Mobylette

Petit assouplissement sur le permis à points

Publié : Le 25 Décembre 2010 à 10:42
Écrit par
Article vu : 1 073 fois
Il a été voté le 16 décembre dernier que le délai de récupération des points pour les petites infractions s'abaisse de trois à deux ans.

Les points du permis de conduire sont précieux

100 000 conducteurs roulent sans permis ! Depuis l'arrivée du téléphone portable (et les mauvaises habitudes qu'il engendre), garder douze points sur son permis n'est pas évident pour ceux qui roulent beaucoup. Le service de consommateurs 40 Millions d'automobilistes émet des projections sur la durée de vie des permis de conduire, difficiles à conserver à terme.

 

-

Face à cette situation, il devient nécessaire de rectifier le tir... On ne se demandera pas pourquoi a priori.

Cette illustration reste d'actualité, puisque M. Sarkosy se préoccupe (curieusement) de l'impact de sanctions qui tombent de manière un peu lourdes sur les Français.

Des délais de récupération de points raccourcis

C'est le jeudi 16 décembre dernier que les députés de l'Assemblée nationale ont voté un assouplissement du permis à points (sauf pour les infractions les plus graves à 6 points) permettant à un conducteur de récupérer l'intégralité de ses points au bout deux ans contre trois ans actuellement. La disposition aménage les stages de récupération qui pourront se faire annuellement contre tous les deux ans jusque là.

-

Un assouplissement qui détend quelque peu la situation

40 millions d'automobilistes se satisfait de cet assouplissement puisqu'il permet «d'éviter de fragiliser trop fortement de très nombreux permis de conduire et de limiter les invalidations qui placent les personnes concernées en très grande difficulté sociale».

Cette mesure joue en faveur du conducteur de base qui pourra dans certains cas conserver son permis là où avant il se faisait suspendre. Cependant, les conducteurs les plus fortunés pourront toujours se payer un bon avocat qui leur permettra de rouler en tout impunité. C'est donc une petite mesure qui vient rééquilibrer quelque peu les chances entre les différents conducteurs face aus système de pénalité pour les conducteurs ne respectant pas le code de la route. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut relacher sa conduite, alors prudence tous et bonne route.

Loading...