Mobylette

Specialized Turbo : velotaf ou cyclo?

Publié : Le 06 Avril 2012 à 14:30
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom
Article vu : 1 887 fois
Specialized est un des plus gros constructeurs de cycles. En s'attaquant au segment du vélotaf, l'américain a pondu un véhicule terriblement efficace.

Un cyclo des plus rapides

En France, la vitesse des vélos à assistance électrique conventionnels est limitée juridiquement à 25 km/h. Chez Specialized, le concept du Turbo est différent puisque l'assistance fonctionne pleine puissance jusqu'à 45 km/h ce qui place le Turbo dans la catégorie des cyclomoteurs. Pour avoir le plaisir de "pédaler utile" pour reprendre un solgan du site Vélotaf qui a communiqué sur le Turbo, il sera disponible avant l'été pour la somme conséquente de 5 499 euros mais nécessitera quelques formalités : disposer de la carte grise, la plaque d'immatriculation, une assurance et le BSR ou un permis B d'avant 1984.

Du vélotaf, simple, efficace et durable

Lorsqu'il s'agit de dessiner un vélo simple, robuste, maniable, véloce, etc, le spécialiste du cycle Spécialized maîtrise son sujet. Pour son entrée dans le marché du vélotaf, c'est en toute modestie que le Turbo se positionne sur la tranche haut de gamme avec un style qui lui est propre, ni VTT, ni route, ni urbain mais bel et bien un intermédiaire entre tous ces types de vélos.

-

Technologie turbo par Specialized

La partie cycle comporte de belles finitions comme le phare avant, des soudures propres et des tubes travaillés. Le moteur intégré dans le cadre. 

Voici les principales caractéristiques du Specialized TURBO :

- Moteur 250 W modifié (ce sont généralement des moteurs 1000 W bridés à 250W qui sont utilisés sur les vélos électriques)
- Cadre et fourche aluminium (confort d'utilisation)
- Batterie Lithium-Ion (36V et 342W/h soit 9,5Ah) optimisée maison avec ordinateur, logée dans le tube diagonale et amovible avec verouillage hermétique + clé + Prise aimantée waterproof. Rechargement moins de 2h30
- Equipement VTT : Douille de direction conique, axes de roues traversants, frein à disque Magura 180 mm avec contacteur + récupération d'énergie
- Equipement route : Roues 700
- Chargeur développé par Specialized 

 

---
-

Quand Specialized revisite le 2 roues de coursier

Le prix reste conséquent et le niveau d'équipement limité pour le prix en font un vélo onéreux, mais la technologie a toujours un prix. Ce modèle est développé sur mesure pour le marché européen. Il pourrait bien être le début d'une belle lignée de vélos à assitance électrique chez Specialized, qui montre que sur ce segment, le constructeur est bel et bien dans la course !

Retrouvez l'article en intégralité ainsi que la fiche technique du Specialized Turbo sur le site Velotaf.com

Loading...