte un ressort plus dur, ce qui empêchera la courroie de monter donc il ''freine'' la joue mobile qui freine les masselottes (ou galets). Et vice-versa!

Types de varios :

Vario à masselottes :
Vario à galets:
Le principe est le même, sauf pour régler le vario : les galets sont généralement plus simples à manier. Et tout ça pour dire que: Il faut simplement le BON le SEUL et L'UNIQUE réglage pour que votre vario soit performant! Bonne lecture!
Loading...